Comment rénover un fauteuil en bois ancien

Ce fauteuil provençal en bois ancien trouvé au fin fond d’une grange faisait grise mine. Et pourtant quelques pots de peinture plus tard et paré d’une belle étoffe bleu canard, le voilà tellement resplendissant que l’on hésite à s’y asseoir. On souhaitait lui donner un look sympa avec une couleur flashy tout en gardant son âme d’antan. Voici le résultat!

Matériel

Pour ce DIY, nous avons eu besoin du matériel ci-dessous :

  • 1 pot de peinture gris gravue
  • 1 pinceau
  • 1 ponceuse (ronde et triangulaire)
  • des lunettes de protection
  • 1 planche de bois
  • 1 scie sauteuse
  • 1 carré de mousse de 7 cm d’épaisseur
  • 1 cutter
  • 1 tissus en velours bleu
  • une paire de ciseaux
  • 1 agrafeuse électrique

Les étapes de confection

Nous commençons cette rénovation par poncer la chaise. Impératif avant de débuter, nous nous plaçons à l’extérieur à cause de la poussière générée et nous mettons des lunettes de protection. Poncer une chaise peut-être délicat puisque ce meuble comprend de nombreux détails. Avec un papier de verre de grain assez fin sur la ponceuse ronde, nous commençons par poncer les faces plates, puis nous choisissons une ponceuse en triangle pour les angles. Nous nous attardons ensuite sur les faces les plus délicates. Vous pouvez aussi choisir de poncer les détails manuellement avec du papier de verre pour plus de précision.

Nous nettoyons ensuite la chaise avec un linge humide et nous la laissons sécher. Puis, nous débutons la peinture. Nous choisissons un pinceau propre et nous peignons l’ensemble. Nous veillons à ce que la peinture ne coule pas afin de ne pas laisser sécher des gouttes disgracieuses.

Une fois le fauteuil provençal peint, nous passons à la réalisation de l’assise. Pour cela, nous choisissons une planche de bois dont l’épaisseur permet de s’asseoir sans problème. Nous commençons par réaliser un patron que nous venons reporter sur la planche.

Nous installons maintenant un établi sur lequel nous venons poser la planche en bois avec le dessin de l’assise. Nous protégeons nos yeux avec les lunettes de protection et nous coupons à la scie sauteuse la planche de bois en veillant à bien suivre le dessin sur la planche. Nous essayons d’insérer la partie découpée sur la chaise. Toutefois, celle-ci ne s’encastre pas comme prévue, nous ponçons dont légèrement les côtés jusqu’à ce que la planche vienne parfaitement s’insérer dans le fauteuil.

L’assise découpée aux bonnes dimensions, nous passons maintenant à la découpe de la mousse. Pour cela, nous avons choisi une mousse de bonne qualité épaisse de 7 centimètres. Nous commençons par dessiner sur la mousse le patron à l’aide de la planche de bois découpée. Nous utilisons ensuite un cutter afin de découper précisément la mousse dont nous aurons besoin pour l’assise.

Une fois la mousse découpée, nous essayons de la positionner sur la planche et sur le fauteuil. Nous réajustons de part et d’autre afin que le tout soit bien à la bonne dimension. Puis, nous commençons à découper par Enfrin le bord de la mousse afin de réaliser un siège arrondi et confortable. De même, nous nous y prenons à plusieurs reprise afin de s’assurer que l’effet sera joli.

Nous poursuivons ensuite avec le tissu en velours bleu. Nous découpons un rectangle un peu plus large que l’assise. Après réflexion, le plus simple aurait été de découper la forme du patron dans le tissu, une dizaine de centimètres plus large que ce dernier, afin d’éviter d’avoir trop de tissu à recouper. De notre côté, nous avons découper un rectangle de tissu assez large puis recouper au fur et à mesure que nous agrafions. Nous avons pour cela bien tirer le tissus d’abord sur le devant de l’assise puis agrafé. Nous avons continué avec l’arrière tout en s’assurant qu’il n’y ait pas trop de plis. Enfin, nous avons agrafé le tissus des côtés sur la planche. Pour les coins, nous avons coupé le tissus dans l’angle, puis nous avons replié le reste de tissu afin de l’agrafer.

La chaise est maintenant rénovée et on l’a testée! Le siège est confortable et ferme. Quelques petits plis subsistent sur le devant, toutefois c’est une première et nous avons compris la technique afin de tirer au mieux le tissu pour une prochaine rénovation. Ce fauteuil sera parfait pour décorer une chambre où l’on pose de temps en temps un vêtement et ou l’on s’assoit quelques instants.

Retrouvez également notre article rénover un miroir ancien. C’est un peu comme pour préserver de jolies choses du passé. Nous avons voulu restaurer un miroir ancien provençal. Ce joli cadre en bois peint en jaune et orné de coquillages paraissaient désuet et était surtout abîmé. Nous lui avons redonné un look plus actuel tout en gardant le style provençal. Voici les étapes de la réalisation de notre miroir ancien.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Fait main afin de pouvoir à votre tour confectionner de petites choses par vous même.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aimez ce type de loisirs créatifs et si vous avez déjà restauré un vieux meuble ou un ancien objet en bois! Bon DIY. 

2 commentaires sur “Comment rénover un fauteuil en bois ancien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.