Cuisses de poulet au four et ses légumes

Voici une recette de cuisses de poulet au four et ses légumes rôtis, un brin épicée, idéale pour se garder chaud l’hiver. Cette recette équilibrée plaira au plus grand nombre. La volaille est grillée avec des graines de sésame et a été badigeonnée d’une sauce au yaourt épicée. Aubergine, carottes, navets et oignon accompagnent ce met. Une idée de repas savoureuse qui ravira vos papilles!

cuisses de poulet au four et légumes temps

Ingrédients

Les ingrédients pour notre recette de poulet au four
  • 2 cuisses de poulet de ferme bio
  • 1 aubergine
  • 3 carottes
  • 3 navets jaunes
  • 1 oignon
  • 1 citron
  • 3 ou 4 gousses d’ail
  • 2 yaourt nature au soja
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 2 cuillères à café de chili
  • Des herbes de provences
  • Du sel, du poivre

Préparation

Si vous n’avez pas l’habitude de manger des plats avec du chili, soyez prudent et mettez-en un peu moins que mentionné dans la recette de poulet.

Nous commençons par préchauffer le four à 190°C.

Nous mélangeons ensuite les deux yaourts au soja, le paprika, le chili et le jus de citron. Nous disposons ensuite les cuisses de poulet dans une assiette et nous les couvrons de notre sauce au yaourt. Nous laissons le tout sur le côté.

 

Les cuisses de poulet recouvertes de sauce au yaourt

Nous lavons tous nos légumes: aubergine, carottes, navets, etc. Nous ne les épluchons pas car tous ces légumes sont bio. Avec un couteau éplucheur, nous allons couper de fine lamelles de carottes et les disposer dans un large plat. Les carottes vont venir apporter un goût sucré à notre recette.

Les carottes en lamelles dans le plat

Nous coupons ensuite notre aubergine avec un couteau en rondelle, puis en deux. Nous disposons ces morceaux au-dessus des carottes dans notre plat. L’aubergine a une chair spongieuse et va parfaitement accompagner le poulet dans cette recette.

L’ajout des morceaux d’aubergine

Nous faisons de même avec les trois navets jaunes, que nous ajoutons également au-dessus des autres légumes dans le plat. Le navet est très apprécié dans les plats d’hiver. Le navet jaune offre une chair fondante qui s’associe particulièrement bien avec les carottes.

L’ajout des navets jaunes dans le plat

Puis, nous épluchons et nous coupons finement notre oignon et nos gousses d’ail, que nous venons étaler sur les légumes.

L’oignon émincé dans le plat

Nous ajoutons ensuite l’huile d’olive sur les légumes. Puis, nous y mettons le sel et le poivre.

 

Nous prenons nos deux cuisses recouvertes de yaourt qui étaient sur le côté et nous les disposons dans le plat. Nous ajoutons le reste de sauce au yaourt sur le poulet et les légumes.

 

Nous ajoutons maintenant les herbes de Provence sur le poulet. Puis nous recouvrons rapidement le poulet de graines de sésame.

 

Enfin, nous enfournons le poulet à cuire au four pendant 40 bonnes minutes et nous venons vérifier régulièrement la cuisson. Lorsque le poulet est bien grillé, nous sortons notre plat du four.

 

Nous espérons que cette recette de poulet au four pleine de couleurs mettra de la bonne humeur autour de votre table.

Le plat est prêt à déguster!

Vous pouvez servir ce plat chaud avec un peu de riz ou une salade et déguster! Retrouvez d’autres plats chauds d’hiver sur Mon Totem tels que le curry citronné à la courge et aux épinards ou la tajine de dinde au safran.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aussi vous aimez les recettes de poulet au four. Quelle est votre spécialité? Avez-vous des astuces?

 

Publicités

6 commentaires sur “Cuisses de poulet au four et ses légumes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.