Des chaussures fabriquées à partir de bouteilles recyclées

Imaginez des chaussures conçues à partir de bouteilles en plastique. Pour une consommation éthique et plus durable, la marque de Saola a choisi de réaliser des chaussures éco-responsables au design décontracté à partir de matériaux écologiques ou recyclés. Le choix idéal pour laisser une trace environnementale minimale.

L’éco-conception des chaussures Saola

eco-conception

Comme beaucoup, Guillaume Linossier, le fondateur de Saola, a des enfants. Et pour lui, pas question de laisser une planète invivable aux générations futures. Selon Saola, 25 milliards de chaussures sont produites dans le monde chaque année. L’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante à ce jour. Le processus de production porte atteinte à l’environnement. Ainsi, il est impératif de trouver une autre façon de fabriquer des chaussures plus éthiques mais toujours aussi confortables pour lutter contre le changement climatique.

« 70% de l’empreinte carbone d’une paire de chaussures est liée à sa fabrication. » Saola

Créée en 2018 au sein de l’incubateur Outdoor Sports Valley, Saola est une jeune pousse qui mérite à être connue. La marque Française au slogan #makeanimpact a choisi des concevoir des chaussures pour hommes et femmes aux modèles sympas et très confortables tout en réduisant leur empreinte carbone. Pour cela, il utilise l’éco-conception. C’est-à-dire qu’ils réutilisent des matériaux comme le plastique ou des matériaux écologiques comme le coton bio ou les algues. La marque pense déjà à l’avenir en étoffant prochainement sa gamme à des vêtements mais aussi des accessoires. La startup reverse 1% de ses ventes à divers projets. Saola soutient notamment l’organisation Mwalua Wildlife Trust au Kenya. Ils ont ainsi pu créer des points d’eau pour abreuver les animaux. Ainsi chaque paire Saola contribue un peu plus à ces projets.

Les matériaux des chaussures

L’équipe Saola a réfléchi à des technologies innovantes pour concevoir des chaussures écologiques. Avoir après compris qu’environ 70% de l’empreinte carbone d’une paire de chaussures provenait de la fabrication, le restant comprenant le transport, le packaging et la fin de vie, l’équipe s’est tournée vers d’autres matériaux peu utilisés dans la fabrication des chaussures. Quant à l’usure et aux dégradations, les chaussures ont également subi différents tests afin de valider leur durabilité primordiale avant la mise sur le marché.

La startup a choisi d’utiliser des matériaux durables ou recyclés :

PET recyclé

bdr

La question du plastique est très problématique. Ce matériau si pratique au quotidien pollue les océans et crée des zones d’accumulation de déchets flottants toxique pour la biodiversité ainsi que pour nous. C’est pourquoi Saola, utilise le PET (polyéthylène téréphthalate). Ce dernier est utilisé pour fabriquer les bouteilles en plastiques.

Les bouteilles ont donc une deuxième vie. Après avoir été lavées et réduites en granulés, elles sont fondues, puis étirées avant de devenir des fils. Avec ces rouleaux de fils, il est possible de fabriquer le dessus de la chaussures. On retrouve ainsi 4 à 5 bouteilles de plastique par paire. La texture ressemble beaucoup à du daim et est agréable au toucher.

Coton bio

chaussures-saola-lacet-coton-bio

Les lacets des chaussures Saola sont réalisés en coton biologique. Alors que de nombreux pesticides sont utilisés pour la culture du coton, le coton bio utilise uniquement un compost naturel. De plus, beaucoup moins d’eau est utilisé pour le cultiver.

Les fibres de coton bio sont également de qualité supérieure. Ainsi, les lacets sont plus épais et durent plus longtemps.

Liège

bdr

Le liège provient de l’écorce de certains arbres tels que le chêne-liège. Le liège protège l’arbre du froid tout en lui permettant de respirer. Le liège naturel peut servir de matériau d’isolation pour les sols. Saola l’utilise pour le dessus de la semelle de la chaussure. Vous pouvez ainsi porter les chaussures pieds-nus et profitez d’un confort pour les pieds.

Algues

bdr

L’algue est un matériau encore peu utilisé dans le textile. Pourtant, avec les températures de plus en plus élevées, les algues sont en augmentation et peuvent devenir hors de contrôle dans certaines rivières mais aussi dans les lacs.

Saola travaille avec l’équipe de Bloom Foam qui nettoie les lacs envahis d’algues. Ces dernières sont séchées, broyées avant d’être transformées en poudre. Ce matériau peut ensuite servir à créer les semelles des chaussures. 

Un style sportif

Saola-look-decontracte

En plus d’être éthique et durable, Saola propose une gamme de chaussures très décontractées et sportives. Agréables à porter pour les activités en extérieures (balades, ville, jardinage), les chaussures sont un plaisir pour les pieds et sont extrêmement légères. On peut les emmener partout et les enfiler rapidement. Elles sont également très adhérentes. L’avantage est de pouvoir les porter en toute saison.

Une quinzaine de modèles sont disponibles pour les femmes. Le Tahoe Brindle, Semnoz ou Atacama, tous s’accordent avec différents types de tenues. Au style minimaliste et urbain, on peut très facilement les enfiler avec un jean ou une robe. De nombreux modèles sont également disponibles pour les hommes avec une apparence de cuir que ce soit le modèle Baikal Brindle ou le Niseko Brown très sympas. Les prix des chaussures sont très raisonnables pour des produits éthiques et écologiques. Ils vont de 40 euros à une centaines d’euros selon les modèles. Les chaussures sont idéales pour une randonnée mais aussi pour aller au bureau ou en ville. Le plus dur reste de faire le choix!

Retrouvez également notre article faites de l’automne la plus belle des saisons. L’odeur de la forêt s’est invitée dans l’air, c’est l’automne… Balade en forêt, cueillette de champignons et chocolat chaud sont au programme.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Inspiration qui pourrait vous donner de nouvelles idées!

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aimez la collection de chaussures éco-responsables Saola.

Un commentaire sur “Des chaussures fabriquées à partir de bouteilles recyclées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.