Comment préparer un brunch gourmand et diététique?

Lorsque l’on prépare un brunch  pour sa famille ou ses amis, il n’est pas toujours facile de fournir des plats sains. Trop gras ou trop salé, les options sont parfois décevantes pour les invités. Alors que chacun est de plus en plus soucieux de sa santé et que beaucoup ont des exigences alimentaires : sans gluten, cru ou végétarien, voici quelques idées pour préparer un buffet chic et soucieux de votre santé pour inspirer les menus de votre prochain événement. 

Des brochettes légumes et poisson

Skewers of grilled salmon, onions and peppers in herb lemon marinade

Pour un brunch, tout le monde aime les brochettes parce qu’elles sont faciles et rapides à servir et que les invités peuvent les manger debout avec une petite serviette blanche. Les combinaisons sont infinies, vous pouvez alterner légumes, viande et poisson pour une brochette débordante de saveur. Pour une option saine, vous pouvez servir des brochettes de crevettes ou de saumon et alterner avec des morceaux d’ananas ou de citron. Pour les végétariens, préparez une brochette composée de courgettes, de tomates et d’halloumi. Pour un côté plus esthétique, râpez avec un éplucheur votre courgette et enroulez une lamelle sur le bâtonnet. Ajoutez un peu de curry pour plus de saveurs!

Des verrines

Les verrines sont toujours très appréciées dans les brunch. Soupe de concombres avec avocat et menthe, tomates et mozzarella, potage concombre et fromage, velouté de champignon ou velouté d’avocat au crabe, il y a mille idées pour cette alternative saine.

verrine potage

Si vous êtes plutôt sucré, préparez une verrine au spéculoos et au fromage blanc, une verrine de fraises au mascarpone ou clémentine et crème de marron. Préparez des verrines est également un moyen de réduire le gâchis en proposant de petites portions.

Composition de fruits frais

Les fruits sont toujours une excellente option pour ceux qui recherchent une alternative saine dans un brunch. Toutefois, un bol de fruits traditionnel peut être ennuyeux et souvent négligé car les fruits entiers peuvent être difficiles à manger en compagnie.

fruits frais

Couper les fruits, créer des arrangements artistiques, géométriques ou des sculptures de fruits peut être une bonne idée pour attirer l’attention vers vos plats de fruits et inciter vos invités à en consommer. Ces plats peuvent également servir de décorations ou de pièces maîtresses comestibles pour votre table. Choisissez des fruits de saison ce qui facilite leur choix, leur digestion et leur grignotage. Essayez de présenter des fruits individuels comme entrée ou dessert en les découpant. Essayez de créer des fleurs telles que des roses fraises, des tulipes à la tomate ou des cœurs de pomme.

cocktail de fruits

Créez un cocktail de fruits et mélangez différentes saveurs. Assurez-vous qu’ils ne soient pas tous identiques et combinent des fruits exotiques et colorés pour donner envie de les croquer. Gardez les couverts au minimum et utilisez des plateaux de fruits ou des brochettes pour le dessert et les accompagnements.

Des salades variées

Un bol de salade avec quelques tomates peut paraître fade et ne pas attirer l’attention. Pour changer, réalisez des salades copieuses et variées. Ajoutez différents légumes, fruits, graines et féculent. Réalisez un assaisonnement à base de citron. Servez vos salades dans des assiettes originales pour les rendre plus appétissants et rendre ainsi un repas sain captivant.

salade dietetique

Vous pouvez également mettre à disposition de vos invités différents saladiers avec tous les fruits, légumes, féculents et graines. Ils pourront ainsi préparer leur salade diététique eux-mêmes et la personnaliser selon leurs goûts. Préparez ainsi un coin avec le quint, le riz, les nouilles, un autre avec les tomates, les concombres, les avocats, les poivrons, les radis et encore un avec les graines de sésame, les noix, les pignons de pin, les graines de courges, etc. N’oubliez pas les herbes telles que le basilic, la coriandre et la ciboulette qui viendront aromatiser le tout.

Un plat veggie 

Si vous servez de la viande à vos invités, que ce soit de la volaille ou du boeuf, proposez une option végétarienne plus saine et tout aussi intéressante. L’utilisation d’aubergines est une excellente alternative car elle a une texture «charnue» qui se coupe de la même manière que le bifteck, de sorte qu’elle laisse même l’eau à la bouche de même que pour un mangeur de viande!

Salade vegetarienne

Préparez des steaks végétariens composés de légumes, du fromage grec, des oignons dorés et des morceaux de butternut avec de la ciboulette, un délice.

Les wraps

Un moyen simple de réduire la nourriture panée est simplement à utiliser des wraps. Des enveloppes de légumes, de viande et de poisson peuvent être proposées, avec un mélange de salades et de légumes ajouté aux garnitures.

wrap dietetique

Optez pour une viande plus maigre, comme le poulet ou la dinde. Les wraps donnent envie d’être dégustés lorsqu’ils sont disposés sur un buffet. Ils peuvent créer une impression de brunch plus haut de gamme que de proposer des sandwichs classiques.

