Comment atténuer les rides naturellement ?

Les petits plis sur notre visage peuvent en embêter plus d’un(e). Ce sont les rides qui apparaissent avec le temps. En vieillissant, notre peau produit moins de protéines telles que le collagène et l’élastine. Cela rend la peau plus fine et moins résistante aux dommages. L’exposition environnementale, la déshydratation et les toxines peuvent rendre notre visage plus susceptible de développer des rides prononcées. Les rides font naturellement partie du vieillissement et il n’y a aucune raison de les craindre. Mais si vous souhaitez ralentir les signes de vieillissement sur votre visage, voici plusieurs astuces naturelles.

Faire des massages du visage

massage-visage.jpg

En utilisant votre lotion douce préférée, prenez quelques minutes pour masser votre visage avec une touche ferme mais délicate. Concentrez-vous sur les zones à problèmes telles que votre cou, vos yeux et votre front. Le massage facial peut aider à améliorer le flux sanguin vers la peau et l’apport en oxygène et en nutriments. Cela peut également aider à améliorer le drainage lymphatique des fluides pouvant conduire à des poches du visage et des yeux. D’autres techniques comme le yoga du visage sont également efficaces, retrouvez à ce sujet notre article le yoga du visage : plus tonique et plus jeune.

Appliquer une crème naturelle à la rose

bty

Essayez un soin Dr.Hauschka harmonisant composé de plantes médicinales telles que la rose, la guimauve et l’anthyllide pour régénérer la peau de votre visage. Ces plantes stimulent les fonctions de la peau. Pour revitaliser l’épiderme, Dr.Hauschka a intégré l’eau précieuse de rose, la cire de rose et les extraits de rose. L’avocat, la racine de guimauve et les huiles de sésame permettent de garder la peau hydratée. Associez cette crème de jour à une crème régénérante contour des yeux, également dans la gamme de produits Dr.Hauschka. Ce soin régénérant spécialement conçu pour le contour des yeux atténue les rides mais aussi les ridules. Il contient des pépins de coing, des feuilles de bouleau, de trèfle rouge, de baie d’acérola, d’argousier, d’huile précieuse de noix de macadamisa et de bourrache.

Essayer les huiles

huile-de-noix-de-coco

L’huile de noix de coco est un émollient naturel. Cela signifie que lorsque vous l’appliquez sur votre peau, l’huile comble les lacunes de votre épiderme et rend votre peau plus lisse. L’huile de coco aide également la peau à retenir l’humidité, ce qui donne à votre visage un aspect plus plein. En prime, l’huile de coco a été étudiée et s’est avérée être un traitement efficace pour les peaux sèches. L’huile d’olive naturelle est aussi excellente pour la peau en tant qu’hydratant. Elle peut aider votre peau à rester douce et souple. Massez doucement quelques gouttes sur votre visage avant de vous coucher et rincez avec une serviette douce. Elle contient de nombreux acides gras anti-inflammatoires oméga-3, excellents pour la peau. L’huile de jojoba, l’huile de rose musquée, l’huile d’argan et l’huile de bourrache sont également recommandées pour réduire les ridules. Toutefois, si vous avez des peaux grasses ou à tendance acnéique, parlez-en à votre dermatologue avant de mettre un produit à base d’huile sur votre peau.

Faites des masques

avocat-masque

Faire des masques soi-même permet d’utiliser des ingrédients naturels qui vont directement bénéficier à notre peau de par leur apport en vitamines! Préparez un masque à l’avocat et au citron. L’avocat est probablement l’un des meilleurs alliés de beauté. Il possède des vertus nourrissantes et hydratantes, particulièrement utiles pour lutter contre les rides. L’acidité du citron aide la peau à paraître plus brillante tout en réduisant l’apparence des rides. Vous pouvez également mélanger l’avocat au miel ou à la banane. Autre masque anti-ride, celui au blanc d’oeuf mélangé à de l’huile d’argan. Les vitamines B naturelles et la riche vitamine E vont régénérer la peau. Les blancs d’œufs sont également riches en protéines qui recouvrent la peau pour former un film protecteur.

Limiter sa consommation de sucre

sucre-rides

Cela peut être très difficile voire impossible pour certain(e)s. Les effets de la consommation de sucre sur la santé sont souvent insoupçonnés. Le sucre dans votre corps déclenche un processus appelé glycation au coeur du mécanisme du vieillissement. La glaciation peut conduire à un vieillissement accéléré des cellules en décomposant le collagène qui se trouve dans notre corps et, avec le temps, faire apparaître des rides et un relâchement de la peau. Limiter votre consommation d’aliments riches en sucre aidera votre visage à conserver sa jeunesse.

