Comment être soi même ?

Il n’est pas toujours évident d’exprimer sa propre personnalité, de faire entendre ses idées et ses convictions aux autres. On est souvent rattrapé par le groupe et on est parfois tenté de se ranger du côté de la majorité plutôt que d’exprimer sa véritable opinion. Alors comment être soi-même aussi bien à la maison, qu’au travail ou avec ses amis?

etre-soi-meme.jpg

Se connaître soi-même

Pour pouvoir être pleinement vous-même, il est nécessaire de savoir qui vous êtes vraiment au fond de vous. Essayez de vous analyser rapidement, à commencer par vous décrire honnêtement. Il ne s’agit pas de vous juger mais plutôt d’associer des traits de personnalité à votre individualité. Etes-vous plutôt énergique, calme, introverti, volubile, etc. Réfléchissez également à ce que vous pensez de ces traits de votre personnalité. Est-ce que vous êtes en accord avec la personnalité que vous décrivez. La première étape est d’accepter pleinement la personne que vous êtes afin de vous sentir en accord avec vous-même. Si ce n’est pas le cas, réfléchissez au trait de votre personnalité qui vous énervent le plus et pourquoi.

Il est de plus en plus difficile de nos jours de prendre un moment pour soi même. Toutefois, essayez de prendre quelques heures pour vous retrouver seul. Ces moments peuvent vous aider à réfléchir sur votre personnalité, vos comportements et vos émotions du moment. Faites émerger ce vrai « moi » et réfléchissez à comment le cultiver.

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. Oscar Wilde.

S’exercer chaque jour

Si vous pensez que vous êtes loin d’être la personne que vous êtes vraiment aux travail par exemple ou avec vos amis, lancez-vous un petit challenge. Essayez de discuter d’un sujet qui vous tient particulièrement à cœur ou de partager l’une de vos valeurs avec ces personnes. Imaginons que vous soyez un fervent défenseur des animaux mais que vous évitez de le mettre en avant. Vous pourriez alors discuter avec vos amis de l’abandon des animaux de compagnie, un sujet que vous avez encore vu récemment dans les nouvelles, et essayer de leur expliquer votre point de vue.

Peut-être que vous lissez plutôt un trait de votre personnalité. Par exemple, si chez vous, vous êtes assez franc et sur de vous mais qu’au travail vous craignez le jugement des autres et de ce fait vous mettez moins votre opinion en avant. L’exercice sera un peu plus difficile dans ce cas puisqu’il vous obligera à affirmer votre pensée dans une situation particulière. Vous devrez vous challenger et prendre sur vous même pour ce test. Choisissez une journée où vous vous sentez plutôt sur de vous et lancez-vous !

Soyez authentique 

etre soi meme

On essaie parfois de montrer une version de nous-même que nous souhaiterions être. Cependant, il est difficile de jouer ce rôle très longtemps si ce n’est pas notre véritable personnalité. Ainsi, il est préférable d’être honnête sur la personne que nous sommes vraiment. Il est parfois important d’expliquer aux autres que nous ne sommes pas parfaits et que nous avons tel trait de caractère dont nous ne sommes pas fiers mais qui fait partie de nous.

Il ne faut pas chercher à être une personne que l’on est pas en jouant un rôle. Il est également important d’éviter de se comparer aux autres. Il est possible que vos amis aient suivi un schéma de vie particulier avec l’achat d’une maison ou l’arrivée d’un enfant. N’essayez pas de reproduire les schémas de la société des personnes de votre âge par exemple simplement sous prétexte que c’est ce que les autres de votre génération ou de votre entourage sont en train de vivre. Pensez à ce que vous souhaitez réaliser dans votre vie et mettez ce plan en oeuvre. Si vous avez toujours voulu faire du théâtre mais que vous n’avez jamais pris de cours, il est peut-être temps de vous lancer afin de savoir si cela fait partie de vous.

Votre rapport aux autres 

lifestyle

C’est un conseil assez évident et difficile à mettre en place à la fois, arrêtez de vous soucier de ce que pensent les autres. On aimerait certes plaire au plus grand nombre et recevoir la confiance et le respect de tous, mais les altérités sont telles qu’il est impossible d’être aimé de tous. Si vous vous demandez en permanence ce que pensent telle ou telle personne alors votre vie va se compliquer. Evitez de vous poser les questions suivantes: « Que pensent-ils de moi? Suis-je Etes-vous assez cool, intelligent, fun? ». Réfléchissez plutôt à la personne que vous êtes naturellement afin de pouvoir laisser exprimer votre personnalité. Il est en effet impensable de s’adapter à chaque personne selon que cette dernière aime tel style de musique, aient certaines valeurs ou un style vestimentaire particulier. Concentrez-vous davantage sur les aspects qui vous définissent afin de les développer et de les mettre en avant pour qu’ils deviennent une véritable force.

Pensez à vous entourer de personnes qui ont des idées proches des vôtres. Entourez-vous de personnes positives et bienveillantes. Il est essentiel d’avoir quelques amis de confiance qui apprécient votre individualité et qui vous aideront à être vous-même. A l’inverse, l’opinion des personnes qui selon vous ne vous apprécient pas devrait prendre moins d’importance à vos yeux.

Think, tell, act

Un dernier conseil pour être soi-même, retenez cette citation de Gandhi « Le bonheur est quand ce que tu penses, ce que tu dis, et ce que tu fais sont en harmonie. Pour vivre en harmonie avec soi-même et être pleinement soi, il est essentiel de dire ce qu’ils pensent et non pas ce que la bienséance attendrait qu’ils disent. D’autres feraient ce qu’ils pensent être attendus d’eux et non ce qu’ils croient profondément être correct.

Ces conflits en nous-même sont l’un des moyens de ne pas trouver le bonheur. Seulement, essayez de faire ce que vous dites, et de dire ce que vous pensez uniquement, afin que tout s’aligne, et que vous puissiez trouver l’harmonie et le bonheur.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s