Lagom : le style de vie minimaliste suédois

Lagom est un art de vivre suédois, le terme signifie « juste assez » ou « ni trop, ni trop peu ». Quelque chose qui est lagom se traduit par le nécessaire, ce dont nous avons besoin. Pour les suédois, il s’agit de trouver un équilibre intérieur et une harmonie afin d’atteindre un état de bien-être et d’être heureux simplement. Il y a également une notion de qualité et de durabilité dans la philosophie lagom. Alors que les soldes débutent tout juste et avant de craquer sur de nombreux objets ou vêtements, nous pouvons nous demander ce que ce mode de vie pourrait nous apporter.

Les principes du lagom 

  • Vivre simplement
  • Privilégier le naturel
  • Acheter moins mais de qualité
  • Manger sain et local
  • Etre éco-responsable

Lagom salonTrouver son équilibre

Nous connaissons déjà le style de vie danois «hygge», qui se traduit par un sentiment intense de bien-être. Vous pouvez retrouver notre article Qu’est-ce que le hygge à ce sujet. La philosophie suédoise du lagom met l’équilibre et la modération au coeur de sa recherche. Il s’agit pour les suédois de trouver l’harmonie et la stabilité afin de mener une vie plus simple et plus durable. Les suédois en retirent une satisfaction importante qui les apaisent et les rendent heureux.

Il y a des enseignements à tirer de cette culture suédoise et du lagom. Trouver son équilibre implique que l’on ne cherche pas à se comparer à d’autres ou à se mettre en avant. Dans nos sociétés, nous sommes constamment en compétition avec notre voisin, que ce soit sur le plan de la carrière ou de la vie personnelle. Nous voulons toujours plus ou ce que d’autres possèdent et que nous n’avons pas. Est-ce culturel ou est-ce le propre de l’homme, cela est difficile à dire mais ce mode de vie a un coût. Tout d’abord, pour nous-même qui sommes en constante recherche de quelque chose de nouveau et tiraillés par nos désirs. Puis, pour la planète, toujours vouloir plus, signifie que nous consommons et gâchons parfois des ressources inutilement. Ainsi, si nous cherchions comment trouver cet équilibre, cette modération, nous y gagnerions collectivement. Chercher à être plus attentif aux autres et davantage dans l’être que l’avoir nous permettrait également d’apprécier la vie de chaque instant.

Se détacher du matériel 

Parfois, ne vous demandez-vous pas pourquoi votre vie est si chargée: votre emploi du temps, votre maison, vos relations et votre rythme de vie en général? Les suédois ont compris que vivre à 100 à l’heure n’était pas bon pour eux. Ils sont d’ailleurs adeptes de la slow life et du minimalisme. Ceci nous incite donc à se pencher sur le lagom, alors que nous sommes souvent à contre-courant dans la sur-consommation.

théière

Loin d’être tentés par la consommation, leur principe consiste en premier lieu à identifier les choses qu’ils aiment et qu’ils souhaitent conserver. Le lagom incite à avoir un intérieur agréable à vivre et fonctionnel sans s’encombrer. Les suédois se concentrent davantage sur le savoir être et leur communauté. Les liens avec ceux qui les entourent sont privilégiés et ils préfèrent ainsi mettre en valeur leurs expériences, leurs émotions et leurs idées. Ils se réunissent régulièrement avec leurs amis autour d’un bon plat ou dans un café.

Un intérieur harmonieux et écologique

Pour les Suédois, la maison est l’endroit où se ressourcer. En suivant la philosophie lagom, meubler et décorer son intérieur n’est pas compliqué. Les scandinaves allient tout simplement l’esthétisme à la fonctionnalité. Ils essaient toujours d’être éco-citoyen dans le même temps. Les suédois achètent donc que lorsqu’ils en ont besoin. Cela semble logique, pourtant nous avons de plus en plus pris l’habitude d’acheter quand nous voyons une promo ou lorsqu’en nous baladant nous voyons quelque chose qui nous plaît. Lagom c’est aussi réfléchir avant de prendre la décision d’acheter un objet. Le style de vie suédois est de ne pas s’encombrer afin de ne pas accumuler les objets sans que cela n’ait de sens.

Le lagom nous incite aussi à préférer la qualité plutôt que la quantité. Ainsi, on évite de gaspiller et de jeter. Les biens façonnés ou achetés sont destinés au long terme. Rappelons que nous consommons aujourd’hui 1,6 fois ce que la Terre peut réellement produire. Privilégions peut-être des objets durables et intemporels.

Les couleurs sont également assez naturelles dans ce style de vie. Les suédois choisissent surtout des couleurs harmonieuses, élégantes et simples. Toujours en quête de cet équilibre, ils aiment ajouter quelques souvenirs de famille à leur décoration actuelle. Ils peuvent très bien garder un vieux bureau de leurs grands-parents et lui offrir une seconde vie.

« La Suède nous invite à profiter de la simplicité de la vie »

Les suédois aiment aussi définir la fonction de chaque pièce afin de toutes leur donner une utilité. Le recyclage étant essentiel aux yeux des suédois, ils essaient également de se procurer des meubles de secondes mains. Les clés du Lagom résident dans l’écologie, l’impact environnemental et la durabilité des objets.

