Que faire à New York?

New-York est certainement l’une des métropoles où chacun rêve d’aller une fois dans sa vie. On a vu Manhattan des milliers de fois dans nos séries préférées et lorsque l’on monte pour la première fois dans le Boeing 747 pour s’y rendre, on est pris d’une certaine excitation! Si vous aussi vous partez pour New-York bientôt, voici un petit guide sur ce qu’il ne faudra surtout pas rater! Nous avons également préparé un planning détaillé pour visiter New York en quatre jours.

Le top 5 des attractions

  1. La Statue de la Liberté
  2. Times Square
  3. Central Park
  4. L’Empire State Building
  5. Le pont de Brooklyn

L’histoire de la « Big Apple » 

À sa création, New-York était une petite ville de commerce et politique mais avec l’immigration, New-York est devenue un centre financier, culturel et diplomatique international.

La Nouvelle-Amsterdam en 1664.

Il est difficile de croire qu’au tout début l’endroit était une petite ferme. Pour les indiens Lenape, un groupe de tribus Algonquien installés près des rivières Delaware et Hudson, Manhattan, qui signifie l’île aux nombreuses collines, était un endroit sauvage parsemé de pins et de ruisseaux.

La légende raconte que Peter Minuit, un officier hollandais, acheta l’île à une tribu de Lenape en échange d’une boîte remplie de bijoux, d’une valeur de 60 florins soit 24 dollars. Peter Minuit va gouverner le petit village, là où se trouve Bowling Green aujourd’hui et fonder la colonie de la Nouvelle-Amsterdam en y installant des familles néerlandaises.

Une guerre anglo-néerlandaise éclata, la Nouvelle-Amsterdam fut rendu aux anglais en 1664 et devint New York, en l’honneur du frère du roi Charles II, Jacques, duc d’York.

La culture New-Yorkaise

New York Flatiron Building

New York s’attire une vie cosmopolite et vibrante. Ses habitants sont constamment stimulés par la richesse de la métropole. A New-York, on s’aperçoit très vite que nous sommes baignés dans un grand melting-pot.

New-York c’est aussi une promesse pour les immigrés qui cherchent une nouvelle vie afin de peut-être vivre le rêve américain. Mais la vie y est dure, il est en effet possible de gagner beaucoup d’argent rapidement mais aussi de tout perdre sans filet social derrière.

New York directions

Quand on est à New-York, on ressent une énergie constante et une forte intensité. La métropole ne dort jamais. L’ambiance nous fait du bien… Les américains sont très cool et parlent très facilement. C’est certainement ce que vous remarquerez tout de suite.

New-York c’est aussi un vivier pour de nombreux artistes. La ville est célèbre pour ses clubs de jazz comme le Blue Note et le Village Vanguard à Greenwich Village. Elle abrite aussi un centre culturel, le Lincoln Center, qui est le plus grand centre culturel des Etats-Unis. Le théâtre, la dance, le cinéma et les comédies musicales sur Broadway sont également très admirés par la scène internationale.

comc3a9dies-musicales-new-york.jpg

Visiter New York en 4 jours

New-York se compose de cinq arrondissement appelés boroughs que sont Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. Durant votre séjour, vous allez probablement passer le maximum de temps sur l’île de Manhattan mais n’hésitez pas à visiter les autres boroughs qui ont également leur lot d’histoire. Nous avons préparé un planning pour visiter New York en 4 jours que vous pouvez facilement suivre et adapter selon vos désirs.

Planning Voyage à New York

Jour 1 – Visite de Manhattan Midtown 

dav9h. Prenez votre petit-déjeuner dans un Starbucks sur la 5ème Avenue.

9h30. Remontez la 5ème Avenue. Paris a les Champs Elysées et New York a la Fifth Avenue (la Cinquième avenue). Cette artère majeure de Manhattan est bordée de nombreux parcs, bâtiments historiques et de boutiques de luxe.

10h30. Montez a l’Empire State Building, le gratte-ciel le plus célèbre du monde, pour admirer la vue. Puis, visitez la New York National Library, l’entrée est gratuite.

11h30. Entrez ensuite au Rockfeller Center, le complexe commercial offre également un excellent point d’observation, le Top of the Rock. Vous pourrez également voir les NBC Studios.

