Le secret de la motivation

Nous sommes si nombreux à ressentir la même chose. Nous avons cette idée incroyable de business ou ce rêve auquel nous pensons très souvent. Nous avons déjà imaginé dans les moindres détails la vie que nous pourrions avoir. Mais voilà, quelque chose nous manque pour faire le pas et nous lancer dans l’aventure. Alors, la plupart d’entre nous poursuivent cette vie en auto-pilote qui nous rassure. Comment se motiver véritablement pour aller au bout de notre projet et mettre réellement en place ce que nous désirons le plus au monde? Quel est le secret de la motivation?

La prise de décision

Il arrive dans la vie que nous ayons à nous extirper d’une situation inconfortable ou que nous nous sentions dépassés ou effrayés. Nous souhaitons fuir cette situation car nous sommes malheureux et nous prenons donc des petites décisions chaque jour sans le réaliser : la décision de ne pas se réveiller à l’heure, la décision de ne pas manger sain, la décision de ne pas passer beaucoup de temps avec ses enfants, de ne pas rechercher un travail ou de ne pas parler dans une réunion.

Et un jour, nous nous réveillons soudainement complètement perdus en analysant notre vie et en nous demandant comment nous en sommes arrivés là. Notre plus grande question est surtout comment retrouver une vie normale dans laquelle nous nous sentons bien. Et nous n’avons aucune idée de comment nous y prendre. Nous nous sentons donc piégés. On se dit alors que cela ne peut pas être notre vie. Et nous cherchons comment retrouver la force de nous remettre en piste et comment résoudre tous ces problèmes qui se sont accumulés pour nous sentir de nouveau épanouis dans notre vie.

Nous n’avons plus la motivation mais nous essayons pendant quelques temps de nous dire qu’à partir de demain, nous allons tout changer. « Demain sera un nouveau moi, je vais me lever à l’heure, je vais aller à la gym, je ne vais pas fumer et je vais chercher un nouveau travail ». Mais finalement le lendemain, on repousse le réveil encore et encore… et on ne fait pas ce que l’on s’était dit la veille. Alors comment changer cela?

Ce qui peut changer une vie est de réaliser que l’on doit arrêter d’attendre et se prendre en main. De plus, nous devons réaliser qu’il suffit de prendre une simple décision pour changer de travail, changer de conjoint, partir voyager, avoir une relation différente avec nos enfants et changer de vie complètement. Prenons l’exemple du travail, si vous travaillez dans un endroit qui ne vous rend pas heureux même si vous avez un salaire stable et que vous savez que vous pourriez entreprendre une activité. Réfléchissez à la tournure que prendrez votre vie si vous décidiez de quitter cet emploi et de vous lancer pleinement dans cette nouvelle activité qui vous plaît tant. Votre vie ne dépend que de vos décisions.

Simple décision vie

Passer de la connaissance à l’action

On se retrouve dans une situation dans laquelle on sait très bien ce que l’on doit faire mais on ne parvient pas à actionner ces décisions. Nous avons tous cette liste dans notre tête des choses à faire dans l’ordre afin de régler nos problèmes: je dois aller à la banque, je dois aller à cet entretien de travail, je dois remplir ces papiers administratifs, etc. De plus, nous avons tous à porter de main un moteur de recherche qui nous donne les informations nécessaires que ce soit une liste d’emplois, une liste d’instructions, etc. En les suivant, nous pourrons très certainement changer notre vie.

Dans certains cas, les étapes à mettre en place pour s’en sortir peuvent être très simples: se lever à l’heure, préparer le petit-déjeuner des enfants, les conduire à l’école, commencer à chercher un emploi, appeler un ami pour socialiser un peu, aller faire une marche, etc. Ce sont toutes des choses dont nous sommes capables mais que nous ne pouvons parfois plus faire car notre esprit est bloqué sur nos problèmes qui tournent sans arrêt en boucle dans notre tête.

Dans ces moments, le problème est que nous sommes constamment en train de réfléchir. Nous pensons à ce que nous devons faire, puis nous hésitons et nous pensons alors si oui ou non nous nous sentons de le faire et nous ne le faisons pas. Nous sommes comme paralysés, nous n’avançons pas et nous n’arrivons pas à mettre de côté tous nos problèmes. Alors comment se concentrer sur ce qui va nous sortir de cette situation? Comment trouver cette motivation pour passer à l’action?

Personne changer vie miroir

Les réflexes du cerveau 

Notre cerveau a la capacité extraordinaire de s’adapter à des environnements changeants. Il est conçu pour nous protéger de tous nos problèmes en essayant de nous garder vivant. S’il reçoit un signal d’alarme contre tout danger, menace ou conflit, il va décider d’enclencher une réponse adaptative. Cependant, pour changer de vie, pour devenir le meilleur parent, construire son business, perdre du poids, pour faire toutes ces choses que vous voulez absolument faire avec votre vie, votre travail et vos rêves, vous devez faire des choses qui sont difficiles, incertaines et souvent  effrayantes.

