Recette du carrot cake (gâteau à la carotte)

L’automne nous donne envie de préparer des gâteaux réconfortants et nourrissants comme le carrot cake. Ce gâteau à la carotte très connu des anglais est en fait une spécialité suisse! Ce gâteau pour le moins original est l’occasion de faire de la pâtisserie en famille et d’intégrer des légumes dans vos gâteaux. Voici notre recette sans gluten. 

Ingrédients Carrot Cake

Ingrédients

  • 3 carottes
  • 3 pommes
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 1 jus d’orange
  • 250 grammes de farine sans gluten (riz, quinoa et maïs)
  • 1 sachet de levure sans gluten
  • une poignée de raisins secs
  • 2 cuillères à soupe de miel de lavande
  • 40 cl de crème de riz
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 60 grammes de beurre
  • noisettes et noix
  • sucre glace et eau pour le glaçage

Préparation

Pour réaliser notre carrot cake, nous commençons par éplucher trois pommes que nous coupons en petits cubes. Nous faisons dorer les pommes  avec un peu d’huile d’olive pendant une vingtaine de minutes. Puis, nous saupoudrons les pommes de cannelle.

bty

Nous ajoutons ensuite le sucre vanillé et nous remuons. Nous laissons les pommes dorer quelques instants.

bty

Nous prenons ensuite trois carottes que nous râpons finement. Vous pouvez également mixer les carottes afin de mieux les incorporer dans le gâteau. Nous ajoutons les carottes dans la poêle avec les pommes. Nous remuons le tout quelques minutes. Nous pressons ensuite un jus d’orange et nous l’incorporons dans la préparation.

Nous laissons le tout cuire doucement pendant quelques minutes. Pendant ce temps, nous versons 250 grammes de farine de riz, de quinoa et de maïs. Nous ajoutons un sachet de levure sans gluten.

bty

Nous ajoutons deux cuillères de miel de lavande à notre préparation. Nous mélangeons le tout avec un fouet. Nous ajoutons ensuite 40 cl de crème de riz. Nous mélangeons bien la farine et la crème de riz afin d’obtenir une pâte lisse.

bty

Nous coupons 60 grammes de beurre que nous faisons fondre doucement. Nous l’ajoutons à la pâte ainsi que deux cuillères d’huile d’olive. Nous mélangeons pendant cinq bonnes minutes pour obtenir une pâte bien lisse. Nous versons la pâte sur notre préparation déjà dans le plat et nous ajoutons ensuite des raisins secs au-dessus de la pâte.

Nous enfournons notre plat au four pendant 40 minutes environ. Nous préparons maintenant le glaçage. Pour cela, nous ajoutons deux cuillères de sucre glace dans un bol que nous mélangeons avec quelques gouttes d’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse et épaisse. Nous étalons le glaçage sur le gâteau. Nous ajoutons quelques noisettes entières et des noix pour le côte croquant.

Nous mettons le gâteau au frais pendant une heure afin que le glaçage prenne bien. Notre carrot cake est prêt à être dégusté. Quant à la garniture, faites-vous plaisir et ajoutez noix de pécan, cranberries, gingembre, citron et pain d’épices.

bty

Pour d’autres recettes d’automne, retrouvez notre soupe à la courge et à la patate douce. Rien de tel quand le temps est humide que de se préparer une bonne soupe. Un régal!

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Cuisine pour découvrir de nouvelles recettes et faire saliver vos papilles.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aimez le carrot cake

Publicités

3 commentaires sur “Recette du carrot cake (gâteau à la carotte)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.