7 habitudes de vie pour être plus heureux

On nous dit souvent que le bonheur est fait de tous petits riens. Il est vrai que le bonheur ne doit pas être complexe et quelques nouvelles habitudes peuvent nous aider à être plus heureux au quotidien et à nous sentir mieux. Nous le savons, il faut 21 jours pour construire ou casser une habitude et l’ancrer en nous. Il y a tellement de petites choses que nous pouvons faire pour améliorer notre vie sans perturber la routine quotidienne. Voici certains changements de style de vie que vous pouvez tester et qui vous permettront de vous sentir énergisé et rafraîchi.

1. Une bonne nuit de sommeil

une bonne nuit de sommeil

Le sommeil est une fonction vitale qui joue un rôle majeur sur notre organisme pour notre respiration, notre digestion et notre immunité. Nous passons un tiers de notre vie à dormir et il est vrai que parfois, nous préférerions optimiser ce temps. Toutefois, dormir suffisamment aura un effet régénérateur et rajeunissant sur votre corps. Vous vous sentirez plus équilibré, plus reposé, et vous pourrez considérablement diminuer votre niveau de stress. Vous vous sentirez également de bien meilleure humeur tout au long de la journée. Essayez de commencer par déterminer la durée moyenne de sommeil dont vous avez besoin chaque jour. Essayez d’aller au lit plus tôt pour vous laisser assez de temps de sommeil mais aussi tentez de vous lever tôt pour profiter au maximum de la lumière du jour surtout l’été.

2. Boire de l’eau

Boire de l'eau Un autre élément vital, qui semble évident mais que l’on oublie très souvent, est de boire de l’eau tout au long de la journée. Si vous êtes souvent en déplacement dans la journée, cherchez une gourde qui sera adaptée à vos besoins mais aussi que vous aimez bien. Cela vous donnera d’autant plus envie de l’ouvrir pour boire et de la garder près de vous. Si vous buvez beaucoup d’autres boissons que de l’eau, essayez de réduire les sodas et ajoutez des fruits (citron, fraises, etc.) dans votre eau. Limitez la consommation d’eau gazeuse qui est plus salée. Restez bien hydraté surtout dans les périodes de fortes températures car l’eau régule la température de notre corps. L’eau rend notre peau plus saine, elle a un effet détox sur notre organisme et optimise le fonctionnement de notre cerveau.

3. Bouger plus, penser moins

surf bouger

Si vous aussi vous vous surprenez encore à être accroché à votre Smartphone à lire des routines de sport sans avoir le temps de les faire, cette fois éteignez-le et bougez. De nos jour, l’esprit est plus mobilisé que le corps. Nous restons de longues heures dans une position assise et immobile. Ce mode de vie sédentaire nous nuit énormément et nous occasionne de nombreuses maladies. C’est pourquoi il est bon de réduire le temps d’immobilité et par exemple de faire une promenade, de faire des pauses au travail pour s’étirer et de changer de position corporelle. Rappelons-nous que nos ancêtres se déplaçaient tout le temps. Même si vous êtes fatigués, prenez l’habitude de vous promener de temps en temps. Faites de l’exercice pour évacuer le stress. Un peu de corde à sauter, quelques pompes peuvent déjà être un bon début. Sentez les endorphines se libérer dans votre corps et observez votre humeur changer presque instantanément.

4. Rire à en pleurer

rire à en pleurer

À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes tenu le ventre à ne pas être capable d’arrêter de rire? Est-ce que ça fait un moment? On dit que le rire est le meilleur remède, alors choisissez de passer du temps avec les gens qui vous font rire. Trouvez des activités qui provoqueront le même effet, comme lire des histoires drôles ou regarder des films ou des séries légères qui vous feront rire, un peu comme nous avec Big Bang Theory ou Friends, et sentez ce flux de bonheur.

« Il n’y a pas de meilleure thérapie que la thérapie par le rire. »

5. Ressentir la lumière du jour

Lumiere du jour

Peut-être vous êtes-vous déjà retrouvé contraint de travailler dans un endroit sans fenêtre? Pire dans un sous sol ou dans un immense building où il n’est pas possible d’ouvrir les fenêtres. Comment vous sentiez-vous? On s’y sent généralement coincé, stressé et même parfois angoissé. Retrouvez également notre article comment rester zen: 5 astuces qui fonctionnent à ce sujet. La raison est simple, ayant vécus des milliers d’années à l’extérieur, nous avons dans notre ADN ce besoin vital de nous rapprocher de la nature et d’être à l’extérieur. C’est également pour cela que des architectes intègrent de plus en plus la biophilie à leurs projets afin de faire entrer la nature dans notre habitat. Les meilleurs moments auxquels nous pouvons penser incluent souvent d’être à l’extérieur à profiter de l’air frais ou du beau temps. Respirer le plein air, ressentir le soleil sur notre peau, écouter la nature sont des éléments importants d’un corps et d’un esprit sains. La nature s’impose comme une nécessité pour notre bien être physique et mental. Tirez parti de cela à votre avantage et commencez à sortir plus souvent, même si ce n’est que quelques minutes de plus par jour.