Pourquoi est-ce donc si difficile de faire ces petites choses qui peuvent améliorer grandement notre vie? Car pour nous protéger, notre cerveau ne va pas nous motiver pour faire ces choses qui nous effraient et il va les considérer comme des obstacles. Des études ont montré que notre cerveau essaie de nous stopper avant de faire quelque chose qui pourrait nous blesser.

Et la façon dont cela commence est plutôt subtil, que l’on ne remarque pas forcément. Cela commence avec des habitudes que nous avons tous. Nous avons tous cette habitude d’hésiter. Nous avons une idée, nous sommes en réunion, et au lieu de la dire à haute voix, on s’arrête une minute et on hésite. Et ce que l’on ne réalise pas c’est qu’en hésitant juste pendant ce micro moment, cela envoie un stress à notre cerveau. Et le cerveau se demande, attends une minute, il n’hésite pas lorsqu’il met ses converses, ou lorsqu’il se prépare à manger. Il hésite à parler maintenant, mais qui a-t-il de différent ici? Le cerveau va donc décider de faire en sorte de vous protéger de ce qu’il a identifié comme une menace pour vous. Le cerveau a énormément de façons différentes pour nous protéger.

La règle des 5 secondes

Mel Robbins, l’une des intervenantes sur la motivation les plus connues aux Etats-Unis et également commentatrice sur CNN, est à l’origine de cette règle des cinq secondes. Tout a commencé en 2009 lorsqu’à 41 ans, elle a elle-même expérimenté ce cercle vicieux du manque de motivation suite à un enchaînement de situations. Mel s’était retrouvée au chômage, faisant également face à la faillite du restaurant de son mari et au bord de perdre leur maison. Mel ne pouvait plus se lever le matin, appuyant sans cesse le bouton « snooze » de son réveil, faisant manquer le bus à ses enfants jusqu’à un jour où elle a vu à la télévision une fusée et elle a eu cette idée, qu’elle qualifie d’un peu bête mais qui fonctionne. « Je vais me lancer comme une fusée le matin pour sortir de mon lit à l’heure sans réfléchir et devancer mon cerveau ».

On parle beaucoup de notre instinct, de notre sagesse intérieure, vous pouvez d’ailleurs lire notre article Apprenez à écouter votre intuition à ce sujet. Lorsque vous avez un but précis dans votre tête et que vous souhaitez changer quelque chose dans votre vie, votre cerveau vous aide et va travailler pour vous rappeler ce but que vous souhaitez atteindre. Et il est essentiel de développer cette sagesse afin d’écouter cette petite voix intérieure.

Beaucoup de personnes ne sont pas la version d’eux même qu’ils aimeraient être, ils sont malheureux et ont très envie de changer leur vie, d’être d’excellents parents, de réussir dans leur business, et d’être pleinement heureux. Ils ont ce désir le plus profond mais comment y parvenir? La première chose à réaliser c’est que vous-même avez la réponse.

Le matin suivant, Mel a donc prétendu que la Nasa était là, et a commencé ce décompte: 5, 4, 3, 2, 1! et elle s’est levée. Elle se rappelle qu’il faisait sombre, froid et que c’était l’hiver à Boston mais pour la première fois en trois mois, elle a changé son habitude de ne pas se lever. Elle ne pouvait pas y croire, et pensait que faire un décompte pour se lever était complètement stupide mais cela a marché pour elle. Elle a donc répété ce décompte chaque matin, ce qui lui a permis de se lever et de reprendre sa vie en main.

Il y avait également des moments tout au long de la journée, où elle savait ce qu’elle devait faire et elle se disait si je ne bouge pas dans les cinq secondes, mon cerveau m’empêcherait ensuite de le faire. Chaque être humain a cette fenêtre des cinq secondes et qui peut même être encore plus courte. Durant ce temps, vous pouvez passer de la pensée à l’action sans hésitation et sans que votre cerveau commence à vous dire de ne pas le faire car rappelons que notre cerveau intervient pour nous empêcher de faire ces choses qui nous mettent mal à l’aise ou qui nous effraient.

