7 façons de se libérer des pensées négatives

Nous avons en continu un fil de pensées dans notre tête. Parfois positives, parfois négatives, nos pensées fusent et peuvent modifier nos humeurs soudainement et nous tirer vers le bas. Les pensées négatives peuvent apparaître à la fin du week-end avant de reprendre une semaine chargée par exemple, ou à l’approche d’un événement que nous redoutons. Comment ne pas se laisser influencer par des idées noires et au contraire s’en libérer ? Voici cinq façons d’être plus positif.

positive thinking

Apprendre à modifier ses pensées

Quel bonheur indescriptible, quel bien-être intense lorsque notre esprit est baigné de positif. Lorsque les pensées positives dominent, nous rayonnons et nous profitons de ses bonnes énergies qui nous envahissent. Elles peuvent nous propulser vers les sommets. A l’inverse, les pensées négatives peuvent devenir envahissantes et affecter notre estime de soi, notre confiance et notre bien-être. Pour les chasser, il faut apprendre à accueillir les pensées positives et la bienveillance. Nous avons entre 12000 et 50000 pensées par jour. Ainsi, imaginez si la plupart sont négatives. Nous sommes dans la plupart du temps le garant de notre santé émotionnelle. Les pensées négatives peuvent avoir un impact sur notre vie dès lors qu’à force d’être répétées dans nos têtes maintes et maintes fois, elles deviennent réalité.

today is gonna be a good day

On ne peut pas toujours contrôler ce à quoi l’on pense mais nous pouvons apprendre à identifier lorsque nous tombons dans un schéma négatif, et rediriger nos pensées vers un chemin plus constructif. La plupart des personnes font en permanence des affirmations négatives. Toutefois, lorsque vous répétez constamment que vous n’allez pas réussir dans un projet en particulier, vous vous mettez en situation de difficulté. Votre cerveau va toujours s’adapter à votre schéma de pensées et diriger vos organes pour agir en ce sens. Retrouvez notre article Le secret de la motivation à ce sujet.

Avant l’instant du sommeil, songez à l’action la plus positive de la journée… Puis fermez les yeux sur cette pensée.

A l’inverse, si vous redirigez vos pensées négatives vers des pensées plus positives pendant des jours, puis des mois, vous pourrez même changer le fonctionnement des connexions neuronales de votre cerveau et réagir aux événements de la vie de façon plus sereine. Ainsi, pour être de bonne humeur, garder votre motivation et avoir de l’énergie, remplacez donc votre pensée négative par deux pensées positives en autogénérant ces émotions positives. N’hésitez pas à vous répéter tout au long de la journée des choses positives. Entraînez votre esprit tel un muscle et répétez-vous que vous allez y arriver, que vous aimez votre style aujourd’hui, que vous vous sentez en forme et que vous allez réussir à bien gérer votre journée. Votre aptitude à penser de façon positive va ainsi s’accroître.

etre soi meme

Visualiser les pensées positives

Chaque matin, avant même qu’une première pensée négative ne pointe le bout de son nez, commencez par passer 5 à 10 minutes à imaginer et visualiser les moments et les projets qui vous remplissent de joie. Cette technique va vous permettre de commencer la journée du bon pied et d’entamer le travail de pensées positives. Ce peut-être ce que vous allez faire au prochain week-end, une réunion de famille, un événement qui arrive, une activité que vous aimez. Vous pouvez même penser à quelque chose que vous souhaiteriez organiser vous-même et comment vous allez vous y prendre. Ce peut-être des choses simples comme passer du temps avec vos enfants ou les prochaines vacances.

