TOP

Quels livres pour les bébés de 6 mois et plus ?

À partir de 6 mois, les bébés s’éveillent de plus en plus. Une multitude de jeux et de livres commencent à les intéresser. Ils aiment particulièrement découvrir de nouvelles textures, s’attarder sur des contrastes mais aussi écouter des livres sonores. Voici une petite compilation des premiers livres qui pourraient plaire à votre tout petit.

Les livres peuvent permettre à votre bébé de l’encourager et d’accompagner ses découvertes. Pour cela, il est encore trop tôt pour choisir des livres pour enfants avec plus de 10 pages. Il est préférable d’opter pour des livres courts, colorés avec des illustrations peu encombrées par page. Cela lui permet de se focaliser sur le dessin et de découvrir ainsi de nouveaux objets, des animaux ou encore des jouets.

Un livre en tissu

Livre en tissu de Verbaudet

Notre petit bonhomme a déjà 7 mois et cela fait plusieurs mois qu’il prend plaisir à jouer avec ce livre en tissu. Acheté sur Verbaudet dès ses trois mois, nous l’avons au départ attaché à son transat afin qu’il puisse l’attraper et observer les contrastes. Peu à peu, il a découvert les différentes textures en velours, en tissu et d’autres surfaces plastifiées avec lesquelles il joue. Il a également commencé à attraper le petit panda et à le mettre à la bouche.

C’est à partir de six mois qu’il a vraiment joué avec le petit livre en découvrant les différentes pages. Il essaie d’attraper les marques pages en forme de feuilles et travaille ainsi la motricité fine. Il aime également se regarder dans le miroir et cela le fait rire à chaque fois. Le livre est bien conçu pour les tout petits et occupe les enfants un petit quart d’heure (et oui on ne peut pas en espérer plus…).

Mes premières comptines en anglais

Mes premières comptines en anglais, Gründ

Je vous recommande également de choisir quelques livres sonores comme ici ceux de Gründ. Ayant vécu une dizaine d’années au Royaume-Uni, nous voulions trouver un petit livre en anglais. Celui-ci est très bien conçu. Cela permet à notre enfant d’apprendre les comptines anglaises. De plus, il peut facilement poser son doigt sur les petits cercles afin de lancer la chanson. La comptine est écrite sur la page en Anglais puis dessous en Français.

C’est l’un des livres préférés de notre tout petit et nous pensons donc en choisir d’autres de la même collection. Certains sont sur les bruits de la ferme, les comptines françaises, ou encore dans d’autres langues. Gründ propose également de la musique : le jazz, la musique classique, le rock ou le hiphop. Vous pouvez également trouver des livres sonores de la même marque cette fois sur la méditation ou le yoga qui peuvent apaiser votre enfant. Lorsqu’il sera plus grand, sachez que Gründ conçoit aussi des docs sonores sur la France par exemple avec puces sonores afin de découvrir la spécificité de chaque région.

On se cache, petit nathan

On se cache, petit nathan

Ce livre nous a attiré par ses couleurs mais aussi de par la possibilité d’interagir avec notre bébé. Sous chaque morceau de tissu se cache un petit animal. Et nous l’encourageons à le soulever ce qu’il fait désormais ! Il a pu découvrir un écureuil, une coccinelle ou encore un petit ours. Le livre nous fait jouer à cache cache.

L’histoire est également simple avec des illustrations épurées qui permettent aux tout petits de bien se concentrer. À nous de lire l’histoire sous forme de question « qui se cache ? » et à l’enfant de prendre plaisir à découvrir la réponse ! Celui lui permet aussi de toucher, gratter et soulever ces petits morceaux de tissus.

Le Petit Prince pour les bébés

Le Petit Prince pour les bébés, Fleurus

Le Petit Prince est un classique empreint de poésie ! Et la version pour les bébés est magnifiquement illustrée. L’œuvre de Antoine de Saint-Exupéry est réduite à quelques pages mais nous transporte quelques instants. Il est agréable à lire aux tout petits avant l’heure du coucher afin de le laisser suspendu aux étoiles.

Les pages sont assez épaisses ce qui permet à bébé de les manipuler lui-même s’il souhaite admirer les images de ce beau livre. Petit bémol tout de même, l’histoire a été très raccourcie et peut perdre son sens. Le message premier de l’œuvre étant que les apparences sont trompeuses.

Petites histoires du soir pour bercer bébé

Petites histoires du soir pour bercer bébé, Fleurus

Nous avons choisi ce livre pour afin de pouvoir lire à notre bébé avant de s’endormir. Le livre cartonné propose sept histoires du soir  » tendres et câlines ». D’autres livres de la même collection sont disponibles : Petites histoires calmes pour bercer bébé, Petites histoires tendres pour bercer bébé et Petites histoires de Noël pour bercer bébé.

Nous aimons beaucoup les couleurs attrayantes et la simplicité des images. Il est ainsi possible de nommer les insectes, les fleurs, les animaux et les objets de la maison. Dans ce livre vous pourrez retrouver des histoires avec de l’humour comme « À la pêche au papa », des histoires réconfortantes comme « La partie de crêpes » ou encore des histoires de princesse comme « Une surprise pour Nina ». Idéal pour terminer une journée bien remplie avec bébé !

%d blogueurs aiment cette page :