Rénover un miroir ancien

C’est un peu comme pour préserver de jolies choses du passé. Nous avons voulu restaurer un miroir ancien provençal. Ce joli cadre en bois peint en jaune et orné de coquillages paraissaient désuet et était surtout abîmé. Nous lui avons redonné un look plus actuel tout en gardant le style provençal. Voici les étapes de la réalisation de notre miroir ancien.

Matériel

Pour ce DIY, nous avons eu besoin du matériel ci-dessous :

  • Ponceuse
  • Papier de verre
  • Peinture gris souris
  • Pinceau
  • Tournevis
  • Marteau

Les étapes de confection

Nous souhaitons rénover ce vieux miroir provençal. La peinture jaune et terne s’effrite et les coquillages autour du miroir tombent les uns après les autres. Nous souhaitons redonner vie à ce miroir pour l’intégrer dans une décoration plus actuelle tout en gardant le style ancien et provençal.

Pour débuter la rénovation du miroir, nous commençons par soigneusement retirer le miroir du cadre que nous posons dans un endroit sûr. De simples crochets se trouvent à l’arrière du miroir afin de le bloquer. Une fois le miroir enlevé, nous nous occupons du cadre.

Nous enlevons à la main les coquillages restants en portant des gants puisque certains pourront nous couper. Puis, nous utilisons le marteau et le tournevis pour enlever les coquillages collés tout autour du cadre. Les coquillages seront ensuite lavés puis séchés. Ils seront réutilisés et feront une jolie décoration dans un bocal en verre.

Puis, nous bloquons le cadre avec des serre-joints sur l’établi. Nous ponçons tout le tour du cadre afin d’enlever la peinture jaune écaillée.

Nous ponçons maintenant le haut du cadre en acier avec du papier de verre. Cette partie est la plus difficile puisqu’il faut enlever la peinture se trouvant sur l’acier. Petit à petit, en ponçant délicatement entre rosaces, nous parvenons à retirer la peinture.

Fronton du cadre

Nous choisissons un bon pinceau pour appliquer la couleur. Nous avons choisi une peinture gris souris. Nous commençons à peindre le cadre. Deux couches suffiront pour obtenir une couleur riche et intense.

Après avoir enlevé les coquillages, nous les avons lavés, puis séchés. Nous prenons un vieux vase ne contenant plus que du sable argenté ainsi que des petites billes vertes. Puis, nous ajoutons délicatement tous les coquillages à l’intérieur.

Une fois le cadre en bois sec, nous remettons le miroir et nous l’installons sur une commode. Nous ajoutons le vase rempli de coquillages.

Retrouvez notre article comment rénover de vieux meubles en bois. Techniques de base, matériel nécessaire, voici un petit guide pour recycler et rénover vos meubles.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Fait main afin de pouvoir à votre tour confectionner de petites choses par vous même.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aimez ce type de loisirs créatifs et si vous avez déjà restauré un vieux meuble ou un ancien objet en bois! Bon DIY. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.