Pourquoi chanter des mantras nous fait du bien?

Les adeptes du yoga auront remarqué que lorsque l’on débute certains cours, on chante parfois des mantras. Cela crée une atmosphère apaisée et permet à chacun de s’installer tranquillement. Nous sommes peu nombreux à pouvoir retenir ces longs chants par coeur et tenir le souffle. Nous sommes souvent très impressionnés lorsque des yogis parviennent à les chanter en entier. Mais quels sont les effets de ces chants sur notre corps? 

Que sont les Mantras?

Les mantras se traduisent par la protection de l’esprit et ne peuvent être atteints que par un processus mental. Les Mantras consistent à chanter plusieurs sons afin de créer un apaisement de l’esprit et de nos émotions négatives. Ces chants nous transmettent également une énergie très forte et ont une symbolique importante.

Lorsque quelqu’un nous fait une remarque méchante verbalement, nous nous sentons souvent blessés ou en colère même si nous ne le montrons pas. Cela nous secoue un petit peu et créé des vibrations négatives à l’intérieur de nous-même.

Nous ressentons parfois une boule au ventre et nous ne sommes pas bien dans notre tête. Si une remarque déplaisante peut créer une telle réaction psychologique en nous, un chant, qui contient une énergie importante, peut-il à l’inverse nous faire du bien?

Les mantras créent une sorte d’armure autour de notre corps. On rencontre parfois des personnes qui ont des ondes positives. Au contraire, nous croisons également des personnes avec qui nous ne nous sentons pas bien et que l’on préfère éviter. Savez-vous pourquoi? Les ondes négatives autour de ces personnes les rendent répulsives.

Les mantras ont été pratiqués depuis des millénaires et nous viennent de la tradition indienne. Les indiens sont très attachés à la langue des Mantras qui est le sanskrit. C’est la science des sons et des vibrations du langage qui selon la tradition aurait un lien avec les vibrations de l’univers manifesté.  Tout autour du monde, des milliers de personnes se sont mises à chanter des mantras. Ils chantent: « Om Namah Shivaya », « Om Namo Narayana », « Sri Rama Jai Ram Jai Jai Ram ».

Mantras Budha bienfaits

Quels sont les bienfaits des mantras?

Les vibrations qui émanent des mantras que nous chantons ont de véritables bienfaits sur notre corps et dans notre cerveau. Les chants pourraient équilibrer notre esprit en créant des passerelles de neurones entre nos deux hémisphères cérébraux.

Chanter tous les jours des mantras va petit à petit avoir un effet positif sur notre corps et notre conscience. La pratique de la pensée positive est le 5ème point du yoga. A l’inverse, il en va de même pour tout autre parole que vous prononcez de façon répétitive chaque jour. Ces paroles contienne une énergie qui sont également une forme de mantra. Ayez cela en tête, si vous vous répétez trop souvent « Je ne vais pas y arriver », « Je suis stressé » ou « Je suis fatigué ». Evitez ces connotations négatives et préférez « Je vais y arriver », « Je me sens bien », « Je suis serein » face à des situations ce qui vous donnera davantage d’énergie et auront de meilleures répercutions sur votre bonheur et votre santé.

Les yogis ont accès au Sanskrit, un langage très ancien, mathématique et sacré. Le sanskrit est considéré comme la langue parfaite et mère de familles entières de langues. Les maîtres yogis récitent un alphabet chantée sanskrit. Cette pratique permet de ressentir les vibrations de chaque son. En plus de cela, elle est aussi la science des sons et des vibrations du langage, auxquels la tradition indienne a accordé beaucoup d’importance. Le sanskrit est directement en lien avec les vibrations de l’univers manifesté. C’est une langue qui permet d’explorer tous les possibles du son, à travers son expression orale, parlée ou chantée.

Mantras energie mentale

Les yogis avancés parviennent à s’imprégner pleinement de l’énergie de ces sons. Ils sont alors liés à une énergie spirituelle. Si vous souhaitez commencer à chanter des mantras, vous pouvez débuter par chanter des phonèmes et faire ainsi faire vibrer votre corps. Cela vous permettra de rendre l’organe de votre voix plus souple. En chantant ces phonèmes, vous allez également éclaircir votre mental.

Les mantras peuvent être considérées comme de véritables formules divines. Elles permettent de se recentrer pleinement, d’apaiser notre esprit et notre corps. Chaque son permet de nous énergiser et nous laisser dans un bien-être total. Les indiens se sentent également purifier par cette énergie libérée. Pour eux, les mantras soignent l’âme et le corps.