parents et enfant

Bouger et se déhancher 

Si vous vous sentez trop négatif, levez-vous, mettez votre playlist préférée sur YouTube à fond et dansez, que vous soyez seul ou à plusieurs! Danser nous fait du bien et nous met de bonne humeur. La prochaine fête entre amis ou le prochain mariage arriveront bien trop tard alors il faut en profiter maintenant. Choisissez ce qui vous donne envie de danser: de la salsa, de l’électro, du reggae, de la pop ou de la soul, choisissez ce qui vous plaît. Laissez-vous emporter par la musique et vider votre tête. Chanter est également un bon moyen d’évacuer les pensées négatives. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article Pourquoi chanter des mantras nous fait du bien.

bouger

S’occuper l’esprit

Lorsque vous avez une pensée négative qui vous vient à l’esprit, occupez-vous. Si vous restez assis, vous ne ferez que penser et ruminer. Allez hop! Sortez de chez vous, allez vous promener, faites un après-midi shopping avec votre BFF ou rendez visite à une personne que vous aimez beaucoup et qui va vous remonter le moral à coup sûr. Vous pouvez également réfléchir à une activité que vous aimez particulièrement: le surf si vous avez la chance d’habiter à la mer, la randonnée, le VTT, le cheval ou le ski si vous aimez la nature. Vous pouvez aussi trouver d’autres activités comme le bowling, le cinéma, le scrapbooking, si vous êtes plutôt indoor.

N’hésitez pas à vous lancer et apprenez quelque chose de nouveau: un sport, une langue ou un instrument. Cela vous donnera de nouvelles motivations, de la confiance et un sentiment d’accomplissement.

surf

Le yoga et la méditation 

petit bambouCes deux activités sont très efficaces pour positiver et calmer instantanément votre esprit. Vous pouvez pratiquer la pleine conscience afin de focaliser votre attention sur le moment présent, de prendre soin de vous et de votre mental. La méditation nous invite à laisser nos problèmes de côté sans penser au passé ou au futur. Nous nous concentrons ainsi sur l’ici et le maintenant. De nombreuses applications sont maintenant disponibles pour vous aider telles que Petit Bambou.

Des études ont monté que six semaines de formation à la méditation orientées vers la bonté et la compassion engendraient une augmentation des émotions positives. La méditation permet également d’améliorer notre santé et plus précisément de mieux réguler la glycémie et la fréquence cardiaque. Quelques semaines de formation suffisent pour modifier nos circuits cérébraux et obtenir des comportements sociaux positifs comme la générosité.

Le yoga est destiné à tous, jeunes, âgés, personnes en surpoids ou personnes malades. Cette pratique permet de trouver un équilibre et un alignement intérieur. Le yoga est également bénéfique pour éloigner nos pensées négatives. Nous avons cinq facultés mentales qui peuvent être utilisées de façon positive ou négative. Ce sont: l’observation et la connaissance, la perception, l’imagination, le sommeil sans rêve et la mémoire. Parfois, notre esprit perd sa stabilité et sa clarté, et il peut soit utiliser ses facultés de façon positive ou négative. La pratique du yoga nous aide à utiliser ces facultés de façon positive, amenant notre esprit dans un état de bien-être.

Si votre tête est remplie de pensées négatives, vous pouvez également vous allonger sur le sol et rouler sur vous même. Vous remarquerez rapidement que la circulation dans votre corps va s’améliorer. Lorsque la circulation s’améliore, notre esprit se sent mieux. C’est la raison pour laquelle certains pratiquent le shayana pradakshinam, une forme de routine qui consiste à se rouler sur le sol. Faites-en l’expérience et voyez si vous observez un changement dans votre esprit.

meditation

La gratitude

Une excellente façon de transformer vos pensées est d’apprécier et de profiter de ce que vous avez déjà. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas aspirer à une vie encore meilleure. Appréciez le succès que vous avez obtenu au lieu de vous sentir triste à propos de ce que vous n’avez pas réussi à accomplir. Il n’y a rien de mal à toujours fixer des repères ou des objectifs plus élevés, mais ne pas les atteindre ne doit pas gâcher votre plaisir de ce que vous avez déjà.