12h. Allez voir la Cathédrale Saint Patrick puis redescendez vers Madison Avenue. Passez par la gare Grand Central Terminal, puis allez au Chrysler building.

 

12h30. Déjeuner: plusieurs options s’offrent à vous, le Burger Heaven (entre 49th Street et 5th/6th Madison Avenue) si vous voulez embrasser la culture américaine, La Bonne Soupe si vous souhaitez rester dans la cuisine française (entre 55th Street et 5th/6th Avenue) ou si vous aimez un bon katsu, allez à Katsuhama (47th Street et 5th Madison Avenue).

14h. Remontez Park Avenue tranquillement après le déjeuner. Cette rue de New York, autrefois nommée la quatrième rue, est une large avenue réputée pour être un quartier aisé, très verdoyant, agréable et au coeur de Manhattan.

dav

14h30. Balade à Central Park. Quelque soit la saison, le parc est agréable à visiter. Central Park est tout simplement le refuge des new yorkais qui aiment s’y reposer et s’y promener régulièrement. Le parc de 340 hectares date de 1858 et a été dessiné par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux. Great Hill est le point le plus haut du parc. Vous pourrez y voir le zoo, la statue Alice in Wonderland. Puis vous y verrez le Metropolitan Museum of Art.

15h30. Arrêtez-vous pour vous reposer et prendre un café ou un smoothie au Petrie Court Cafe près du musée. C’est l’endroit idéal pour faire une pause et admirer tranquillement le parc.

16h. Vous trouverez ensuite le Guggenheim Museum,  différents plans d’eau. Encore plus haut, vous verrez le Conservatory Garden, où règne une atmosphère plus calme.

En faisant le tour du parc vers Central Park West, vous y verrez aussi le théâtre Delacorte Theater où se tiennent des représentations gratuites. Puis vous découvrirez le Shakespeare Garden, le Belvedere Castle, vous passerez le American Museum of Natural History. Vous trouverez également Strawberry Fields où la mosaïque Imagine a été réalisée en référence à John Lennon qui habitait non loin de Central Park.

Vous y verrez aussi des joggeurs, des promeneurs, des écureuils et des oiseaux ainsi que de nombreuses calèches qui sont disponibles pour un faire tour du parc toute l’année.

17h. Prenez le Metro si vous êtes fatigués ou marchez jusqu’a Times Square juste avant la tombée de la nuit pour voir l’endroit illuminé.

Times Square 2

18h. Dînez tôt dans un restaurant près de Times Square. Faites-vous plaisir au Bernardin avec une cuisine française (entre 51st and 52nd Street et 7th Avenue), laissez-vous tenter par le pub irlandais The Mean Fiddler (entre 46th and 47th Street et 8th Avenue) ou restez dans la tradition américaine avec The Capital Grille (entre 50th and 51st Street et 6th Avenue).

19h. Rendez-vous sur Broadway pour aller voir un musical comme Wicked. Les shows commencent généralement vers 19h.

 Jour 2 – Visite de Lower Manhattan

lower-manhattan-new-york.jpg9h. Prenez le métro pour le sud de Manhattan et arrêtez-vous à Wall Street Station. Visitez le quartier financier de New York. C’est ici que tout a commencé. C’est aujourd’hui l’un des coeurs financiers les plus importants au monde. En-dessous de Chambers Street et du pont de Brooklyn, c’est ici que pour la première fois les néerlandais et les anglais se sont installés, mais aussi où le premier hôtel a été construit.

Descendez William Street et vous trouverez le Museum of American Finance. Allez vers le Financial District pour voir le bâtiment du New York Stock Exchange et son impressionnante façade avec ses colonnes Corinthiennes. Remontez vers Trinity Church. C’est également intéressant de visualiser les bâtiments plus anciens et ceux qui sont beaucoup plus modernes.

financial-district-bateau.jpg

Financial District New York Old

11h. Continuez vers Ground Zero, le site du 9/11 memorial, où se trouvaient les deux tours du World Trade Center.

