Préparer son corps avant l’hiver

Avec l’arrivée des grippes et la fatigue qui s’accumule, mieux vaut bien préparer son corps avant l’arrivée de l’hiver. On pense beaucoup plus souvent à nettoyer l’extérieur de son corps plutôt que l’intérieur. Pourtant avant d’entrer dans cette saison, il est important de faire un nettoyage de son organisme. Voici comment nettoyer et détoxifier son corps.

Avant l’hiver, il est important de bien nettoyer son corps de toutes les toxines accumulées les derniers mois. Vous pourrez ainsi permettre à votre corps de revitaliser ses organes. Notre corps est capable de s’auto-nettoyer dans certaines proportions. Le foie et les reins éliminent les déchets que nous accumulons.

Ces substances nocives

fruits et legumes

Nos ancêtres savaient utiliser les plantes afin de se purifier. Comme certains animaux se purgent à certains moments de l’année, ils savaient ce qui les aiderait à soigner leurs corps. Aujourd’hui, pour nous cela est beaucoup plus difficile puisque nous ingérons toute l’année de nombreux aliments contenant des pesticides, additifs ou composants qui ne sont pas forcément sains pour nous. De plus, nous assimilons dans notre corps la pollution de l’air mais aussi d’autres substances toxiques qui peuvent être contenus dans des produits détergents ou des médicaments par exemple. L’eau que nous buvons semble aujourd’hui contenir des polluants néfastes pour notre organisme tels que le chlore. De nombreuses études montrent que les poissons et certains légumes contiennent des métaux lourds.

Notre corps essaie de lutter

corps froid

Même si notre corps essaie de lutter contre les perturbateurs endocriniens, les phtalates et autres pesticides, il n’y est pas préparé. Le corps peut à certains moments saturer ne pouvant plus assurer ses fonctions. A la longue, ces polluants microscopiques s’ajoutent dans notre corps et peuvent atteindre nos tissus voire bouleverser nos cellules.

Le sang ainsi que notre système lymphatiques peuvent avoir des difficultés à éliminer correctement ces déchets. Toutefois, si ces déchets nocifs ne sont pas bien évacuer alors il arrive que nous contractions une maladie plus grave telles que certains cancer mais aussi Alzheimer et des maladies auto-immunes.

Nettoyer son corps

tisane hiver

Avant l’hiver, profitez-en pour préparer votre corps à affronter le froid et à éliminer tous ces déchets. Pour drainer votre organisme, commencez par boire davantage de tisane. Par exemple, préparez-vous des tisanes de citron, de thym et de gingembre, excellentes pour l’organisme. Retrouvez à ce sujet notre article un remède contre le rhume. Préparez-vous également des recettes de jus détox. Pour un jus vert, mettez dans votre blender les ingrédients suivants :

  • Céleri
  • Pomme
  • Concombre
  • Fenouil
  • Epinard
  • Coriandre
  • Poire

Essayez de maintenir ces habitudes pendant une à deux semaines et noter les bienfaits sur votre corps.

Pensez également à intégrer des légumes bios qui prennent soin du foie et des reins tels que l’artichaut et le brocoli. Ces légumes vont aider le corps à renforcer le foie et les reins, ces organes qui filtrent les déchets.

Afin de bien drainer le système lymphatique, vous pouvez essayez des tisanes de romarin et de pissenlit. Pensez également aux tisanes d’ortie, un excellent diurétique gorgé de vitamines C. L’ortie est anti-inflammatoire et détoxifiante. Vous pouvez la boire en tisane, en soupe voire en jus. Si vous vous sentez fatigués dû à une carence en fer, l’ortie est anti-anémique et pourra pallier à votre carence.

De plus, n’oubliez pas les algues. Elles sont efficaces pour lutter contre les molécules toxiques et les éliminer de notre corps.

Prendre des précautions

tea tree huile essentielle

Pour éviter d’être contaminé cet hiver, prenez quelques précautions. Lavez-vous les mains plus régulièrement. De plus, désinfectez régulièrement vos poignées de portes, de fenêtres, ainsi que vos toilettes pour éliminer les microbes qui pourraient traîner dans la maison. Pour cela, vous pouvez concocter un produit ménager naturel.

Dans une bouteille avec un bouchon spray, mélangez de l’eau, deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et 15 gouttes d’arbre à thé.  L’huile essentielle d’arbre à thé est un antibactérien et un antifongique et il lutte contre la moisissure et les champignons. Vous pourrez utiliser facilement ce produit dans toutes les pièces de la maison : dans la cuisine, la salle de bains et les chambres.

Faire des exercices

trampoline

Pour compléter votre detox avant l’hiver, et stimuler votre circulation sanguine et lymphatique, faites de l’exercice. Cela vous permettra d’éliminer plus facilement les déchets. Vous pouvez par exemple investir dans un petit trampoline. Les sauts permettent d’activer le système lymphatique. Cela permet en effet au liquide lymphatique de circuler plus vite. Les trampolines permettent ainsi de renforcer les os, les muscles et le système cardiovasculaire tout en douceur afin de se débarrasser de toutes nos toxines accumulées.

Ces exercices vous permettront également de ne pas vous sentir fatigués ou déprimés pendant cette période.

Nous espérons que ces petites astuces vous permettront de bien renforcer vos défenses immunitaires avant l’hiver. Vous allez probablement ressentir une nouvelle énergie.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelles sont vos astuces pour bien vous préparer avant l’hiver.

Publicités

8 commentaires sur “Préparer son corps avant l’hiver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.