Embrasser les imperfections de la vie

La perfection? Cela signifie-t-il avoir une maison immaculée, un travail à hautes responsabilités, des dizaines d’amis? C’est peut être avoir des vêtements bien ordonnés, des arbres taillés au millimètre, des emails classés dans des dossiers? Après avoir couru trop longtemps et s’être épuisé, nous réalisons souvent que la vie n’est jamais parfaite. Il y aura toujours ce bol cassé, ce document supprimé par erreur ou ces clés perdues, un grain de sable qui peut nous agacer, nous tracasser voire nous rendre malheureux. Pourtant, nous possédons probablement déjà tout ce dont nous avons besoin sans nous en apercevoir. « Notre » vie parfaite. C’est simplement une question de perspective. 

L’idée de la perfection est-elle réaliste?

idee irrealiste de la perfection

Qu’est-ce que l’imperfection d’un pot en terre cassé peut-elle nous apprendre sur la vie? Lorsque nous nous efforçons d’atteindre la perfection, nous sommes souvent déçus, anxieux et malheureux. Si nous nous arrêtons un instant pour comprendre et apprécier la décomposition organique inhérente à la nature et à nous-mêmes, nous reconnaissons et acceptons ce qui est. Le pot va un jour se briser comme les pétales des fleurs vont faner et s’envoler. Tout cela fait partie du cycle sans fin de la vie. Ainsi, au lieu de s’inquiéter d’une perfection inaccessible, il est plus important d’apprécier la beauté de ce moment.

« Nous avons déjà tout ce dont nous avons besoin. »

Au fil du temps, la perfection est devenu un état que nous poursuivons sans cesse en raison de ses qualités séduisantes. Nous envions cette vie « parfaite » (selon nous) d’autres personnes: leur style de vie, leur famille ou leur travail. De notre fenêtre, nous pensons qu’ils ont tout et qu’ils ont compris comment atteindre la perfection. Et puis, nous voulons la même vie. Mais cette idée de perfection n’est que superficielle, c’est une idée que nous nous faisons de ce que nous voyons.

En tant qu’êtres humains, nous voulons naturellement aller vers la perfection, ce qui nous rend meilleur et plus grand. Pourtant, la perfection est subjective, elle peut varier selon la façon dont nous la définissons. Cette vie idéale que nous avons imaginée pour nous-même est parfois hors de portée malgré nos efforts.

Nous n’avons pas à être parfait

peintre tableau

Embrasser une vie imparfaite est un processus d’apprentissage. C’est apprendre à se donner du répit à certaines moments de notre journée. Nous savons que la liste des choses à faire ne désemplit pas mais qu’il est plus important de profiter de nos petits bouts. Il s’agit de lâcher prise tout doucement sur ce dont nous n’avons pas le contrôle et de penser qu’à l’instant T, nous avons finalement tout ce dont nous avons besoin. Peut-être que des rendez-vous chez les spécialistes sont à prévoir, que des fournitures sont à acheter, que des objets sont à réparer, mais aujourd’hui j’accepte que ces choses ne soient pas encore réglées.

« En nous concentrant tellement sur ce que l’on pense être la perfection, nous perdons de vue ce qui est déjà parfait dans notre vie. »

Il se peut que votre journée ne se soit pas du tout déroulée comme vous l’aviez planifié. Vous n’avez pas eu le temps de faire votre ménage, de ranger les jouets des enfants ou de cuisiner. Peut être que vous attendez des invités et que votre maison est en désordre, que votre dernier vient de verser du yogourt sur ton t-shirt et que vous n’avez pas encore pris votre douche. C’est peut être un de ces jours où vous êtes tracassés entre l’idée de travailler plus et dans le même temps de passer plus de temps avec vos enfants. Dans un monde parfait, tout serait en ordre, réglé comme du papier à musique et géré comme il le faut. Mais, nous vivons dans un monde imparfait. Certains jours sont plus faciles que d’autres et en se rappelant que tout ne peut pas être parfait, les jours difficiles deviennent un peu plus faciles et ces moments imparfaits deviennent d’autant plus appréciables.

Vivre une vie parfaitement imparfaite

balade enfants foret

Notre vie aussi imparfaite soit-elle est tellement meilleure que n’importe quelle idée que nous nous faisons d’une fausse perfection. Même si ce cadre est de biais, que notre gâteau n’est pas tout à fait réussi et que nos emails débordent, vivre cette vie parfaitement imparfaite nous permet de profiter des choses qui comptent le plus. En lâchant prise sur ces tracas, notre histoire s’écrit spontanément sans être dans la planification permanente.

Si vous avez l’habitude de chasser la perfection et qu’après avoir obtenu ceci ou cela, vous chasser autre chose qui selon vous tend également vers cette perfection, vous chasserez probablement toujours autre chose même après avoir obtenu les deux premières. Arrêter de courir après cette vie parfaite nous permet peu à peu d’être plus heureux. Moins de pression, de fatigue, de stress, de culpabilité et plus de lâcher prise, de détente, de joie et de bien-être.

Bataille d eau ete

Vivre une vie parfaitement imparfaite signifie embrasser chaque nouvelle journée avec sérénité et vivre à sa juste valeur ce qui nous est offert. C’est savoir prendre un jour à la fois et profiter des choses qui comptent le plus. C’est aussi savoir porter son attention sur les moments simples de la vie: lire une histoire du soir, sourire, jouer et rire, et oublier le reste. C’est arrêter de courir après un idéal qui n’existe pas et vivre dans le « parfait » que  nous avons déjà.

Embrassez les imperfections et les moments désordonnés, loin de l’idée que tout doit toujours être parfait. La beauté des choses imparfaites est d’ailleurs dans l’air du temps. Nous la retrouvons dans ce nouvel engouement pour les mariages bohèmes, les jeans vieillis, les meubles patinés à l’ancienne, les objets réparés et les objets du passé qui ont traversé le temps. Il n’est pas rare de voir des intérieurs d’aujourd’hui habillé de plusieurs pièces anciennes et chinés.

Papa et sa fille balade

Il s’agit de vivre cette vie imparfaite et d’en aimer chaque seconde que de courir après une idée de perfection qui n’existe pas vraiment. Le temps passe trop rapidement pour le dévouer à un état qui n’existe pas réellement au lieu de vivre pleinement et de profiter de chaque seconde. Nous sommes probablement nombreux à s’être volé des occasions d’être pleinement présent, de profiter de ce que nous avons, embué dans nos idées. Peut-être avons-nous déjà passé trop de temps à travailler à parfaire quelque chose et pas assez de temps pour savourer les moments qui sont juste là.

Alors embrassez les imperfections de la vie afin de vivre une parfaite vie imparfaite!

Le coin lecture ♥

Imparfaite, pourquoi pas!, auteur, Claire-Marie Best

imparfaite-pourquoi-pas

Imparfait, libre et heureux, auteur, Christophe André

imparfait libre et heureux

Chronique d’une maman presque imparfaite, auteur, Fanny Jolly

chronique d une maman presque imparfaite

Retrouvez notre article savoir pardonner plutôt que de se venger dans lequel vous trouverez les clés pour passer outre la colère et trouver le pardon, cet acte libérateur de sagesse.

Nous vous laissons avec de belles pensées d’amour, de joie et de paix. Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Sagesse afin de vivre plus sereinement.

Et vous, vivez-vous une vie imparfaite? Comment vivez-vous avec ces imperfections? N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ci-dessous. 

Publicités

3 commentaires sur “Embrasser les imperfections de la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.