12h. Déjeuner: choisissez Pisillo Italian Panini (entre Ann Street et Nassau Street) pour un sandwich italien sur le pouce, The Dead Rabbit (entre Broad Street et Water Street) pour une cuisine américaine et irlandaise ou Delmonico’s (entre Beaver Street et S William Street) si vous recherchez une viande d’exception.

14h. Poursuivez vers Staten Island Ferry pour vous rendre sur Liberty Island et allez voir de plus près la Statue de la liberté. Vous pourrez également y découvrir son jardin ainsi que son musée.

16h. Rendez-vous ensuite au Musée d’Ellis Island sur l’île non loin de Liberty Island. Ellis Island est un lieu historique de l’immigration américaine. Le trajet aller-retour jusqu’a l’île Liberty Island ainsi que Ellis Island en ferry coûte 18.50 dollars par personne si vous n’avez pas le City Pass.

New York Statue de la Liberté.png

Une nouvelle vie dans le Nouveau Monde. Plus de 100 millions d’américains retracent l’histoire de la nationalité de leur famille grâce aux archives d’Ellis Island.

18h. Retour sur Manhattan.

19h. Dîner dans un Jazz Club comme au Blue Note à Greenwich Village ou au Birdland vers Hell’s Kitchen.

Jour 3 – Visite de Union Square, Chelsea et Greenwich Village

Ce quartier de Madison Square à Union Square, également appelé le Flatiron District, est la maison des écrivains, des photographes, des agences de pub et des nouveaux restaurants. Le quartier de Chelsea, de son côté, compte de nombreuses galeries d’art.

Chelsea Art New YorkChanteurs New York

dav

9h. Petit-Déjeuner et direction le Flatiron building, considéré comme le plus vieux gratte-ciel de New York, allez ensuite au Madison Square tout près.

10h. Descendez à pied jusqu’à Union Square, une place réputée pour ses réunions politiques. Un marché bio s’installe régulièrement sur Union Square où les producteurs viennent vendre leurs fruits et légumes frais. Ce marché est le plus grand et le meilleur de New York.

11h. Remontez vers Chelsea et le Flower District si vous souhaitez flâner un peu et trouver quelques fleurs fraîches. Poursuivez vers le quartier vintage de Chelsea entre la 6th et la 7th Avenue. Vous y trouverez peut-être votre bonheur… A l’ouest, vous découvrirez la High Line, une ancienne voie ferrée reconvertie en parc urbain et écologique.

12h. Descendez vers le Chelsea Market, un marché couvert, où vous pourrez déjeuner.

dav14h. Direction Greenwich village pour passer l’après-midi. Greenwich village a été un quartier assez boho à un moment. Maintenant, c’est l’antre des nantis et des américains trendy. On y trouve des rues très paisibles où s’alignent les demeures valant plusieurs millions. Sa vie nocturne est très animée. Profitez de faire une pause à Washington Square Park, le coeur de Greenwich Village. C’est ici que viennent écrivains, poètes et artistes.

Dans la continuité de la Cinquième Avenue, l’arche en marbre, Washington Square Arch, a été érigée pour commémorer, en 1889, le centenaire de l’inauguration du Premier Président des Etats-Unis.

 

15h. De jolies Washington Mews sont également à admirer entre la 5th Avenue et University Place. Dirigez-vous vers The West Village (6th Avenue) où est généralement organisé la parade d’Halloween. Vous y trouverez de petits cafés très bucoliques où vous pourrez vous reposer un moment.

17h30. Partez pour le New Jersey.

19h. Assistez à un match de football américain des Giants contre les Jets au MetLife Stadium dans le New Jersey.

MetLife Stadium Public

Jour 4 – Soho, East Village et Brooklyn

dav

9h. Petit-déjeuner et direction East village où l’on retrouve un mélange des cultures. C’est un endroit avant-gardiste, qui reste éveillé tard, où la mode et la politique ont toujours été radicales.  Vous y trouverez des book shop, la deuxième plus ancienne église construite à Manhattan, St Mark’s-in-the-Browery et un pub irlandais ouvert en 1854, McSorley’s Old Ale House où les écrivains se réunissaient.

