Faites de l’automne la plus belle des saisons

Les potimarrons ont remplacé les melons sur l’appui de fenêtre. L’odeur de la forêt s’est invitée dans l’air et les feuilles rouges et dorées s’éparpillent sur le sol : c’est l’automne… Nous enfilons volontiers une veste plus chaude pour admirer ce nouveau paysage. Alors que la lumière se retire du monde, il nous reste ce moment unique de plaisir mélancolique.

Retrouver de « vraies » saisons

automne-saison

L’horloge sonne à minuit ce 23 septembre 2019, c’est officiellement l’automne. Ces dernières années, certains d’entre nous n’ont plus la patience de supporter le climat trop chaud de l’été. Canule sur canule, nous  souhaitons retrouver un peu de fraîcheur et prendre une bonne bouffée d’air. Trier nos cartons, arroser peu et rouler au pas n’auront pas suffit cet été 2019 pour profiter de la saison sans penser au réchauffement climatique. Mais, à en juger par le calendrier, la saison des citrouilles a enfin débuté et la brise plus fraîche a finalement fait son retour.

Le temps de l’introspection

cosy-maison-automne-livre

L’automne est une période de repos et de réflexion. C’est la saison de l’introspection qui nous donne l’impression de rechercher la meilleure version de nous-même. L’automne est la saison la plus abondante dans la nature. C’est le moment des récoltes et l’occasion idéale pour récolter dans le même temps tous les efforts que nous avons fournis depuis janvier. Au cours des derniers mois de l’année, notre corps cherche à ralentir, à rester à l’intérieur et, théoriquement, à hiberner lorsque le temps se refroidit. C’est le moment de se préparer pour les fêtes et le nouvel an qui s’annoncent!

« L’automne est une saison de transition au cours de laquelle la nature se prépare à produire pour l’avenir. Notre corps imite le même processus en se préparant à une nouvelle saison dans l’espoir qu’elle nous rapproche de nos objectifs et de nos désirs. »

Les nuits plus longues que les jours

nuit-jour-automne

Venant juste de passer l’équinoxe d’automne, l’hémisphère nord se trouve maintenant à un point tel que les nuits sont plus longues que les jours. Bien que, à première vue, cela puisse sembler avoir peu d’importance, c’est en fait un grand changement. Cela signifie qu’il y aura bientôt plus d’heures de la journée avec de l’énergie quittant l’atmosphère terrestre que de l’énergie la pénétrant. 

À mesure que nous approchons de l’automne, cette nette perte d’énergie de l’hémisphère nord nous conduira vers l’hiver, l’air du pôle nord devenant de plus en plus froid. À mesure que l’automne progresse, la hauteur du soleil dans le ciel baisse progressivement à l’approche du solstice d’hiver, fin décembre. Cela signifie que même les jours ensoleillés, la quantité de lumière solaire reçue n’est ni aussi grande ni aussi longue qu’elle le serait en été. En conséquence, les températures affichent une tendance à la baisse et il peut faire très froid dans les airs, même lorsque le ciel est bleu.

Faire son yoga

yoga-automne-mon-totem

L’automne est une période de l’année extrêmement importante pour notre renouveau et pour s’éloigner du stress quotidien. Il est temps de se recentrer sur le corps et l’esprit. Quoi de mieux que le yoga pour cela. Déroulez simplement votre tapis de yoga pour vous réaligner un instant et retrouver le bien-être.

Le yoga nous enracine de par certaines postures comme celle de la montagne. Il nous permet de développer notre force intérieure mais aussi de faire circuler notre énergie parfois sous-estimée. Respirez bien tout au long de votre séance et écoutez votre corps. Vous pouvez également pratiquer le Qi Gong, la méditation et la sophrologie. De plus, pensez à vous coucher plus tôt et à dormir une demi-heure de plus chaque nuit. Les heures de 22 heures à 6 heures sont les meilleures pour un sommeil réparateur.

Rester en forme avec la médecine chinoise

medecine-chinoise

Dans le Tao, cette saison est l’occasion de réorganiser son intérieur, chez soi mais aussi à l’intérieur de nous-même. L’automne est une période de déséquilibres. D’un point de vue énergétique, le yang associé à l’été comment à diminuer et le yin de l’hiver à progresser. L’automne est une saison d’intériorité et de transition. Pour se préparer à un hiver serein, nous devons ralentir tout comme le fait la nature et opérer une remise en ordre.

La médecine chinoise recommande un lâcher-prise afin de ne pas déclencher un déséquilibre énergétique. L’automne est associé à l’élément métal qui nous inspire un sens de l’organisation. Ce dernier est lié au poumon et au gros intestin mais aussi à la nostalgie et à la tristesse ainsi qu’à la saveur piquante. Cela nous permet d’éviter les rhumes mais aussi les problèmes de transit intestinal. Afin de prévenir ces soucis, vous pouvez stimuler vos organes avec des exercices de respiration mais aussi des étirements de méridiens et une alimentation de saveur piquante.

Opter pour l’infusion de citron et gingembre frais

citron-gingembre

L’infusion de citron et de gingembre frais peut vous permettre d’affronter les petits rhumes voire les grippes de l’automne. N’hésitez pas à ajouter du romarin pour ses actions antibactériennes. Avec son goût piquant, le gingembre, est excellent pour le poumon, la rate et l’estomac. Il permet d’arrêter la toux, d’éliminer les excès de mucosité et de détoxifier le corps.

Le piquant est la saveur de l’automne. Vous pouvez en profiter pour cuisiner avec de nombreuses épices comme le poivre, le curcuma, le piment, la coriandre, la cardamome et le gingembre. Profitez des fruits de saison, des fruits secs comme les noix et les amandes. N’oubliez pas les céréales telles que le quinoa, le sarrasin et les légumineuses comme les lentilles et les pois chiches.