5 secondes changer vie.png

Alors pourquoi quelque chose d’aussi simple fonctionne-t-il? Parce qu’il est possible d’être plus rusé et rapide que son cerveau. Il y a des astuces que l’on peut utiliser qui dépassent celles que notre cerveau utilise sur nous. Ainsi, ce décompte permet d’interrompre ce que l’on appelle des boucles d’habitudes qui sont codées dans la partie de notre cerveau qui gère les émotions, les ganglions basales dont l’amygdale qui joue  un rôle clé. Cela devient des comportements que nous répétons sans même y réfléchir. Quand on fait ce décompte, on interrompt cette boucle et nous nous déplaçons dans notre cortex préfrontal, la partie dont nous avons besoin afin de changer nos habitudes, d’apprendre de nouvelles choses et de prendre de nouvelles décisions. Ce décompte permet à notre cerveau de comprendre que c’est le moment de changer quelque chose dans notre vie, le moment d’avoir du courage, d’aller de l’avant et que nous nous sommes engagés dans la voie du succès. Ce décompte est également utilisé dans l’armée pour réaliser des exercices ou même à l’école.

Cette règle nous permet ainsi de ne pas penser longuement à ce que nous allons faire mais de passer rapidement à l’action. Vous pourrez ainsi gagner en motivation, être plus productif sans avoir à faire de longues to-do list, avoir plus d’influence au travail, parler en public et contrôler vos émotions.

5 autres astuces pour se motiver 

Les chercheurs ont également découvert différentes façons d’être plus motivés et de faire davantage de choses pour avancer dans votre vie. Ces astuces sont de simples exercices découverts par les scientifiques et qui augmentent la motivation.

  1. Faire une pause particulière qui booste la confiance. Le langage du corps est plus important qu’on ne l’imagine. Cela n’affecte pas seulement la façon dont vous êtes perçu par les autres mais aussi votre corps interne. Vous pouvez booster votre motivation simplement en changeant de position, par exemple en mettant les mains sur les hanches et en vous redressant. Cette pose vous donnera instantanément de la confiance. Les chercheurs ont montré que rester dans cette position juste deux minutes augmente le niveau de testostérone, associé à la confiance et fait descendre le niveau de cortisol, associé au stress.
  2. Se dire que l’on va repartir de zéro. Vous ne vous êtes jamais demandés pourquoi les gens choisissaient le 1er janvier pour prendre des résolutions et faire des changements dans leur vie? Parce que c’est un renouveau pour la plupart d’entre nous. C’est la date d’un nouveau début. Vous pouvez toutefois repartir de zéro lorsque vous le désirez après une séparation, une promotion ou une autre occasion. En le faisant, vous allez avoir un regain d’énergie. Des chercheurs de la Wharton School of Business ont trouvé que ces marqueurs intemporels nous encouragent de deux façons. Premièrement, en permettant aux personnes de se déconnecter complètement de leurs échecs passés, et ensuite en mettant leur vie en perspective. Ces facteurs permettent de nous motiver davantage. Essayez de réfléchir à ces changements et de les concrétiser.
  3. Manger du chocolat pour augmenter son niveau de dopamine. Voici une autre astuce pour augmenter votre niveau de motivation. Le chocolat est délicieux et a de nombreux effets sur le cerveau. Lorsque vous mangez du chocolat, cela augmente la sérotonine, un neurotransmetteur qui apaise le corps. Cela augmente également la phényléthylamine, qui agit sur la stimulation et a un effet bénéfique sur notre moral. Le chocolat déclenche également la dopamine, qui augmente notre rythme cardiaque et notre motivation. Enfin, il a des effets antidépresseurs.
  4. Ecrire un contrat. Engagez vous par écrit, voici une technique concrète qui aide à atteindre ses buts. Soyez précis sur ce que vous souhaitez atteindre.
  5. Se promener dans la nature. En 2012, des chercheurs ont publié dans le Journal of Environmental Science & Technology une étude sur la couleur verte. Ils ont découvert qu’elle nous donnait inconsciemment le plus grand boost de motivation et d’énergie. N’hésitez pas à vous promener dans la forêt, un parc ou votre jardin et prendre l’air frais. Vous pouvez également retrouver notre article Marcher pour mieux méditer.

A vous de jouer!

Est-ce que vous allez pouvoir booster votre motivation? Faites un break et réfléchissez à ce que vous souhaitez vraiment dans votre vie. Réfléchissez à quelque chose de très grand, ne vous limitez surtout pas. Vous pouvez maintenant utiliser la règle des 5 secondes et toutes ces autres techniques pour commencer à travailler sur votre niveau de motivation et d’énergie afin de parvenir à votre but.

Partager les astuces que vous avez découvertes pour augmenter votre motivation et vous donner un boost d’énergie! Avez-vous trouvé que l’une de ces techniques ci-dessus fonctionne pour vous? Laquelle? N’hésitez pas à nous les faire partager dans les commentaires. 

Le coin lecture ♥

The 5 second rule (La règle des 5 secondes), auteur Mel Robbins, disponible en anglais seulement.

The 5 second rule la règle des 5 secondes

 

 

 

Publicités

5 commentaires sur “Le secret de la motivation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s