Comment gérer son stress au travail?

Nous avons tous un seuil de résilience au stress, qui une fois dépassé, peut nous faire perdre notre calme et notre zen attitude. Différentes méthodes existent afin de lutter contre le stress au travail,  faire retomber la pression et éviter d’éventuels problèmes de santé. Ces conseils pourront vous aider afin de travailler dans de bonnes conditions et de ne pas arriver à la dépression ou au burn-out.  

filmmaker-2838945_1280

Plus d’une centaine d’emails à gérer dans votre boîte Outlook, plusieurs réunions dans la journée qui se suivent, et Skype qui affiche sans cesse de nouvelles conversations, il arrive un moment où l’on se sent dépassé et où l’on ne parvient plus à faire face à la charge de travail. Il devient alors difficile de gérer son stress au travail. Deux salariés sur dix sont d’ailleurs touchés par un burn-out.

Réfléchir à une manière plus efficace de travailler

s'organiser

Pour gérer plus facilement la charge de travail, il est possible de s’organiser davantage afin d’être plus efficace. Pensez par exemple à écrire vos actions au-fur et à mesure de la réunion pour ne pas avoir à tout retaper ensuite. Préférez l’automatisation au travail manuel que ce soit pour réaliser des rapports ou gérer des données provenant de différents logiciels. Faites en priorité les tâches qui seront les plus cruciales sans passer trop de temps sur des détails.

Cette organisation plus efficace a toutefois des limites. Elle n’est pas toujours suffisante pour garder le rythme. La gestion des emails peut être très chronophage, il est donc essentiel de réfléchir à une solution pour réduire leur nombre. Ainsi, si un échange d’emails sur un sujet est envoyé plus de trois fois, il est préférable d’appeler. De plus, si le sujet ne vous concerne pas et qu’une personne demande par email où se trouve tel fichier ou comme mettre en place tel système, il est préférable de la rediriger vers la bonne équipe sans s’impliquer. Une technique que les managers utilisent est le ping pong d’emails. Il s’agit de renvoyer une réponse à un email dès que vous le recevez afin d’être soulagé de cette tâche. Enfin, pensez à écrire des emails clairs avec des listes de points ce qui évite également les échanges constants d’emails pour clarifier l’objectif du travail demandé.

Concernant la gestion de projet, prenez le temps de planifier votre projet dans le détail avant de débuter sa réalisation afin de gagner du temps par la suite. Renseignez-vous pour faire une formation de gestion de projet si cela peut vous aider dans votre travail par la suite.

Faire de réelles pauses 

faire une pause

Il est également essentiel de parvenir à faire des pauses efficaces. Beaucoup descendent à la machine à café mais retombent de nouveaux sur leurs collègues qui généralement parlent des problèmes de travail et font part de leurs frustrations. Ces semi « pauses » ne sont donc pas de réelles pauses car elles vous chargent de négativité. Ces personnes remontent donc à leur bureau aussi stressées qu’elles étaient descendues.

Pour faire une véritable pause, n’hésitez pas à aller marcher un peu à l’extérieur, prendre l’air change souvent notre état d’esprit. Pendant votre pause du midi, profitez-en pour faire du sport, aller à la piscine ou déjeuner avec vos amis. Vous pouvez également vous tourner vers des activités de bien-être telles que le yoga, la méditation ou une séance de massage, de sophrologie ou d’acupuncture qui pourront vous relaxer avant de reprendre l’après-midi.

Éviter les guerres de bureau 

ambiance détendue travail

Beaucoup d’employés se retrouvent confrontés à leurs collègues ou leur manager et entrent parfois dans des conflits. Ces guerres de bureau peuvent naître d’une tâche mal effectuée, d’un micro management ou d’un refus de progression de salaire ou de poste. Essayez de prendre de la distance par rapport à ces problèmes liés au travail.

Éviter d’aggraver les conflits et cherchez un terrain d’entente. Ces discordes créent souvent davantage de problèmes de santé que si vous aviez évité de rentrer en conflit. Même si cela est loin d’être facile, essayez de gérer vos émotions au travail, gardez votre professionnalisme et votre sang froid.

De plus, ne vous laissez pas happer par l’ambiance négative et les critiques. Gardez au contraire une attitude positive toujours appréciée même des personnes plus négatives. Enfin ne cédez pas à l’agressivité, essayez de détendre l’atmosphère. On réalise de bien meilleures performances dans une ambiance détendue et positive !

Travailler dans différents endroits 

travailler dans différents endroits

Afin de participer au bien-être de leurs employés, les entreprises offrent de plus en plus de flexibilité à leurs salariés. Dans beaucoup d’entreprises anglo-saxonnes en particulier, les espaces de travail ont été réaménagés dans un esprit lounge avec des espaces bureaux classiques mais également de nombreux autres espaces plus cool, plus colorés et verdoyant permettant aux salariés de travailler de façon plus détendue.

Certaines entreprises permettent également de travailler de chez soi ou depuis un café par exemple. Cette nouvelle façon de travailler offre davantage de flexibilité et de liberté très appréciée des équipes. Cela permet de passer davantage de temps avec sa famille et de mieux organiser ses activités personnelles que ce soit ses activités sportives ou certains rendez-vous médicaux par exemple.

Se lancer dans une nouvelle activité 

nouvelle activité.jpg

Si rien n’y fait et que malgré tous vos efforts vous vous sentez tout autant stressés au travail, il est peut-être temps de chercher une autre mission voire une nouvelle activité. Bon nombre de personnes décident de changer de vie au milieu de leur carrière et réalisent que c’était ce qu’il leur fallait.

Après des années passées derrière un bureau, et si votre bien-être se trouvait davantage dans un travail manuel ou en pleine nature. Peut-être n’avez vous pas mis les possibilités qui s’offrent à vous en perspective ? Retrouvez notre article changer de vie, osez l’aventure à ce sujet. Si votre décision est prise, commencez par lister les critères qui vous plaisent dans une activité en particulier. Réfléchissez à une activité que vous aimez et qui participerait à votre épanouissement personnel.

Retrouvez tous nos articles sur le même thème dans notre catégorie bien-être. N’hésitez pas à nous dire en commentaire comment vous gérer votre stress au travail mais aussi si vous avez décidé de changer de carrière ou de vie tout simplement.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s