Préparer des gâteaux d’automne

carrot-cake

Pour régaler nos papilles, il est temps à l’automne de préparer des gâteaux de saison comme le carrot cake (gâteau à la carotte). L’idéal est de le savourer avec un bon chocolat chaud. On aime aussi sentir les odeurs de la cannelle et de la noisette. L’automne est la saison où l’on prend le temps de goûter les fruits délicieux récoltés comme les pommes, les poires, les figues, le raisin et les clémentines. Des plats sont également à préparer à base de châtaignes et de champignons.

Une bonne promenade dans la nature

chien-promenade-automne

En automne, s’oxygéner fait un bien fou que ce soit pour votre esprit ou fortifier vos poumons. Des beaux paysages vallonnés ou en forêt, tous les amoureux de la nature retireront les bienfaits d’une belle balade en cette saison. Vous pouvez également retrouver à ce sujet notre article marcher pour mieux méditer, focaliser son ressenti et prendre un moment pour se recentrer. Pensez à emmenez votre ami à quatre pattes à l’aventure. Il appréciera la balade tout autant que vous!

Vous pourrez observer la couleur changeante des feuilles des arbres, passant du vert à une belle sélection de bruns, de rouges et d’oranges sublime. Lors de jours ensoleillés, nous avons l’impression que la couleur s’est infiltrée, comme si l’automne avait plongé le monde dans une sorte de douce atmosphère. Les arbres se préparent pour l’hiver… La quantité de lumière solaire pour la photosynthèse diminue à mesure que les jours raccourcissent. Lorsque les arbres arrêtent leur processus de production de nourriture en automne, la chlorophylle et donc la couleur verte disparaissent des feuilles, laissant toute une gamme de teintes automnales.

Passer du temps en famille

temps-en-famille

L’automne est la saison la plus colorée de l’année et beaucoup prétendent que c’est aussi la plus belle! Les feuilles colorées, l’odeur de lait au chocolat chaud et le goût de châtaignes grillées font sourire tout le monde. En plus de profiter du confort de la cheminée, prenez également votre temps pour chérir les beaux moments que vous passez avec vos proches, qu’ils soient vos amis ou votre famille. Passer du bon temps rend l’automne inoubliable!

Toute la magie de l’automne commence par les bonnes idées! Recherchez un endroit agréable pour profiter de bons moments comme passer la nuit dans une maison de vacances avec cheminée. Prenez le temps… Profitez d’une bonne tasse de lait au chocolat chaud tout en restant assis devant la cheminée. Racontez des histoires mémorables et engagez des conversations profondes. Pendant la saison automnale, allez faire la cueillette de pommes, découpez des citrouilles, profitez des festivités de l’automne et des activités sociales pour renforcer les liens et passer de belles journées avec votre famille et vos amis.

Il est temps de se faire du bien

soap-bath

L’automne, c’est aussi l’occasion de se faire du bien et de prendre soin de soi. Détendez-vous après une belle balade dans un bon bain chaud! Créez vos petits rituels en appliquant des crèmes qui prendront soin de votre peau durant la saison, la sécheresse de la peau arrivant avec l’automne. Bien sûr, utilisez des produits biologiques de haute qualité. Prenez de longs bains chaque semaine avec des bougies, de l’encens et de la musique.

Nous avons généralement un sentiment de tristesse durant l’automne qui peut épuiser l’énergie du poumon. Pour y remédier, faites-vous plaisir, écoutez de la musique et regardez les films que vous aimez. Ralentissez en supprimant des choses de votre emploi du temps et de votre liste de tâches. Restez assis(e) sous une couverture confortable de longs moments à lire des romans tout en buvant une grande tasse de café.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Inspiration qui pourrait vous donner de nouvelles idées!

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires vos idées pour faire de l’automne la plus belle des saisons! 

6 commentaires sur “Faites de l’automne la plus belle des saisons

  1. J’aime beaucoup l’automne : c’est en effet le moment de se retrouver ! Les soirées au coin du feu sont indispensables pour nous ! Nous profitons des belles journées pour faire des promenades en forêt, admirer les arbres remplis de belles couleurs, ramasser des châtaignes ou des champignons… Le temps ralentit et j’avoue que mon corps aussi : je me sens plus vite fatiguée et je passerais volontiers plus de temps sous la couette 😉 ! Merci pour ce bel article !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Bleuetlavande pour ce gentil message 🙂 j’adore l’automne également! Je remarque aussi que l’on a envie de prendre plus de temps pour soi et dormir davantage. Cela fait un bien fou! J’aime également profiter de belles promenades dans la nature et puis me réchauffer au coin du feu avec un bon chocolat chaud 🙂 Très belle journée à toi!!

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Le Blog De Fens pour ce gentil message 🙂 oui le temps pluvieux est arrivé! Mais c’est vrai que c’est un régal de déguster les soupes au potimarron et de passer du temps au coin du feu en famille 🙂 Très belle journée à toi!

      Aimé par 1 personne

  2. Amusant !
    L’automne est une saison enchantée qui nous en fait voir de toutes les couleurs 🍁 mais qu’elle est belle !
    Je te rejoins lorsque tu dis que la nature se met en pause pour préparer l’avenir ! Je pense que les humains peuvent se calquer aussi sur cette façon de faire. Comme tu le dis avec des nuits plus longues nous avons plus de moments pour nous reposer 😴
    Merci pour ce bel article à la fois léger et réconfortant comme un bon chocolat chaud !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.