6. Faire l’expérience du moment présent

moment présent

Savoir profiter du moment présent est sans aucun doute plus facile à dire qu’à faire. Nous aimerions probablement tous vivre une fois l’expérience d’Eckhart Tolle (extrait ci-dessous). Nous sommes constamment en train d’anticiper le jour d’après ou de réfléchir au passé, et faire l’effort de vivre dans le présent peut s’avérer bénéfique voire salvateur. Pour cela, vous devrez essayer de mettre de côté tout ce qui encombre votre esprit, tout ce bruit mental constant. Retrouvez également notre article 7 façons de se libérer des pensées négativesLe temps et le mental prennent parfois le contrôle de notre vie et c’est ici que débutent les dysfonctionnement. Pour remédier à cela, concentrez-vous sur ce moment, cette minute et sur votre respiration. Concentrez maintenant votre attention sur le sentiment qui vous habite. Acceptez qu’il soit là mais ne le transformez pas en pensée. Continuez à être le témoin de ce qui se passe en vous sans vous juger et soyez conscient de votre souffrance émotionnelle. Ceci est le pouvoir de l’instant présent, le pouvoir de notre propre présence. Nous sommes constamment dans l’action ou à réfléchir à différents scénarios dans notre esprit que ce soit pour notre travail ou notre vie de famille. Essayons de nous arrêter un instant afin d’obtenir plus de clarté dans notre esprit et de profiter des choses simples de la vie.

« Ce jour là, j’ai marché dans la ville, totalement fasciné par le miracle de la vie sur Terre. C’était comme si je venais de venir au monde. Pendant les cinq mois qui ont suivi, j’ai vécu dans une grande béatitude et une paix profonde. Je pouvais encore fonctionner dans le monde, même si je réalisais que rien ne pouvait ajouter à ce que j’avais déjà. J’ai compris que l’intense oppression, causée par la souffrance devait avoir forcé ma conscience à se désengager de son identification au moi malheureusement et plein de peurs profondes qui, en fin de compte, n’étaient qu’une fiction. Ce désengagement avait du être si total que ce faux moi souffrant s’effondra immédiatement. Tout ce qui restait, c’était ma véritable nature.  » Extrait, Le pouvoir du moment présent. Eckhart Tolle.

7. Créer une routine du matin et du soir

une routine matin et soir

Avoir une routine le matin et le soir nous permet d’être plus serein. Commencer une journée avec une petite routine qui nous fait du bien est très important pour notre bien-être. Pour cela, nous pouvons nous consacrer une heure avant l’heure du départ. Après s’être levé, nous pouvons commencer par des étirements en écoutant une musique douce par exemple. Nous pouvons ensuite prendre un déjeuner sain auquel nous avons préalablement réfléchi pour ne pas sauter sur les céréales les plus sucrées de notre armoire. Puis, pendant que nous déjeunons, nous pouvons réfléchir 5 minutes à ce que nous attendons de cette journée, quel en est l’objectif. Rappelons-nous également quels sont nos grands projets de vie. Cela est très motivant!!

Il est également important d’avoir une routine du soir. Créer un rituel pour terminer la journée nous permet non seulement de nous déconnecter du travail et de nous préparer pour aller au lit, mais aussi de nous détendre pour que nous puissions nous endormir plus rapidement. Vous pouvez par exemple prendre votre douche tranquillement, prendre quelques minutes pour un soin qui vous fait du bien, puis dîner, ranger vos affaires ainsi que votre téléphone une heure avant d’aller vous coucher. Vous pouvez ensuite lire 30 pages d’un livre avant d’aller dormir. En créant cette routine, nous écrivons chaque journée en la terminant par un « happy ending« .  

Vous pouvez également lire notre article 8 attitudes pour être heureux en lien avec ce sujet.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelles sont vos habitudes de vie pour vous sentir plus heureux. 

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4 commentaires sur “7 habitudes de vie pour être plus heureux

  1. Mon petit moment luxe: une belle tasse anglaise, une petite assiette garnie d’un merveilleux dessert de boulangerie, un véritable moment tea party en version single ( moi toute seule) en milieu d’après midi, c’est mon petit moment de bonheur où j’oublie tout l’espace d’un instant! Voilà ma petite routine bonheur 😉
    Article très sympa!!
    L Rose

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