Coronavirus : comment ne pas s’angoisser ?

Difficile de rester zen alors que l’actualité sur le coronavirus devient de plus en plus inquiétante. Beaucoup sont inquiets des nouvelles mesures qui vont être prises dont un possible confinement. Voici quelques astuces pour garder son calme en cette période stressante.

Il est important de prendre la mesure des événements que nous vivons afin de s’en protéger individuellement et collectivement sans pour autant créer une panique autour de nous.

Suivre les mesures de sécurité

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Les mesures prises par le gouvernement sont annoncées progressivement et avec pédagogie pour nous permettre de nous protéger. Ces consignes sont là pour réduire le pic de l’épidémie et nous mettre en sécurité. Ainsi, ce qui serait plus angoissant serait de ne pas prendre de mesure et peut-être de faire augmenter de façon considérable le nombre de personnes contaminées.

Si vous êtes inquiets d’être contaminé par le Covid-19, évitez de sortir sauf en cas de nécessité. Il peut être difficile ou contraignant de devoir reporter certains rendez-vous ou certaines courses mais cela est préférable. Au plus vite, tous les Français suivront les mesures et au plus vite nous en serons libérés. 

S’informer en limitant l’écoute de l’actualité 

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Alors que les chaînes d’actualité se sont emparées du coronavirus depuis des semaines maintenant, il peut être difficile de décrocher. Pour éviter de ne penser uniquement au virus, écoutez les allocutions chaque soir  ou suivez les informations une fois à deux fois par jour mais évitez de suivre en continu l’actualité. 

Il est important d’être informé pour connaître l’évolution de la situation. Toutefois, regarder, écouter et lire uniquement de l’information sur le coronavirus peut altérer votre vision de la situation et créer chez vous une certaine panique. N’oubliez pas de regarder d’autres contenus et de lire sur d’autres sujets afin de dédramatiser lorsque nécessaire.

Mettre les chiffres en perspective

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De même, il est important de relativiser lorsque des chiffres sont annoncés. Ainsi, même si un peu moins de 170 000 personnes dans le monde sont contaminées, il faut rappeler que plus de 77 000 sont désormais guéries. De plus, actuellement, un peu plus de 6 500 personnes sont décédées dans le monde depuis le début de l’épidémie qui a débuté en novembre 2019 mais en comparaison la grippe saisonnière fait 60.000 morts par an rien qu’en Europe selon les données de l’OMS.

Notons que le coronavirus pourrait provoquer en France de 300 000 à 500 000 morts selon les dernières modélisations. Mais cela en l’absence de toute mesure de prévention ou d’endiguement ce qui n’est pas notre cas en France. Ainsi, en respectant toutes les mesures de sécurité et en étant aussi discipliné que les chinois nous pourrons réduire drastiquement ce nombre.

Prendre les bonnes précautions

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Si vous suivez les recommandations des autorités sanitaires, à savoir se laver les mains régulièrement avec du savon, utiliser du gel hydro alcoolique après avoir touché une poignée ou un objet dans une zone publique, vous limitez vos risques de contamination.

De plus, n’embrasser personne et ne serrez pas la main. Parlez aux autres personnes en gardant 1 mètre de distance. Le coronavirus ne survit pas dans l’air, cela limite donc la contamination. Pensez également à faire quelques provisions supplémentaires afin d’éviter de vous rendre trop souvent dans les magasins. Achetez également un thermomètre au cas où vous devriez prendre votre température ainsi qu’un peu de paracétamol.

Désinfecter au maximum

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Pour éviter tout risque et rester serein, désinfectez régulièrement vos téléphones, ordinateurs, clés et autres matériels que vous emportez à l’extérieur. De préférence, utilisez pour cela un désinfectant Purifiant qui élimine 99.9% des bactéries, champignons et virus du type H1N1. Vous pouvez par exemple utiliser le Sanitol en nettoyant toute surface, désinfectant pour le sol et pour la lessive également. Pensez à laver votre linge et vos draps plus régulièrement. Changez vos serviettes et torchons pour les mains et la vaisselle quotidiennement afin de limiter les bactéries qui peuvent se développer sur ces tissus et qui peuvent être responsables d’intoxications généralement de staphylocoques.

