Quelques balades de printemps en France

C’est le printemps aujourd’hui, mais il fait encore froid dans beaucoup de régions avec pour certaines des températures négatives! Après un hiver doux qui s’est soudainement transformé en hiver glacial à plusieurs reprises, on attend désormais le retour du soleil et des températures un peu plus douces pour sortir de chez soi. Alors, en attendant, voici quelques promenades agréables dans plusieurs régions de France.

Une saison fraîche mais ensoleillée

Les météorologues pensent que le printemps sera lent à démarrer cette année. Pas de chance pour nous qui l’attendons avec impatience… Toutefois, ils restent optimistes. Le printemps est une saison où le temps reste frais mais pendant laquelle nous pouvons profiter de belles journées ensoleillées.

Le printemps arrive

Les balades de printemps 

Bien couvert lors d’un après-midi ensoleillé, promenez-vous et profitez des paysages en train de renaitre. Voici quelques endroits à explorer dès l’arrivée du printemps.

En Dordogne

DordogneLa Dordogne offre de très jolies balades que ce soit les Berges de l’Isle, un endroit calme et bucolique, idéal pour se promener le week-end. La Boucle de la Vallade offre un circuit à travers bois et villages. Une autre balade vous permet de découvrir les abbayes et les bastides en démarrant de Saint-Avit-Sénieur puis Cadouin. Une belle promenade est également à faire de Saint-Mesmin aux forges de Savignac-Lédrier. Vous pourrez admirer la très belle vue sur les gorges de l’Auvezère. La Combe du Loup est une autre randonnée à faire au printemps. Vous trouverez de nombreux ruisseaux pour arriver à l’ancienne résidence des Evêques de Sarlat, le Boussieyral. Enfin, passez par Castelnaud-la-Chapelle, l’un des plus beaux villages de France et découvrez ses ruelles escarpées et la beauté de ce village.

En Loir-et-Cher

L’une des plus belles randonnées du département est sans aucun doute celle de Blois-Chambord au coeur des châteaux de la Loire. Vous pouvez vous balader le long des chemins royaux et admirer tous les châteaux. Vous profiterez aussi des forêts, des vignes et des étangs qu’offre le département. Une très belle balade dans la nature est à faire à Bauzy, un joli village riche en patrimoine. Vous pourrez y voir ses manoirs et ses grandes maisons de maîtres. A Bracieux, une très belle randonnée est à faire le week-end avec une faune et une flore très riche. Si vous souhaitez découvrir de belles forêts et des étangs, promenez vous à Crouy-sur-Cosson. Ce village semble immergé en pleine forêt. Vous pourrez y faire un pique-nique et profiter des essences forestières.

chateau de chambord

En Gironde 

Le Bassin d’Arcachon est certainement un paradis sur terre. A pied ou à vélo, vous pouvez vous balader et profiter de la douceur de l’endroit. Plusieurs randonnées sont possibles, celle de la Réserve Naturelle des Prés Salés, celle des rives de l’Eyre (le grand fleuve de la forêt landaise) ou celle d’Andernos-Les-Bains qui permet de découvrir le patrimoine de la région. De très belles randonnées sont également très agréables comme la boucle des châteaux Pessac-Léognan au départ de Talence. Vous arrivez au coeur de la pinède du parc forestier du lac bleu.

Bassin Arcachon

Dans les Alpes-de-Hautes-Provence

Dans cette région magnifique, les randonnées ne manquent pas! De nombreuses itinéraires de randonnées sont disponibles avec une vue sur les Gorges du Verdon. En partant d’Artignosc-sur-Verdon, un petit village perché, vous pourrez vous balader pendant plus d’une heure. Un autre itinéraire très agréable au départ de Quinson vous fera découvrir les Basses Gorges du Verdon. Le circuit de Bauduen est également à coupe rle souffle. Cette presque-île en bordure du lac de Sainte Croix offre de très beaux panoramas. Enfin, en partant d’Esparron de Verdon, baladez vous et admirez les eaux turquoises du Lac d’Esparron. L’endroit est bordé de calanques et de forêts.

gorges-du-verdon

Dans les Pyrénées-Atlantiques

Les Pyrénées-Atlantiques offrent avec le Béarn et le Pays Basque un paysage exceptionnel à découvrir une fois le printemps venu. Dans un cadre verdoyant mêlant ruisseaux, cascades et forêts, rendez-vous à la passerelle Holzarté. Suspendue à 140 mètres au-dessus du vide, c’est passerelle est juste spectaculaire. Vous pourrez également vous balade le long du sentier du Littoral à Saint-Jean-de-Luz et découvrir ses criques et ses petites routes. Ne ratez pas la pointe de Sainte-Barbe qui offre un panorama magnifique. Faites le circuit d’Espelette, et découvrez les producteurs fermiers pour y goûter le fromage de brebis et le fameux piment d’Espelette. Promenez-vous également côté béarnais et découvrez les Vallées d’Aspe et d’Ossau.

st-jean-pied-de-port-pays basque

 

En espérant que ces quelques idées de balade vont donneront envie d’aller vous promener dès l’arrivée des beaux jours! Retrouvez également notre article 8 activités pour profiter du printemps sur le même sujet.

Pause thé Printemps

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Inspiration qui pourrait vous donner de nouvelles idées!

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez déjà visité ces endroits et quelles sont vos balades préférées!

Publicités

6 commentaires sur “Quelques balades de printemps en France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s