Tourte au boeuf (beef pie)

C’est une recette anglo-saxonne que l’on vous propose aujourd’hui, la tourte au boeuf plus connue sous le nom de beef pie. Plat traditionnel servi dans les pubs le dimanche, le beef pie est un ragoût de légumes et de boeuf dans une pâte feuilletée. Cette délicieuse recette se rapproche de la recette de base du boeuf bourguignon, un vrai régal à l’arrivée des soirées plus fraîches. 

Tourte au boeuf duree

Ingrédients

  • 700 grammes de boeuf pour bourguignon
  • 5 carottes
  • 3 poireaux
  • 200 grammes de champignons
  • 1 oignon rouge
  • 250 grammes de pâte feuilletée
  • 120 grammes de sauce tomate nature
  • Farine de riz
  • Vinaigre balsamique
  • 1 clou de girofle
  • Herbes de Provence
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation

Pour cette recette, nous débutons par la viande de boeuf. Nous prenons le paleron déjà coupé par le boucher en morceaux ce qui nous facilite le travail. Dans un grand plat en céramique, nous ajoutons les morceaux de boeuf, nous versons un peu d’huile d’olive au-dessus, des herbes de Provence, du sel et du poivre. Nous allons faire rôtir le tout au four jusqu’à obtenir une légère caramélisation pendant une vingtaine de minutes.

Nous lavons ensuite les carottes et les poireaux. Nous les coupons ensuite en dès et nous les ajoutons dans une casserole d’eau que nous mettons à cuire pendant une vingtaine de minutes afin de rendre les légumes croquants.

Nous épluchons ensuite l’oignon et les champignons que nous faisons revenir dans une grande casserole, dans laquelle nous préparerons toute la base de la tourte, pendant une quinzaine de minutes jusqu’à les faire dorer avec un peu d’huile d’olive, quelques herbes de Provence, du sel et du poivre.

Une fois l’oignon rouge et les champignons bien dorés, nous ajoutons ensuite deux grosses cuillères de farine de riz dans la casserole et nous mélangeons rapidement avec une cuillère en bois afin de ramasser la caramélisation des légumes autour de la casserole avec la farine.

Nous ajoutons ensuite les carottes et les poireaux croquants dans notre grande casserole tout en remuant. Nous versons également une partie du jus des carottes et des poireaux afin de garder les vitamines et de commencer notre sauce. Nous ajoutons également un clou de girofle.

Nous ajoutons maintenant la sauce tomate et nous remuons les légumes dans notre casserole énergiquement. Nous ajoutons également deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique pour venir rehausser le tout.

Nous sortons le boeuf du four et nous ajoutons le tout avec la sauce dans la casserole. Nous couvrons avec de l’eau. Nous allons laisser mijoter le tout pendant quatre bonnes heures. Nous venons vérifier régulièrement et mélanger pour que rien ne colle au fond de la casserole.

beef pie casserole

Une fois que la viande se détache bien, nous arrêtons le feu. Nous prenons une tourte dans laquelle nous venons mettre un peu d’huile d’olive que nous étalons, nous ajoutons ensuite de la farine. Nous prenons notre pâte feuilletée bio déjà prête, nous la farinons et nous l’étalons avec un rouleau de cuisine afin d’obtenir une pâte très fine. Nous découpons deux disques, le premier va venir au fond de la tourte et le second se placera au-dessus. Nous venons déposer notre premier disque de pâte feuilletée au fond de la tourte de façon à ce qu’elle dépasse un peu sur les bords.

Nous ajoutons notre préparation, boeuf et légumes, dans notre tourte et nous venons placer un autre disque de pâte par dessus et nous replions les bords du premier disque au-dessus du deuxième afin de referme le tout. Avec un pinceau, nous venons ajouter un peu d’huile d’olive au-dessus de la pâte afin qu’elle dore dans le four, il est également possible de le faire avec de l’oeuf. Nous ajoutons notre tourte pendant trente minutes à 180 degrés au four déjà chaud. A déguster bien chaud!

tourte au boeuf beef pie

Le boeuf bourguignon est une recette que vous aimerez peut-être. Accompagné d’une bonne purée, c’est un délice. Retrouvez notre recette du boeuf bourguignon,  ce plat qui est encore meilleur réchauffé. Relativement simple à préparer, il vous faudra tout de même un peu de temps devant vous car le boeuf bourguignon a besoin d’être mijoté plus de trois heures.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Cuisine pour découvrir de nouvelles recettes et faire saliver vos papilles.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aussi vous aimez les tourtes au boeuf (beef pie).

Publicités

6 commentaires sur “Tourte au boeuf (beef pie)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.