8 délicieuses recettes saines adaptées aux diabétiques

Si vous êtes diabétique ou que vous cuisinez pour une personne atteinte de diabète, voici huit recettes idéales pour cuisiner tout en se faisant plaisir. Ces repas gourmands et faciles à préparer pourront vous donner l’énergie dont vous avez besoin tout au long de la journée.

Découvrez ces recettes adaptées aux diabétiques du petit-déjeuner au déjeuner en passant par le dîner sans oublier les desserts. Il existe de nombreuses façons, sans danger pour la personne diabétique, d’ajouter de la saveur à ses menus. Salades, brochettes, toasts, macaronis, poissons ou gâteaux sont d’excellentes options pour vous régaler tout en suivant votre régime alimentaire.

Toast à l’avocat au raïta avec œuf à la coque

toast a l avocat

La sauce raïta est une sauce indienne à base de yogourt préparée avec du concombre haché, du jus de citron, du sel et du poivre. C’est une sauce un peu inattendue mais savoureuse à ajouter sur du pain grillé. Ajoutez ensuite des tranches d’avocat et de la menthe fraîche hachée. L’avocat est un anti-diabète que l’on a souvent tendance à négliger le pensant trop calorique. Servez le tout avec un œuf à la coque pour accroître la quantité de protéines.

Curry au poulet, aux noix de cajou et à la mangue

Poulet a la mangue

Lorsque vous préparez des recettes, n’hésitez pas à remplacer les viandes rouges par de la volaille comme le poulet. Le poulet est une viande maigre qui permet de réduire le taux de triglycérides. Pour ce curry, faites revenir le poulet afin qu’il soit légèrement doré. Puis, mélangez-le avec du curry, la mangue, l’oignon, le persil, les noix de cajou, le vinaigre, l’huile et les épices. Ajoutez le riz préalablement cuit à la fin. Pour faciliter la préparation du repas qui devrait prendre environ 20 minutes, achetez des poitrines de poulet précuites au supermarché.

Salade de poires, de noix et de fromage 

salade poires noix et fromage

Pour préparer une salade plus nutritive, utilisez des jeunes pousses d’épinards à la place de la laitue romaine. Garnissez-là avec des poires (ou des pommes), des noix et du fromage bleu. Ensuite, mélangez la salade avec une vinaigrette au citron. La poire contient des polyphénols qui ont un effet protecteur contre le diabète. Les fromages à pâte molle ont une charge glycémique faible ce qui permet aux diabétiques d’en consommer avec modération.

Brochettes de saumon grillé, au fenouil et à l’oignon avec sauce aux câpres et aux noisettes

saumon-grillé-fenouil-noisettes

Pour préparer ces brochettes incroyablement savoureuses et saines, enfilez de gros dès de saumon préalablement découpés, le fenouil et l’oignon sur des brochettes et faites-les simplement griller. Pensez à les retourner plusieurs fois, jusqu’à ce que le saumon soit complètement opaque et que les légumes soient tendres et croustillants. La durée de cuisson devrait prendre environ 7 à 9 minutes. Servez les brochettes avec une sauce aux câpres au citron et des noisettes hachées. En plus d’être une excellente source d’oméga 3, de nombreuses études ont montré que le saumon permettait d’améliorer la sensibilité à l’insuline. Le fenouil, très peu calorique, est également un allié pour les personnes atteintes de diabète.

Flétan, asperges et shiitake avec sauce à la pistache

Flétan asperge shiitake

Le flétan est un poisson blanc d’eau de mer, reconnu dans la gastronomie française pour sa saveur douce qui fait appel à une grande variété de goûts. Cuit à la vapeur, il permet de respecter à la lettre les recommandations du nutritionniste. Le shiitake est également incorporé dans les plats pour contrôler le diabète de type 2. Ajoutez à ce plat quelques asperges. Ce légume, à consommer en cas de diabète, permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang. Saupoudrez votre plat de pistaches qui régulent également positivement le taux de sucre et le tour est joué.

Macaronis au fromage, aux brocolis et aux tomates

macaronis tomates brocolis

Si vous recherchez une version plus saine des macaronis aux fromages, considérez cette recette de pâtes au fromage et aux légumes comme une bonne alternative. Ajoutez à votre sauce tomate, des brocolis à privilégier en cas de diabète. Le brocoli est très efficace pour lutter contre le diabète de type 2. Ajoutez à votre plat du fromage avant de le passer au four. Le fromage est également associé à un risque réduit de diabète de type 2.

Glace à la fraise, à la vanille et aux cacahuètes

glace vanille fraise

Préparez un yogourt glacé à la vanille, garni de fraises tranchées et de cacahuètes hachées. Versez ensuite un filet de sauce aux fraises maison, obtenu en écrasant et en cuisant des fraises surgelées. Une personne diabétique peut consommer des fraises qui sont une excellente source de vitamines et de minéraux. Si vous utilisez des fruits frais, mélangez-les avec une cuillère à café de sirop d’érable et laissez reposer 15 à 20 minutes avant la cuisson. Le sirop d’érable est le sucre à privilégier en cas de diabète car c’est celui qui aurait le plus faible impact glycémique.

Gâteau au chocolat sans farine

gateau au chocolat

Le cacao reste un plaisir qui ne comporte aucun risque pour le diabétique. Pour cette recette de gâteau au chocolat sans farine, le beurre est remplacé en partie par des pruneaux finement hachés. Le chocolat et le beurre sont ensuite mélangés pour obtenir une texture lisse avant d’ajouter les pruneaux, les jaunes d’œufs, la vanille, le sel et de mélanger le tout. Les blancs d’œufs seront battus avant d’être incorporés pour une texture plus légère.

Pour plus de recettes savoureuses et saines, retrouvez notre crème dessert : poire, ananas et chocolat. Si vous souhaitez changer du yaourt en fin de repas, voici une crème dessert gourmande et saine préparée avec des poires, de l’ananas séché et des pépites de chocolat. Ce dessert, très facile et très rapide à préparer, pourra vous apporter l’énergie dont vous avez besoin dans la journée sans vous alourdir. Découvrez la recette de cette crème dessert poire, ananas et chocolat.

8 recettes saines adaptees aux dietetiques

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Cuisine pour découvrir de nouvelles recettes et faire saliver vos papilles.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aimez ces recettes et si vous préparez d’autres recettes adaptées aux personnes diététiques.

Publicités

3 commentaires sur “8 délicieuses recettes saines adaptées aux diabétiques

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.