Aubergines ou poivrons farcis

Les poivrons peuvent constituer une excellente base pour ajouter d’autres aliments à l’intérieur tels que le quinoa, le riz ou le couscous. Les poivrons sont colorés et sont un excellent moyen de faire ressortir une table de brunch.

aubergine

Ils sont excellents en tant que petits hors d’œuvres dans lesquels vous pouvez également fourrer des petits légumes cuisinés ou de la viande pour obtenir une combinaison de texture intéressante.

Cake aux légumes

27790047 - delicious homemade freshly baked olive and bacon loaf

Vous connaissez probablement la recette du gâteau aux carottes mais d’autres légumes peuvent également être incorporés dans des cakes sucrés ou salés. Essayez la banane, l’olive, l’orange, la betterave, la courgette, le potiron, le chèvre ou la tomate. Vous pouvez également inclure du jambon si vous le souhaitez. Vous pouvez également préparer des petits gâteaux aux fruits secs, aux noix et aux épices pour des mélanges savoureux.

Chips au chou kale

Dans un buffet, les invités cherchent souvent les chips. Optez pour des chips de chou frisé ou de légumes avec des sauces peu grasses pour tremper ces chips. Les invités seront surpris de la saveur de ces chips au chou kale. Vous pouvez également installer un petit écriteau « chips » car cela n’est pas forcément évident.

chips au chou kale

Pour les préparer, il suffit de préchauffer votre four à 140 degrés, de retirer les tiges du chou kale et de couper les feuilles. Faites ensuite une marinade d’huile et de sel pour y tremper le kale et disposez les feuilles sur du papier sulfurisé. A cuire au four pendant vingt bonnes minutes. Le kale en particulier, une fois bien séché, a la même consistance que les chips avec beaucoup moins de calories.

Hamburgers végétariens

Si vous êtes à la recherche d’une alternative plus saine que la viande rouge, préparez des hamburgers végétariens aux champignons Portobello. à la betterave, aux carottes et à l’avocat. Le champignon a une texture similaire à celle de la viande et déborde de saveur. Il se marie très bien avec une salade. Préparez une sauce au yaourt, ciboulette et basilique. Ces hamburgers conviennent également aux végétaliens. Enlevez le haut du pain et laissez-le ouvert pour une alternative vraiment saine et délicieuse.

burgers vegetarien

Des desserts allégés 

Préparez un coin gourmand dans votre buffet spécialement pour vos desserts. Pour une alternative de dessert saine et délicieuse, réduisez de moitié la quantité de sucre recommandé dans la recette de votre gâteau.

desserts alleges

Vous pouvez également combiner les ingrédients avec des superaliments, des noix ou même créer votre propre version du dessert en remplaçant le beurre par de la crème liquide par exemple. Proposez des noix hachées, du miel, des baies et d’autres ingrédients sains pour un dessert unique et délicieux!

gateau myrtille napage

Vous n’êtes pas obligé d’apporter d’énormes changements à votre menu pour vous adapter à des choix plus sains. Vous pouvez simplement faire quelques ajustements ici et là pour que vos invités se sentent satisfaits mais pas rassasiés. L’une des premières astuces pour constituer un brunch diététique est d’augmenter le nombre de fruits et légumes dans les différents plats.

La cuisson est également un point important, préférez les cuisson à la vapeur, au four , pochés, rôtis, ou au grill sans ajouter trop de matière grasse. Evitez de préparer des aliments frits. La manière dont les aliments sont cuits et préparés a un impact considérable sur la valeur nutritionnelle du repas. Evitez également d’ajouter trop de sauces ou de vinaigrettes sur les plats. De même, conservez les sauces et les vinaigrettes de côté pour que les invités puissent choisir d’en ajouter ou non.

Proposez différentes portions pour donner la possibilité aux invités de choisir un morceau plus petit ou plus gros. Assurez-vous que votre buffet soit attirant et coloré pour que l’on ait envie d’y goûter!

Retrouvez également notre article crème dessert: poire, ananas et chocolat. Si vous souhaitez changer du yaourt en fin de repas, voici une crème dessert gourmande et saine préparée avec des poires, de l’ananas séché et des pépites de chocolat. Ce dessert, très facile et très rapide à préparer, pourra vous apporter l’énergie dont vous avez besoin dans la journée sans vous alourdir. Découvrez la recette de cette crème dessert poire, ananas et chocolat.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Cuisine pour découvrir de nouvelles recettes et faire saliver vos papilles.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aimez préparer ce type de brunch gourmand et diététique.

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10 commentaires sur “Comment préparer un brunch gourmand et diététique?

    1. Hello Carfax, merci pour ton message oui je vais très bien et toi? C’est bien aussi lorsque chacun cuisine et amène quelque chose 🙂 c’est une bonne option pour ne pas avoir à faire trop de préparation. Bon jeudi à toi aussi 🙂

      Aimé par 2 personnes

  1. Je fais souvent des brunchs et plusieurs de tes idées sont sur ma table du dimanche ^^
    Je fais des chips de betterave et de carotte, c’est sucré naturellement et très bon

    Aimé par 1 personne

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