La sérénité par le rangement

Avoir une maison apaisée et agréable à vivre, ce n’est pas seulement une histoire de déco et de dépenser un budget considérable. Si tout comme nous, vous cherchez à apporter de la zen attitude dans votre intérieur, voici quelques astuces qui pourraient vous aider. Ces idées permettent de vivre dans un lieu harmonieux qui vous apporte joie et paix intérieure.

Désencombrez et rangez quotidiennement

chambre-rangee-relaxante
Chambre relaxante – Ikea

Le désordre peut semer la pagaille dans notre tête et créer un sentiment d’énervement. C’est le cas lorsque l’on rentre dans une pièce et que l’on observe un tas de linge, de la vaisselle éparpillée, des papiers mal rangés. Notre esprit réfléchit automatiquement à ce qu’il faudrait faire pour remettre cette situation en ordre. Observez chaque pièce et identifiez les objets à enlever et les zones à réorganiser. Si vous être pris par le travail et que la semaine vous ne faite que rentrer et sortir en coup de vent, alors profitez du week-end pour ranger votre intérieur une fois pour toute!

Afin de garder une maison rangée, prenez le temps de la désencombrer pièce par pièce. Retrouvez à ce sujet notre article Marie Kondo : comment désencombrer sa maison et son esprit. Commencez par la pièce la plus mal rangée de votre maison. Si c’est la chambre, par exemple, videz toutes vos armoires et faites un tri dans les objets et vêtements que vous souhaitez garder. Essayez de conserver les objets que vous aimez particulièrement peut-être du fait de leur matière. Donnez ou recyclez les autres. De même, triez régulièrement les armoires de votre maison contenant de la nourriture, des médicaments et réduisez les bibelots dans toutes les pièces. Si vous réorganisez votre chambre, enlevez le surplus de coussins, les cadres et objets en trop et réduisez le nombre de livres. Si vous réorganisez la cuisine, ajoutez une étagère à épices, diminuez le nombre de casseroles, définissez un coin pour le café et le thé et accessoirement le petit-déjeuner avec les céréales, etc.

Faites le ménage autant que possible

salle-de-bain-relaxante-spa
Salle de bain spa Ikea

Une maison calme et agréable à vivre, c’est aussi une maison propre. Il faut parfois une certaine motivation pour attraper son balai et laver toute la maison mais pensez à la sensation de bien-être que vous allez en retirer ensuite. En pleine épidémie de coronavirus, il est d’autant plus indiqué de désinfecter autant que possible les surfaces de la maison. Pour plus de plaisir, choisissez un désinfectant multi-surface bio aux senteurs que vous aimez tout particulièrement : citron, fleur d’oranger ou tea tree.

Il est plus facile de se détendre et de se sentir apaisé dans un espace propre. Ainsi, changez les draps des lits, aspirez la maison et désinfectez les toilettes régulièrement. Pour avoir moins à nettoyer, simplifiez votre intérieur en laissant les sols aussi dégagés que possible. Réduisez les piles d’objets inutiles qui polluent l’espace pour créer un intérieur agréable et aéré.

Invitez la nature dans votre intérieur

salon-ikea-range-relaxant
Salon apaisant et cosy – Ikea

Pour apporter du calme et de l’apaisement dans votre maison, intégrez quelques plantes. Vous pouvez ajouter des plantes aromatiques dans votre cuisine comme du basilic et du romarin. Ajoutez d’autres plantes dans votre salon comme des plantes grasses, un ficus, un yucca ou un palmier.

Pensez à intégrer d’autres éléments natures tels que le bois pour une table basse, des poutres ou un parquet. Intégrez également le métal et l’eau qui peuvent se retrouver sur des photos ou dans un vase par exemple. Vous pouvez également ajouter le feu en allumant votre cheminée, des bougies ou de l’encens. Ces senteurs peuvent également contribuer à vous détendre une fois de retour du travail.

Nous espérons que ces petits conseils vous aideront à faire de votre intérieur votre refuge. Ce sentir bien chez soit est primordial. Notre maison est notre cocon, c’est là que nous nous ressourçons au quotidien.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelles sont vos astuces pour rendre votre intérieur agréable et relaxant. 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.