Salade de quinoa, radis noir et noix de cajou

Autant nous aimons les pots au feu et les petits plats mijotés, mais nous sommes tellement animés par le printemps que nous troquons volontiers ces plats d’hiver pour les salades de saison ! Nous profitons ainsi de quelques légumes bios comme le radis noir. Le printemps nous apporte de nouvelles saveurs, fraîches et légères, que nous sommes impatients de cuisiner et de partager. Voici une recette de salade de quinoa, radis noir et noix de cajou pour faire le plein d’énergie.

Temps salade de quinoa

Ingrédients

  • 200 grammes de quinoa
  • 1 radis noir
  • 60 grammes de lentilles de corail
  • 1 oignon
  • 1 tomate
  • quelques noix de cajou
  • 1 poignée de persil
  • huile d’olive
  • vinaigre d’abricot
  • sel, poivre

Préparation 

Pour débuter cette recette, nous mettons 200 grammes de quinoa dans une casserole et nous versons deux fois environ le volume d’eau froide. Nous laissons le quinoa cuire tranquillement jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Nous couperons ensuite le feu afin de laisser gonfler le quinoa pour qu’il soit plus aéré.

Le quinoa contient beaucoup de fibres, de la vitamine B, des antioxydants, des minéraux, du fer et du potassium. Il contient également une grande quantité de protéines et est un bon allié pour notre santé afin de prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète. Le quinoa est adapté aux personnes intolérantes au gluten.

Quinoa

Nous prenons une petite casserole pour faire cuire nos 60 grammes de lentilles de corail. Nous les rinçons rapidement sous l’eau. Dans une casserole, nous mettons trois fois environ le volume d’eau froide. Nous portons à ébullition et nous cuisons à feu doux et à couvert pendant une dizaine de minutes. Nous ne prolongeons pas la cuisson afin de garder le maximum de vitamines.

Cette légumineuse contient des fibres et est un bon apport en protéines végétales. Ces protéines sont mieux assimilées lorsque nous consommons les lentilles avec du quinoa ou des noix de cajou au cours du même repas. Les lentilles de corail sont riches en vitamines B, en fer, en potassium et en phosphore. 

lentilles de corail

Pendant ce temps, nous mettons de l’huile d’olive dans une poêle et nous coupons finement l’oignon. Nous le faisons ensuite revenir tout doucement dans la casserole pour qu’il cuise jusqu’à caraméliser légèrement mais aussi pour qu’il garde ses propriétés.

L’oignon est un antioxydant puissant, il contribue efficacement à lutter contre le cancer grâce à ses flavanoïdes qui nous protègent des radicaux libres. L’oignon contient également de la rutine, qui contribue à réduire la formation de caillots sanguins. Il diminue le risque de maladies cardiovasculaires. Plusieurs études en Chine et en Suisse ont montré qu’une consommation d’une à sept portions d’oignon chaque semaine permettait de réduire le risque de cancer du côlon, du cerveau, de l’estomac, de l’oesophage, du larynx et des ovaires. 

oignon coupé

Nous prenons ensuite le radis noir que nous épluchons. L’intérieur du radis est d’ailleurs blanc. Nous le coupons en fines rondelles. Nous ajoutons les rondelles de radis noir dans la poêle avec l’oignon et nous laissons le tout cuire pendant une dizaine de minutes.

Le radis noir est excellent pour la digestion et soulage de la constipation. Il agit également sur le foie en sécrétant de la bile ce qui permet de drainer le foie et de nettoyer notre corps des toxines. C’est également un antiseptique, un antibactérien et un diurétique. Le radis noir possède des propriétés antitussives et est efficace pour éliminer la sécrétion de mucus qui encombre les bronches. Il renforce également notre système immunitaire grâce à sa richesse en vitamines C. 

radis noir

Nous lavons maintenant la tomate et le persil. Nous prenons la tomate que nous coupons en morceaux et nous ciselons le persil dans un verre avec nos ciseaux. L’odeur du persil frais est tellement agréable!

La tomate a des propriétés hydratantes et contient de la vitamine E, C et du bêtacarotène. Elle facilite également la digestion. Le potassium contenu dans la tomate lutte contre l’hypertension et contribue au bon fonctionnement des reins. La tomate contient également du lycopène qui agit contre les radicaux libres et notamment contre le cancer de la prostate. 

Le persil est un super-aliment contenant de nombreux minéraux dont le fer et prévient ainsi l’anémie. Il est également riche en vitamines C. Il lutte efficacement contre le vieillissement et renforce notre système immunitaire. Le persil stimule la digestion et protège le foie. 

tomate persil

Nous remuons de temps à autre notre préparation dans la poêle ainsi que dans nos casseroles. Une fois cuit, nous disposons le quinoa dans nos assiettes. Nous y ajoutons une cuillère de vinaigre d’abricot par dessus.

Puis, nous mettons les lentilles au-dessus du quinoa ainsi que la préparation oignon et radis noir. Nous ajoutons enfin les morceaux de tomates et le persil. Nous terminons par ajouter quelques noix de cajou.

Les noix de cajou sont un complément alimentaire hautement énergétique. Riches en bonnes graisses et en lipides, elles luttent contre le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Les noix de cajou sont également riches en nutriments et en vitamines du groupe B primordiales au bon fonctionnement de l’organisme. Elles contiennent également de la vitamines K, essentielle à la bonne coagulation du sang. Les noix de cajou sont enfin excellentes pour nos os et nos dents grâce à la grande quantité de phosphore qu’elles contiennent. 

noix de cajou

Nous pouvons maintenant saler et poivrer le tout. Voilà notre salade est terminée! Il est possible de la mettre quelques minutes au frais ou de la manger tiède selon votre goût. Bonne dégustation!

Salade quinoa noix de cajou et radis noir

Si vous aimez tout particulièrement les salades, retrouvez notre recette diététique de salade de carottes, amandes et graines de chia très facile à réaliser pour booster votre vitalité!

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Cuisine pour découvrir de nouvelles recettes et faire saliver vos papilles.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aussi vous aimez les salades printanières.

Publicités

12 commentaires sur “Salade de quinoa, radis noir et noix de cajou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s