Porter un écran solaire

soleil-visage-protection

La lumière ultraviolette est la source ultime de la plupart des rides du visage, du cou, des bras et des mains. La plupart des gens savent que le fait de porter un écran solaire avec un facteur de protection solaire supérieur à 30 peut aider à prévenir le cancer de la peau. Une étude publiée en 2013, a révélé qu’un écran solaire permettait également de retarder les signes du vieillissement. Alors que vous mettez probablement déjà un écran solaire pour la plage, appliquer une crème solaire hydratante sur votre visage chaque jour est une habitude qui profitera à la santé de votre peau à long terme.

Booster son apport en bêta-carotène

beta-carotene-rides

Un débat médical est en cours sur la question de savoir comment et pourquoi les bêta-carotènes empêchent la lumière ultraviolette du soleil d’endommager la peau et les yeux. Le bêta-carotène et le rétinol (vitamine A) sont souvent des ingrédients clés des crèmes antirides cosmétiques disponibles sur le marché. Mais vous n’avez pas besoin d’acheter un produit pour avoir accès au bêta-carotène. Vous pouvez simplement prendre un supplément de bêta-carotène et en voir les avantages pour votre peau. Seulement 30 milligrammes par jour de bêta-carotène, pris par voie orale, peuvent prévenir et réparer le photovieillissement (autrement connu sous le nom de rides). Vous pouvez également prendre un jus de carotte mais l’effet pourrait être moindre car cela ne représente qu’un 1,192 milligrammes de bêta-carotène.

Multiplier les fruits et légumes

fruits-legumes

Certes, on pourrait s’en tenir aux 5 fruits et légumes, mais les multiplier tout au long de la journée peut nous apporter bien plus! Les fruits et légumes frais remplis de vitamines A et C et aideront à repulper votre peau, à garder un visage lumineux et avoir une peau saine. «Les fruits et légumes frais font partie des meilleurs aliments respectueux de la peau. Leur variété d’antioxydants est idéale pour combattre l’oxydation et les radicaux libres. Mais, les résultats ne se produisent pas du jour au lendemain. Pour tirer le meilleur parti de votre nutrition, optez pour des oranges et des citrons pour la micro-circulation, des carottes, des épinards, des brocolis et des poivrons pour la bonne mine et optez pour une cuisson à la vapeur à alterner avec le cru.

Arrêter de fumer

femme-fume

Fumer est mauvais pour votre santé pour de nombreuses raisons, mais beaucoup de gens ne savent pas que la cigarette peut vieillir votre visage prématurément. Une étude fascinante a comparé les visages de 79 paires de jumeaux identiques dont l’un avait l’habitude de fumer et l’autre pas. Les différences frappantes concernant leur âge ont clairement montré que le tabagisme avait une incidence sur l’état de la peau du visage. Simplement se trouver près de la fumée peut augmenter votre risque de développer de nombreux cancers et autres maladies, et peut également nuire à votre peau.

Essayer le thé vert

thé

L’une des stratégies holistiques les plus connues à adopter pour lutter contre les rides est le thé vert. Les nutriments anti-âge contenus dans le thé permettent de réduire les rides. Ses propriétés permettent de décongestionner le contour de l’œil, de réduire les cernes et de resserrer les pores. De nombreuses études ont montré que le thé pouvait contribuer à prévenir le cancer et limiter le développement des tumeurs. Ces antioxydants permettent de ralentir le vieillissement des cellules de la peau. Les propriétés astringentes et détoxifiantes du thé permettent de lutter contre les rides, les cernes et de tonifier la peau. Le thé vert et le thé blanc sont les plus efficaces. Alors, n’hésitez pas à vous servir une bonne tasse de thé ces matins d’automne…

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous connaissez d’autres astuces pour atténuer les rides. 

3 commentaires sur “Comment atténuer les rides naturellement ?

  1. Merci pour ces bons rappels !! Moi je remarque que le pire du pire pour les rides : c’est de prendre des mauvaises habitudes en ayant des mimiques marquées en cas de stress, d’étonnement etc…cela marque très vite la ride du lion, les rides horizontales du front etc. Depuis que je me surveille, ça va mieux. Par contre, maintenant j’ai l’œil, dès que je croise quelqu’un, je repère ses moindres mimiques qui favorisent les rides. J’aimerais leur dire… 0:-)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.