Pourquoi boire du thé Matcha?

Le thé Matcha est un thé vert en poudre obtenu à partir des feuilles de thé. Ce thé consommé depuis 800 ans est une véritable source d’apaisement et de concentration. Le thé Matcha est un antioxydant puissant. Il est utilisé pour ces bienfaits énergisant et fortifiant. Le Matcha permet aussi de brûler les graisses et de réduire son cholestérol. 

Qu’est-ce que le thé Matcha?

qu est ce que le the matcha

Vous avez peut-être déjà vu cette boisson verdâtre que l’on prépare avec un petit fouet en bambou, c’est du thé Matcha. Le thé Matcha est apparu dans la culture japonaise au 12ème siècle. La cérémonie du thé s’est démocratisée au cours des siècles au Japon et est devenue très renommée. Le thé Matcha est aujourd’hui consommé en tant que superfood grâce à ses vertus considérables pour la santé.

La production du thé Matcha nécessite une technique particulière. Il faut en effet mettre les théiers à l’abri de la lumière. Cela permet d’intensifier la teneur en chlorophylle dans les feuilles de thé. C’est cette technique qui augmente la quantité d’antioxydants dans le thé. En consommant toutes les feuilles du thé vert, cela nous permet de bénéficier de nombreux nutriments en comparaison à une infusion normale. Les feuilles sont traitées tout de suite après avoir été récoltées. Elles sont d’abord passées à la vapeur puis séchées pour enfin être réduire en poudre fine grâce à des moulins traditionnels.

« Le thé Matcha ne s’infuse pas mais se dilue dans l’eau. Cela permet de consommer les feuilles de thé en totalité et donc de profiter intégralement des vertus exceptionnelles du thé ».

Les vertus du thé Matcha

vertus the matcha

Antioxydant puissant. Le thé Matcha contient des antioxydants permettant de neutraliser les effets des radicaux libres. Les antioxydants sont essentiels pour l’organisme. Ils renforcent notre système immunitaire et ralentissent le vieillissement des cellules. Nous retrouvons de nombreux antioxydants dans les légumes ainsi que dans les fruits. Toutefois, c’est dans le thé Matcha que la concentration d’antioxydants est la plus importante au-delà des baies de goji, du chocolat noir ou de la grenade par exemple. Parmi les antioxydants présents dans le Matcha, on retrouve les catéchines. Ces dernières possèdent des capacités antibactériennes et diminuent le taux de cholestérol dans le sang. Le composant aux capacités antioxydantes le plus présent dans le Matcha est l’EGCg. Cet antioxydant est cent fois plus important que la vitamine C. L’EGCg a des propriétés anti cancer exceptionnelles.

« Un bol de thé Matcha contient autant d’antioxydants que dix bols de thé vert classiques ».

Apaisement et concentration. Le thé Matcha possède de nombreuses vertus. Les moines bouddhistes Zen japonais en consomme afin de rester calme et de garder l’esprit clair pendant les heures de méditation. La L-théanine, un acide aminé présent dans les feuilles favorise l’émission d’ondes cérébrales Alpha. Ces dernières contribuent à l’apaisement et améliorent notre état d’esprit. La L-Théanine permet également de stimuler la mémoire et la concentration.

Energisant et fortifiant. Le thé Matcha était consommé par les guerriers samouraï avant le combat pour maximiser leur énergie ainsi que leur endurance. Il faut savoir qu’une tasse de thé Matcha contient deux fois plus de cafféine qu’une tasse de café. Toutefois, à la différence du café, le thé Matcha ne provoque pas de nervosité. Le thé Matcha est aussi une source de catéchines reconnues pour être antibactérien et pour renforcer le système immunitaire.

Brûle-graisse et réducteur de cholestérol. Le thé Matcha est capable d’accélérer le métabolisme et ainsi de brûler les graisses. Le Matcha a cet avantage d’être totalement naturel en comparaison à d’autres produits d’amincissement. Le thé Matcha n’entraîne donc pas d’effets secondaires tels que des battements de coeur accélérés. De plus, les recherches montrent que les personnes consommant du thé Matcha ont un taux de « mauvais » cholestérol LDL moins élevé et un taux de « bon » cholestérol HDL plus important.

Préparation du thé Matcha

Préparation du the matcha

  • Matériel. Pour bien préparer le thé Matcha, il faut suivre la méthode traditionnelle de préparation de la Cérémonie ancestrale japonaise du Thé. Vous aurez pour cela besoin d’un bol matcha wan, d’un fouet en bambou chassent et d’une cuillère en bambou chashaku.
  • Ingrédients. Versez deux cuillères de matcha soit 1,5 grammes dans le bol. Vous pouvez y ajouter 10 centilitres d’eau chaude. Il est nécessaire de faire chauffer l’eau à 80 degrés pour cette préparation.
  • Préparation. Battez ensuite énergiquement  l’eau et le thé avec le fouet en bambou. Effectuez pour cela des mouvements en forme de M pendant une vingtaine de secondes. Vous allez obtenir une couche de mousse verte et épaisse.

Préférez du thé Matcha biologique, cultivé dans des plantations de thé familiales. La région Uji est particulièrement réputée pour ses cultures de thé vert de bonne qualité. Les feuilles sont généralement traitées sur place et envoyées en petites quantités afin de s’assurer de leur fraîcheur.

« Le thé Matcha peut être utilisé pour préparer des thés Lattes, des smoothies, des limonades mais aussi des glaces et des pâtisseries ».

gateau au the matcha

La diététique chinoise est l’un des fondements de la médecine en chine au même titre que le massage, l’acupuncture et la phytothérapie. Cette sagesse millénaire, d’au moins 2500 ans, nous enseigne comment rester en bonne santé au cours de notre vie. L’alimentation est capitale pour nous régénérer et pour prévenir des maladies. Toutefois, en occident, nous constatons des effets pernicieux d’une alimentation mal choisie à l’origine de nombreux cancers et maladies. Voici 10 principes de diététique chinoise que vous pouvez suivre afin de retrouver l’harmonie dans votre corps et un bon équilibre alimentaire.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous buvez du thé Matcha et quels effets ce thé a sur vous. 

Publicités

2 commentaires sur “Pourquoi boire du thé Matcha?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.