Les mantras sont différents selon les problèmes. Si vous faites face à un challenge de taille, pensez-y et concentrez-vous sur ce challenge. Vous pouvez ensuite chanter de façon répétitive Om Gum Canapatayei Namah, une prière à Ganesh, qui enlève les obstacles.

Qu’est-ce que le OM?

Mantras OMLes textes sacrés enseignent que l’Univers est né du OM qui se prononce « AUM ». Le son est divisé et le « A » signifie la création, le « O » est la continuité et enfin le « M » est la transformation.

Si vous cherchez à avoir de nouveau du tonus, et une bonne humeur, chanter le « OM » est un très bon antidépresseur. Vous pouvez le répéter mentalement également afin de vous apaiser.

Ce son OM représente le son de la création de l’univers. Cette pratique existe depuis des millénaires afin de nous permettre de libérer des ondes négatives que nous portons intérieurement. Pratiquer le OM permet également d’éviter les fluctuations d’humeur. Lorsque nous chantons le OM, nous allons émettre une vibration dans notre corps entier qui s’harmoniser et rééquilibrer notre corps. Lorsque nous tenons le « O », nous allons nous détendre en douceur et obtenir une sensation de calme et de paix.

Le OM permet d’allonger le souffle et notamment l’expiration. Cela permet de ressentir une détente et de recharger nos réserves (yin). Le OM rééquilibre et agit sur tout notre corps afin de nous donner une plénitude.

4 autres mantras 

Voici quatre autre mantras, avec leur signification ancienne et comment nous pouvons les adopter dans nos vies.

Om Namah Shivaya

Shiva est la divinité suprême de la transformation. Elle représente le soi le plus vrai et le plus élevé.

C’est un mantra particulièrement utile pour développer notre confiance, nous rappeler que nous sommes faits d’une énergie divine et que nous devrions traiter notre corps de la même façon.

Lokah Samastah Sukhino Bhavantu

Ce mantra est à propos du bonheur, pour que tous les êtres humains soient heureux et libres et que leurs pensées, leurs mots et leurs actions contribuent d’une façon à ce bonheur et à cette liberté.

Ce mantra est très puissant afin de vivre de façon à ne blesser personnes et à être au service des autres pour faire le bien autour de soi. Ce mantra encourage la coopération, la compassion et la vie en harmonie.

Shanti Mantra

Om Saha Naavavatu. Saha Nau Bhunaktu. Saha Veeryam Karavaavahai. Tejasvi Aavadheetamastu Maa Vidvishaavahai Om.

Ce mantra signifie que Dieu nous protège et nous bénisse. Qu’il nous nourrisse et nous donne la force de travaille ensemble pour le bien de l’humanité. Que nos apprentissages soient brillants et déterminé. Puissions-nous ne jamais nous retourner les uns contre les autres.

C’est le mantra parfait pour débuter une classe de yoga ou une nouvelle journée. Il unit les participants et donne le ton de la non-compétitivité, de l’unité et de la collaboration pour atteindre un objectif commun.

elephant ganeshOm Gum Ganapatayei Namah

Ce mantra est pour la divinité avec le visage d’éléphant, Ganesh, qui a la capacité d’éliminer les obstacles.

Dans les enseignements hindous, Ganesh est le dieu de la sagesse mais contribue également à détruire le obstacles et générer le succès.

A vous de chanter!

Chantés régulièrement, les mantras nous permettent d’être transportés dans un monde un peu magique, qui apaise énormément l’esprit. Ils énergisent notre corps et ouvrent notre coeur. Le mantra est un véritable ancrage mental que vous pouvez retrouver dès que vous en sentez le besoin.

Les mantras vont nous apporter un apaisement de toutes nos pensées parasites et nous allons ressentir l’énergie couler en un seul flot. Même si la pratique des mantras n’est pas beaucoup développée en occident, elle contribue pourtant à atténuer les troublés liés à l’anxiété et au stress quotidien.

Ces chants ont un meilleur effet lorsqu’ils sont effectués après la méditation. Chanter dans des lieux spirituels, où de nombreuses personnes ont chanté pendant des années, peut faire émaner des vibrations longtemps après.

Pour les débutants, il est conseillé de commencer par faire chaque jour une méditation en répétant intérieurement son mantra. Vous pouvez pratiquer pendant une demi heure voire une heure. Ces chants ont des effets puissants sur la durée. Retrouvez également notre article 10 postures de yoga pour débutants en lien avec sujet.

N’hésitez pas à nous faire partager dans les commentaires si vous aussi vous récitez des mantras et comment ils influent sur votre vie!

Mantras boudha Mon Totem

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Pourquoi chanter des mantras nous fait du bien?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s