10h30. Continuez au sud pour aller vers le nord de Little Italy. Cet endroit est nommé NoLita, pour North of Little Italy. L’endroit est connu pour ses résidents artistiques et ses boutiques tendances. La meilleure façon d’admirer l’endroit est simplement de se balader. On y retrouve une atmosphère à la fois décontractée, traditionnelle et branchée, un savant mélange. Vous y verrez également le New Museum of Contempory Art.

11h30. Poursuivez vers le sud pour arriver à Little Italy. Vous y trouverez un petit coin d’Italie avec de bons restaurants italiens bien sûr.

12h. Vous pouvez vous arrêter à Little Italy pour déjeuner. Buon appetito!

13h30. Continuez au sud vers China Town, l’une des plus grandes communautés chinoise de l’Amérique. Vous y trouverez des centaines de restaurants où sont cuisinés de délicieux Dim Sum, un marché et des magasins asiatiques à explorer. Vous pouvez également visiter le Asian-American Arts Centre.

dav14h30. Traversée à pied de Brooklyn Bridge. C’est l’un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis, il a été ouvert en 1883. Il est imposant et long de 1825 mètres. Le système de câbles est très impressionnant. Environ 4000 piétons, 2600 cyclistes et 120000 véhicules le traverse chaque jour.

16h. Continuez vers le quartier de DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass) où ont déménagé les artistes lorsque Soho est devenu trop cher. Faites une pause dans un coffee shop au design industriel, le Brooklyn Roasting Company, où vous trouverez un excellent café.

17h. Poursuivez vers Brooklyn Heights où vous découvrirez la promenade. C’est ici que vous pouvez longer la rivière et avoir une vue de la skyline de Manhattan, juste sublime.

18h. Visitez la Brooklyn Academy of Music, une école innovante et un espace de représentations musicales, artistiques et cinématographiques.

19h. Rendez-vous à The Brooklyn Tabernacle pour écouter les chants Gospel (selon les disponibilités – Tuesday Night Prayer)

21h. Retour sur Manhattan et dîner. Vous pouvez ensuite aller boire un cocktail sur le toit d’un bar comme le 230 Fifth Roof Top.

Les astuces 

Si vous souhaitez faire quasiment toutes les attractions, prenez le City Pass pour 6 attractions à 122 dollars, cela vous reviendra moins cher au final.

Sortir de Manhattan en taxi coûte très cher, prenez un Uber afin de pouvoir réduire les coûts. De plus, faites attention aux taxis qui n’ont pas de licence.

Prenez un AirB&B avec une petite cuisine plutôt qu’un hôtel. Cela vous permettra de manger plus sain et de ne pas faire une indigestion du burger frites. Vous pouvez aller au Fairway qui sont largement fournis en légumes et fruits. Pour faire davantage d’économies, vous pouvez également prendre un hot dog à emporter le midi et vous faire plaisir davantage le soir avec un bon resto.

Si vous allez visiter New York l’été, pensez à toujours avoir de l’eau sur vous car on marche généralement de longues heures et mieux vaut boire très régulièrement car la chaleur est parfois intense. De plus, prenez avec vous de bonnes chaussures de marche, même si vous pourrez alterner parfois avec des baskets ou des ballerines. Au bout du deuxième jour, vous sentirez le besoin d’avoir de meilleures chaussures pour vous balader.

Sur quatre jours, vous aurez le temps de bien visiter New York. Toutefois, il y a beaucoup plus à voir si vous restez plus longtemps comme les musées, d’autres quartiers tels que Harlem pour voir le Apollo Theater, des chorales de Gospel ou visiter des universités comme le campus de Columbia University.

Si vous avez davantage de temps, pourquoi ne pas aller faire une excursion à Long Island à l’est de New York. C’est un très bel endroit pour décompresser et se promener dans la nature. Shinnecock Bay, également sur Long Island, est un petit coin de paradis pour se reposer près de l’océan. Niché au coeur du New England Woods, The Reserve at the Boulevard Apartments, est une résidence de luxe et également un havre de paix.

Si vous faites un circuit aux Etats-Unis, retrouvez notre article que faire à Las Vegas avec le top des attractions et un planning pour visiter Las Vegas en trois jours.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quels quartiers vous préférez de New York et si vous aussi vous souhaitez vous rendre bientôt dans la Grande Pomme.

 

 

 

Publicités

7 commentaires sur “Que faire à New York?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.