Risotto crémeux champignons et vin blanc

Le risotto est un plat végétarien italien que nous aimons préparer pendant l’hiver. La saveur des champignons et l’onctuosité de la crème sont très réconfortants. Le zeste de citron vient réveiller le tout sans oublier d’ajouter un vin de qualité. Découvrez la recette du risotto crémeux aux champignons et au vin blanc. 

ingredientsrisottochampignons

Ingrédients

  • 2 tasses de riz (vous pouvez également choisir le riz Arborio)
  • 500 grammes de champignons pleurotes
  • 200 grammes de champignons bolet jaune séchés
  • 40 centilitres de crème de riz
  • 20 centilitres de vin blanc
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • Un oignon blanc
  • Un ail
  • Persil
  • Huile d’olive
  • Un citron
  • Sel, poivre

Préparation

Nous commençons par verser deux tasses de riz dans une casserole. Nous versons le double en quantité d’eau et nous faisons cuire le riz à feu moyen. Dans un bol d’eau, nous ajoutons dix minutes les bolets jaunes séchés afin qu’ils retrouvent leur aspect.

Pendant ce temps, nous préparons nos pleurotes. Nous les passons tous rapidement sous un filet d’eau puis nous retirons le pied abîmé. Nous éminçons ensuite un oignon blanc et l’ail. Dans une grande casserole, nous versons un filet d’huile d’olive et nous y ajoutons l’oignon et l’ail que nous faisons dorer quelques minutes. Puis, nous ajoutons les champignons, les pleurotes ainsi que les bolets jaunes.

Une fois que les champignons sont dorés, nous retirons le riz cuit et nous l’ajoutons dans la casserole avec les pleurotes et les bolets. Nous déglaçons ensuite avec le vin blanc et nous mélangeons. Puis, nous ajoutons le jus de citron. Nous mélangeons de nouveau et réduisons le feu.

Nous versons maintenant une louche de bouillon de légumes et laissons le bouillon être absorbé. Puis nous versons une deuxième louche et de la même façons nous attendons que le jus soit absorbé pour ajouter une autre louche et ainsi de suite pendant vingt minutes environ.

bmdNous ajoutons maintenant notre crème de riz et nous mélangeons notre risotto qui commence à sentir très bon! Nous versons le risotto dans une assiette, nous ajoutons le persil coupé finement, du sel et du poivre. Vous pouvez également ajouter du parmesan râpé selon votre goût et servir le risotto avec un peu de mâche.

Faire son bouillon de légumes

Pour un plat plus raffiné, préparez vous-même votre bouillon de légumes. Les bouillons cubes sont souvent trop salés et n’ont pas les mêmes valeurs nutritionnelles qu’un bouillon fait maison. Ajoutez dans une casserole remplie d’eau, des carottes, du fenouil, un oignon piqué d’un clou de girofle, des navets, un ail écrasé, du persil, du sel, du poivre et bouquet garni. N’hésitez à mélanger les saveurs et les légumes de saison.

bouillondelegumes

Retrouvez notre article salade quinoa, légumes et magret de canard. C’est une salade copieuse et saine que l’on vous propose aujourd’hui. Cette salade de quinoa, de légumes et de magret de canard est très facile à réaliser. Elle est également intéressante sur le plan nutritionnel parce que le quinoa est riche en vitamine B et le magret de canard est riche en fer.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Cuisine pour découvrir de nouvelles recettes et faire saliver vos papilles.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aimez le risotto aux champignons!

Publicités

5 commentaires sur “Risotto crémeux champignons et vin blanc

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.