La philosophie du lagom nous encourage à revenir aux sources et à valoriser ce que nous donne la nature. Les suédois utilisent beaucoup de meubles en bois. Ils sont adeptes du bricolage pour fabriquer certains rangements par exemple. Ils vont aussi décorer leur intérieur de plantes, réduire leur consommation de chauffage et essayer de créer un potager.

Lagom_Style lit
Source Lagom_Style

A la recherche du bien-être

L’art de vivre lagom parvient ainsi à créer un espace serein, un havre de paix en partant de l’idée que plus ne veut pas dire mieux. On privilégie ainsi le juste milieu, le ni trop, ni trop peu. Cette philosophie apporte aux suédois une certaine sécurité, un espace douillet dans lequel ils se sentent bien. Ce sentiment les encourage à profiter de l’instant présent.

En ayant un intérieur qui leur ressemble, épuré, naturel et agréable, les suédois parviennent à un bien-être et un bonheur inégalé. Chez eux, on se sent bien, leur intérieur est confortable, remplie d’amour et pratique à utiliser. L’une des clés est de créer un espace bien à soi en utilisant ce que l’on a déjà. Sans acheter d’objets, vous pouvez réfléchir à l’espace dont vous disposez, analyser les objets dont vous avez besoin au quotidien pour les mettre en avant, peut-être vous séparer d’autres objets dont vous n’avez jamais l’utilité. Ce désencombrement induit un sentiment de légèreté et de facilité.

« La philosophie lagom, c’est profiter de l’instant présent »

pexels-photo-573561.jpeg

En faisant de leur intérieur un cocon, les suédois atteignent ainsi un bien-être constant.  Préservez les choses qui sont à la fois utiles et que vous aimez particulièrement. Pensez à l’éclairage, peut-être déplacer certaines lampes qui éclairent les pièces de façon indirectes, jouer avec vos guirlandes lumineuses pour donner à la pièce un esprit chaleureux. La lumière naturelle est également clé dans l’architecture suédoise, vous pouvez réfléchir à comment faire pour que votre maison soit plus lumineuse. Utilisez pour cela votre style sans copier nécessairement la décoration scandinaves.

Le bien-vivre ensemble

La philosophie lagom invite au ‘bien vivre’ ensemble. Les suédois ont une notion importante du groupe et de la cohésion. Le congé parental dure 16 mois en Suède, et les jeunes ont pour habitude de prendre une année sabbatique après le bac. De plus, au travail, les pauses sont cruciale pour se retrouver, papoter et faire une pause café. 

En dehors de la maison, les suédois font beaucoup de balades en forêt, de rituels de thé. Ils parviennent ainsi à ressentir ce sentiment de sécurité et d’être à l’abri du monde.

Pour amener de la convivialité chez eux, les suédois vont également disposer des fauteuils autour d’une table basse pour encourager la discussion et les échanges. Vous parviendrez ainsi à créer un espace accueillant, relaxant dans lequel vous pourrez vous épanouir et une maison dans laquelle vous aimerez passer du temps.

Notre société revient peu à peu aux fondamentaux et à des objectifs plus logiques. Les jeunes citadins retournent à la campagne, les diplômés d’écoles de commerce fuient les grandes entreprises et préfèrent suivre leurs aspirations profondes comme ouvrir leur petit business green ou un coffee shop bio. Ces philosophies scandinaves cristalliseraient-elles notre besoin de retour aux choses simples? En 2018, tout semble montrer que les jeunes générations sont en quêtes de sens et souhaitent vivre en adéquation avec leurs valeurs. Ils sont prêts à tout plaquer pour revenir à la terre, à des relations authentiques et préservées, à une vie plus lente et de qualité, peut-être sommes-nous en train de façonner la société de demain.

Par où commencer?

  • Se désencombrer du surplus: les vases cassés, le micro-onde dont vous ne servez pas, etc.
  • Lister les objets que l’on veut garder et faire une pile de ce que l’on veut donner
  • Aller au marché local, plutôt qu’au supermarché
  • Encourager votre famille à échanger et communiquer davantage

Le coin lecture ♥

Lagom, le nouvel art de vivre suédois. Auteur, Niki Brantmark et son blog http://www.myscandinavianhome.com

Lagom le nouvel art de vivre suédois

Lagom, vivez mieux avec moins. Auteur, Anna Brones.

vivez mieux vivez moins

Le livre du lagom, auteur Anne Thoumieux.

Le-livre-du-Lagom

 

Publicités

7 commentaires sur “Lagom : le style de vie minimaliste suédois

  1. bonjour à toi , super article sur le lagom !! je ne connaissais pas , un art de vivre simple et épuré , je suis du genre minimaliste , je ne m’encombre pas de choses inutiles c’est plutôt mon mari mais je l’habitue à garder que les choses utiles …. Je prends note de ce mode de vie car je suis dans la démarche healthy life au fur et à mesure à bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Gaëlle pour ton message. Oui j’ai découvert cet art de vivre récemment aussi et j’ai trouvé la philosophie des suédois très inspirante. 🙂 Ce n’est pas toujours évident d’être minimaliste mais j’essaie, moi aussi, d’aller dans cette voie. Bon week-end et à bientôt! Stéphanie.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.