La plupart des gens prennent ce qu’ils ont pour acquis et se plaignent de ce qu’ils n’ont pas ou de leurs problèmes. Nous pouvons alors penser à ceux qui sont moins chanceux que nous. Nous pouvons également penser à une situation qui aurait pu être pire que maintenant et réaliser que nous avons tout le nécessaire pour être heureux. La gratitude nous permet de voir le verre à moitié plein.

Essayons d’apprécier et de ressentir le monde qui nous entoure. Que ce soit une forêt, un lever de soleil ou un oiseau, tout peut être source d’émerveillement. En vous promenant, observez votre ville, les détails architecturaux des maisons du 18ème siècle par exemple.

La gratitude nous offre une certaine plénitude dans nos vies. Cela nous permet de réaliser que nous avons assez et que nous pouvons être heureux simplement. Vous pouvez également lire notre article sur la philosophie lagom à ce sujet: Lagom, le style de vie minimaliste suédois.

gratitude

Faire de bonnes actions autour de soi

Essayez de contribuer à un monde meilleur en faisant des bonnes actions autour de vous. Cela va également contribuer à améliorer vos sentiments positifs et vous faire du bien. En plus de rendre les autres heureux et de rendre service, ces actes gratuits vont vous nourrir d’une certaine manière, en recevant un merci ou un sourire d’une personne que vous ne connaissez pas. Cela peut être aussi simple que d’acheter un repas à une personne dehors, de protéger l’environnement en recyclant, de saluer des inconnus avec un sourire sincère, de donner de son temps à une association, d’adopter un animal abandonné, et la liste peut être encore très longue.

guitare musique

Ainsi en pratique régulièrement ces techniques de pensées positives, vous deviendrez le maître plutôt que le serviteur de vos propres humeurs. En cultivant le positivisme, il a été montré que nous pouvons réellement devenir une personne plus heureuse et en meilleure santé. Ainsi, nous espérons vous avoir donner quelques clés pour vivre plus sereinement et libérer votre esprit des mille tracas qui l’encombrent.

Pour aller plus loin

Renforcer ses relations. Le lien avec les autres est également essentiel à la pensée positive. Essayez de tisser des liens solides avec vos amis, de nouvelles personnes mais aussi entretenez les liens que vous avez avec votre famille. Ce cocon nous permet de nous sentir en sécurité, aimés. Les relations sociales ont une forte influence sur notre santé mais aussi la longévité des individus.

Accepter ses défauts. Un autre point qui vous permettra de penser de façon positive est de savoir accepter ses défauts. Nous sommes tous imparfaits, essayez de ne pas vous focaliser sur vos échecs, ou vos défauts. Focalisez-vous pleinement sur ce que vous avez de plus positif en vous. Repensez à ce que vous avez construit ou réaliser de plus grand. Soyez une belle âme pleine de bonté, de bienveillance et tournée vers les autres et cultivez cette beauté intérieure.

Rebondir après une épreuve. Surmonter un malheur n’est pas chose simple. Il faut beaucoup de résilience, du courage qui nous donnent la capacité à surmonter l’épreuve que nous avons vécue. Essayez d’utiliser ces échecs, ces événements, ces traumatismes comme tremplin vers un lendemain meilleur. Essayons de changer notre perception sur un événement négatif, de trouver les ressources intérieures afin de construire sur cette épreuve pour en ressortir plus fort.

Le coin lecture ♥

Transformez votre vie, une pensée positive peut changer votre vie. Auteur, Louise Hay.

Transformez votre vie

Pensée positive, Un manuel de développement personnel simple : Comment stopper les pensées négatives et réduire le stress en utilisant le pouvoir de la pensée positive, et de la psychologie positive. Auteur, Brian Masters.

Pensée positive Brian Masters

La puissance de la pensée positive. Auteur, Norman Vincent Peale.

La puissance de la pensée positive

 

Publicités

Un commentaire sur “7 façons de se libérer des pensées négatives

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s