Faire son yoga à la maison

Le yoga apporte de nombreux bénéfices au quotidien tant pour notre bien-être physique que mental. Cette pratique millénaire éveille nos sensations et notre esprit de bienveillance. Toutefois, il n’est pas toujours facile de s’organiser pour arriver à l’heure à son cours de yoga. Les cours de yoga souvent surpeuplés aux heures de pointe et les transports saturés peuvent nuire à l’effet attendu de cette pratique. Opter pour la simplicité d’un cours de yoga à la maison permet d’installer une routine quotidienne dans son confort intérieur pour bénéficier de tous les bienfaits du yoga.

Le Hatha yoga

bty

Pour débuter vos séances à la maison, vous pouvez opter pour un petit guide. Dans son livre Hatha Yoga à petits pas, Anne-Béatrice Leygues, nous explique comment débuter le Hatha Yoga grâce à des explications claires et très bien illustrées. Le guide inclut également des séances sonores enregistrées qui facilitent le déroulement des séances.

Le Hatha yoga est le courant le plus pratiqué du yoga. Il nous permet de nous apaiser lorsque nous nous sentons agités afin d’atteindre le calme intérieur. Cette pratique est portée sur nos sensations par le biais du souffle et de la respiration afin de parvenir à une concentration voire à une méditation. Il nous permet ainsi de relier notre nature corporelle et mentale. Le Hatha Yoga permet de soulager et de libérer nos articulations, nos muscles et nos ligaments pour gagner en aisance, en résistance, en souplesse et en fermeté.

« Le Hatha Yoga est une voie de rencontre avec soi-même. Une voie de co-naissance-à-soi. Une façon d’entrer en relation avec soi par l’intermédiaire du corps éprouvé. Autrement dit,  des sensations corporelles, avec ses propres résistances, ses limites et aussi ses propres possibles, ses talents, dans le moment présent. Chacun, à son rythme, intègre, incarne, chacune des notions abordées pour accéder pas à pas aux suivantes. » Introduction – préambule, Hatha Yoga à petits pas.

Les séances de Hatha Yoga sont conçues pas à pas. Vous pouvez pratiquer ce yoga en progression douce, suivant votre propre rythme. Le guide propose 10 pratiques dont différents exercices illustrés pour une mise en place de la respiration, différentes postures pour le dos, des sons glottiques, le nettoyage des poumons, la mobilité de la colonne vertébrale et le développement de la concentration ainsi que de la méditation.

Le tapis de yoga

Tapis de yoga.jpg

Le yoga requiert peu de matériel mais pour votre confort et votre sécurité, il est important de prendre quelques précautions d’usage. Par exemple, avoir un bon tapis de yoga est essentiel. Le tapis de yoga est notre meilleur allié durant la séance. Il nous apporte un confort et un bon grip pour se sentir à l’aise dans chaque position. Le tapis de yoga en toile de jute de Nature & Découvertes est idéal pour cette pratique. La fibre de jute est une matière naturelle dérivée de plantes herbacée. Cette fibre naturelle permet au tapis d’offrir une bonne adhérence pour les différentes postures de yoga. Le tapis est résistant et antidérapant et il est adapté pour pratiquer des yogas plus dynamiques tels que le yoga bikram ou le power yoga.

 

Vous pouvez également investir dans un coussin de yoga que vous pourrez positionner sous les fesses en cas de hanches raides ou sous votre tête afin de protéger vos cervicales. Le coussin s’utilise également entre les fesses et les talons pour ceux qui ont des problèmes de genoux.

La planche d’équilibre de yoga

 

bty

La planche d’équilibre de yoga est un bon accessoire afin de développer son équilibre et de gagner en gainage du corps. Ce plateau est particulièrement utilisé par les kinésithérapeutes afin de rééduquer la cheville notamment. Le plateau d’équilibre peut facilement être utilisé à la maison pour développer sa musculation, son équilibre et sa souplesse. La planche d’équilibre de Nature & Découvertesest tout à fait adaptée à ce type d’exercices.

  • La musculation

La planche d’équilibre de yoga est utilisée pour renforcer les muscles du corps. Vous pouvez par exemple renforcer les jambes et le transverse. Un bon exercice consiste à se mettre en position de pompe avec les deux mains sur la planche et de tenir la position trente secondes voire une à deux minutes si vous le pouvez.

  • La proprioception

La planche est également adaptée pour travailler l’équilibre. Vous pouvez ainsi développer votre stabilité en vous mettant tout simplement debout sur la planche pour débuter, les pieds posés à plat. Puis, en restant en équilibre sur un pied le plus longtemps possible.

  • La souplesse

Le plateau d’équilibre permet d’augmenter la souplesse de l’articulation de la cheville mais aussi du déroulé du pied. Vous pouvez ainsi améliorer votre foulée si vous faites de la course à pied.

Si vous souhaitez débuter le yoga, retrouvez notre article une séance de yoga pour gérer son stress pour vous permettre de reconnecter votre corps à votre esprit. Si vous êtes très stressés après votre journée, ces quelques poses vont vous faire du bien et vous détendre.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Bien-être afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous pratiquez le yoga à la maison.

 

Publicités

Un commentaire sur “Faire son yoga à la maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.