Riz thaï aux patates douces et au curry

Besoin d’un bon plat vitaminé et réconfortant durant cette période de confinement ? Nous avons préparé une recette de riz thaï aux patates douces et au curry. Un plat haut en couleur et épicé qui fera le bonheur des amateurs de curry.

Déjà mercredi, on pourrait se dire bientôt le week-end, et si on allait se promener au parc ou à la mer en ce début de printemps ? Mais pour le moment, nous sommes plutôt cantonnés au jardin, pour ceux qui ont bien sûr la chance d’en avoir un. Toutefois, restons positifs, nous avons davantage de temps pour préparer de bons petits plats comme ce curry thaï aux patates douces, de quoi nous remonter le moral!

curry-thai-mon-totem-recette

Ingrédients

  • 5 patates douces
  • 200 grammes de riz thaï
  • 1 oignon rouge
  • quelques feuilles de chou chinois (ou épinards)
  • 1 citron vert
  • quelques branches de persil
  • gingembre
  • 2 gousses d’ail
  • vinaigre de vin blanc
  • 20 cl de crème de riz
  • huile d’olive

Pour le curry :

  • curcuma
  • cumin
  • graines de moutarde
  • cannelle
  • sel
  • poivre

Préparation 

Nous commençons par cuire du riz thaï qui accompagnera notre plat. Puis, nous remplissons notre wok au tiers d’eau. Puis, nous le mettons sur le feu.

Nous épluchons nos 5 patates douces (sweet potatoes). Celles-ci sont gorgées de vitamines A, B6, B9 et C. Puis nous les lavons et les coupons en petits cubes. Nous ajoutons les morceaux dans le wok et laissons cuire une vingtaine de minutes. Une fois les patates douces cuites, nous éminçons un oignon rouge que nous ajoutons avec un filet d’huile d’olive. Puis, nous ajoutons les deux gousses d’ail émincées.

Nous laissons le tout caraméliser quelques instants. Pendant ce temps, nous lavons quelques feuilles de chou chinois que nous coupons. Nous les ajoutons dans le wok et nous remuons plusieurs minutes.

Nous passons maintenant à la préparation du curry. Nous ajoutons dans un pilon le curcuma, le cumin, les graines de moutarde, la cannelle, le sel et le poivre. Vous pouvez également ajouter du paprika, du chili, du fenugrec et de la coriandre si vous en avez sur votre étagère à épices. Nous écrasons les graines.

Nous versons le mélange dans le wok. Puis, nous ajoutons le vinaigre blanc ainsi que le jus du citron vert. Nous remuons quelques instants. Le plat sent déjà très bon! ♥

bty

Nous coupons deux morceaux de gingembre que nous ajoutons à la préparation. Nous versons également la crème de riz qui permet d’ajouter un côté crémeux à la sauce. Nous laissons mijoter une dizaine de minutes. Pendant ce temps, nous prenons le persil pour le cisailler rapidement. Une fois, le plat mijoté, nous ajoutons le riz thaï dans notre assiette, puis la préparation de patates douces au-dessus. Nous parsemons le plat d’un peu de persil puis nous coupons deux rondelles de citron frais pour garnir l’assiette.

bty

Pour nous creuser l’appétit, quoi de mieux que de profiter un peu du soleil à jouer avec Oxy, notre Border Collie. Son activité favorite ? Chercher sa balle de baseball (ou tout autre ballon) dans les herbes hautes et se rouler dans les blés.

On a également passé quelques instants à admirer toutes les fleurs du printemps et leurs couleurs avant d’aller déguster un bon curry thaï ! Des moments précieux. ♥

Retrouvez également notre article 3 astuces pour manger sainement. À force de lire des études sur les effets néfastes du sucre, des graisses en excès mais aussi du sel, on se dit qu’il faut changer ses habitudes et manger plus sainement. Il a été scientifiquement prouvé qu’une alimentation saine offrait de nombreux avantages pour la santé, tels que la réduction du risque de plusieurs maladies chroniques. Bien manger permet aussi de décupler ses performances physiques et mentales. Si comme moi, vous souhaitez manger plus sainement mais que vous avez des difficultés à vous y mettre, voici quelques astuces qui pourraient vous aider.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Cuisine pour découvrir de nouvelles recettes et faire saliver vos papilles.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelles sont vos recettes de curry préférées.

Un commentaire sur “Riz thaï aux patates douces et au curry

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.