De plus, désinfectez toutes les surfaces, tables, chaises sans oublier les sols. Une étude réalisée à Singapour a montré qu’une chambre d’un malade infectée par le coronavirus qui avait été désinfectée permettait d’éliminer le virus alors qu’il était présent dans d’autres chambres de malades sur pas moins de 13 surfaces mais aussi dans la salle de bain, les toilettes, les sols et les fenêtres. Aérez également quotidiennement chaque pièce de votre intérieur.

Poursuivre ses activités préférées

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Même si nous devons réduire nos déplacements au strict minimum et que nous ne pouvons plus aller à notre salle de gym, il est toujours possible de pratiquer certaines de nos activités préférées à la maison ou dans le jardin. Ainsi, profitez du temps habituellement perdu dans les transports en commun pour faire un peu d’exercices physiques, préparer vos recettes préférées, jardiner, lire ou rattraper vos séries préférées.

Vous pouvez également en profiter pour faire de la peinture, danser, jouer avec vos enfants, écouter de la musique, jouer à des jeux de société ou tout simplement prendre le temps de discuter davantage de futurs projets.

Regarder le verre à moitié plein

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Même si ces prochains jours risquent d’être longs pour les familles, il s’agit de patienter chez soi jusqu’à ce que la situation revienne à la normale. Pour les parents, cela peut être l’occasion de passer un peu plus de temps en famille. Même si vous êtes à la maison, vous pouvez organiser des jeux tous ensemble et (pour le moment) vous promener dans des endroits peu fréquentés.

C’est l’occasion de profiter de ses animaux et de profiter un peu plus du printemps qui s’annonce. N’hésitez pas à passer plus de temps dans votre jardin si vous le pouvez. Admirez toutes les plantes qui sont en train de pousser. Profitez-en pour rattraper un peu de bricolage ou de jardinage. Si vous êtes en télétravail, faites une pause à l’extérieur ou même installez-vous sur votre terrasse. Profitez de ce temps pour réorganiser votre maison ou vous mettre à jour dans vos emails.

Pratiquer le yoga et de la méditation

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Pour vous relaxer et prendre un peu de distance avec les nouvelles inquiétantes, prenez un peu de temps pour vous relaxer en faisant du yoga ou de la méditation. Le yoga détend autant le corps que le mental. Cette pratique offre la possibilité de mieux gérer le stress, d’apaiser les tensions et de réduire la pression artérielle. Le yoga vous permettra d’améliorer votre sommeil mais aussi votre bien-être.

De même, la méditation permet d’atténuer la peur, l’anxiété et le stress face à une situation. Consacrez 30 minutes de votre journée pour vous poser et méditer. Vous pourrez ainsi évacuer les facteurs externes et vous recentrer sur vous-même. En méditant, la zone du cortex préfrontal gauche s’active et favorise des sentiments positifs. La méditation en pleine conscience peut ainsi vous permettre de chasser les pensées négatives. En la pratiquant tous les jours, vous pourrez réduire considérablement votre stress mais aussi stimuler votre système immunitaire.

Nous espérons que ces petites astuces vous permettront de vous rassurer un peu. En attendant, prenez bien soin de vous.

Retrouvez également notre article les bienfaits précieux des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires en aromathérapie, une forme de médecine alternative qui utilise des extraits de plantes pour favoriser la santé et le bien-être. Ces huiles contiennent des principes actifs permettant de soulager certains maux. Voici quelques huiles essentielles et leurs effets sur la santé.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quels sont vos conseils pour ne pas trop s’inquiéter face à l’épidémie du coronavirus. 

3 commentaires sur “Coronavirus : comment ne pas s’angoisser ?

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