
L’art-thérapie, créer pour se soigner
Exprimer sa créativité à travers la peinture, le dessin ou le collage pourrait-il nous soigner? C’est la question que pose l’art-thérapie, cette forme de psychothérapie qui utilise la création artistique pour faire émerger son ressenti intérieur. Pour certains d’entre nous, loin est le temps où nous peignions ou dessinions. Mais qu’est-ce que l’art-thérapie pourrait-il nous apporter?
L’art-thérapie, qu’est-ce que c’est?
L’art-thérapie est une discipline para-médicale qui offre la possibilité aux personnes souffrant d’une maladie ou d’un trouble psychologique de faire appel à leur créativité et à leur inventivité afin d’exprimer ce qu’ils ressentent. La peinture, le dessin, la sculpture, le collage ou le chant sont utilisés à des fins thérapeutiques. Cette association de l’art et de la médecine permet d’évacuer ce que nous gardons à l’intérieur que ce soit par le biais de notre inconscient, de nos rêves ou de nos sentiments. Elle permet également de solliciter notre intuition, notre pensée, notre imagination et nos émotions.
Grâce à l’art-thérapie, nous parvenons à transformer des éléments intérieurs afin de nous guérir ou de nous accompagner dans notre rétablissement. L’apparence de l’oeuvre que nous réalisons n’est pas prise en compte. Toutefois, les formes créées peuvent être discutées afin de comprendre certains aspects de soi, faire émerger de nouveaux comportements qui permettront de nous rétablir que ce soit d’une maladie ou d’un traumatisme physiques ou émotionnels. L’art-thérapie permet également d’améliorer le bien-être et contribue à l’épanouissement de la personne.
L’art-thérapie, quelque soit la forme qu’elle recouvre, sollicite grandement le raisonnement, la concentration et la mémoire. Elle aide à améliorer les troubles cognitifs et de l’humeur et accompagne les patients afin de lutter contre leur maladie. L’art-thérapie est au service du développement personnel et permet aux personnes de s’investir à leur rythme et selon leur désir afin de se reconnecter avec leur for intérieur. Même si les bienfaits de l’art-thérapie sont aujourd’hui reconnus pour notre esprit et notre corps, ce type de thérapie est amenée à se développer davantage dans les années à venir.
Le pouvoir de guérison de l’art-thérapie
Déjà durant la Grèce antique, l’art était considéré comme ayant un effet thérapeutique. Puis, à la fin du 20ème siècle, un psychiatre a montré les bienfaits du dessin. Mais c’est dans les années 1940 que Margaret Naumburg, psychothérapeute, introduit l’art comme thérapie. Elle publiera plusieurs études de cas sur le sujet. Elle va également promouvoir l’image spontanée et va explorer la signification personnelle de symboles.
Loin de la dimension scientifique, l’art-thérapie est utilisée pour aider et accompagner les patients atteints de cancers notamment mais aussi les personnes souffrant de maladies comme Alzheimer, de dépression ou d’anxiété. L’art-thérapie est également utilisée dans les centres anti-douleur, en pédiatrie, en neurologie ou en médecine rééducative, face au handicap, etc. L’art-thérapie peut ne pas être capable de guérir la maladie, mais elle peut sûrement mieux y faire face.
Les chercheurs sont parvenus à montrer les bienfaits de l’art-thérapie. En 2006, une étude a démontré qu’une heure d’art-thérapie permettait à des patients atteints de cancers d’exprimer un réconfort et de demander à poursuivre cette activité. Une autre étude a conclu que la thérapie par l’art contribuait à réduire certains symptômes de détresse physique et émotionnelle pour des femmes atteintes de cancer lors de leur traitement.
D’autres progrès ont été montrés tels qu’un changement de la fréquence cardiaque mais aussi dans les ondes cérébrales du patient. Se concentrer pendant une longue période sur la peinture ou le dessin peut en effet réduire les pensées négatives et les images déplaisantes de son esprit pour les remplacer par des pensées positives.
En se concentrant sur le choix des couleurs, sur la forme de ce que l’on va dessiner, sa taille, etc., on occupe une partie du cerveau qui empêche de générer toute imagerie mentale liée à l’anxiété.
L’art-thérapie comme bouffée d’air
L’art-thérapie est aujourd’hui utilisée en dehors du milieu médical comme bouffée d’air afin de lutter contre le stress. Cette technique permet de pouvoir décompresser et de libérer son esprit de pensées négatives. L’art-thérapie peut également être utilisée afin de ralentir tout simplement. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article slow living: l’éloge de la lenteur à ce sujet.
Dans cet esprit, de nombreux coloriages anti-stress à visée thérapeutique sont maintenant destinés aux adultes. On les retrouve d’ailleurs dans de nombreuses boutiques et librairies. Ces coloriages anti-stress vont permettre à tout un chacun de laisser libre cours à sa créativité. Ce peut être pour colorier des motifs floraux, abstraits, géométriques ou même fantastiques qui vont contribuer à nous détendre. Cela pourrait paraître enfantin mais pourtant ces loisirs créatifs ont pris une dimension thérapeutique ces dernières années. On voit d’ailleurs de nombreux tutoriels de création fleurir sur Pinterest. On peut y voir des vertus apaisantes, dynamisantes ou encore réconfortantes.
10 exercices d’art-thérapie
- La peinture pour se reconnecter à soi
Que ce soit de la gouache ou de l’aquarelle, peindre est une activité de pure créativité et de détente. Choisir les couleurs et pourquoi pas les mélanger. La peinture permet de développer son sens artistique, de faire ressortir ce que l’on a à l’intérieur. Laissez aller librement votre pinceau!
- Faire de la mosaïque
C’est une activité que l’on entreprend rarement, pourtant la mosaïque est une activité très riche. La mosaïque demande d’être assemblée comme un puzzle et requiert de la structure. Les couleurs sont également importante dans cette activité.
- Le dessin
Le dessin est une activité peu coûteuse et libre qui permet de développer ses talents artistiques et qui est bénéfique pour notre santé mentale. Le dessin favorise la concentration et nous éloigne de nos problèmes. Les deux hémisphères de notre cerveau sont sollicités durant cette activité.
- La poterie
La poterie est une activité créative apaisante qui peut se pratiquer à tout âge. Malaxer et pétrir l’argile est très relaxant. Cet art millénaire permet d’évacuer le stress et les mauvaises énergies que nous gardons à l’intérieur. C’est également très satisfaisant de pouvoir fabriquer des objets à partir de cette matière.
- Le théâtre
Le théâtre est l’art idéal pour prendre confiance en soi. L’improvisation et le jeu dramatique peuvent aider les personnes à expérimenter la relation à l’autre. Le théâtre développe l’expression du corps et de l’imaginaire.
- La couture
Des activités comme la couture ou le tricot sont également bénéfiques pour la détente. Ces activités permettent de développer la concentration en mesurant ou en comptant le nombre de points. C’est également une activité où la créativité est en jeu.
- La cuisine
La cuisine demande un travail d’inventivité qui nous donne un sentiment d’accomplissement. La cuisine contribue à réduire les troubles de l’humeur. Ainsi, éplucher, couper et mijoter peut vous aider à retrouver calme et sérénité.
- Faire des compositions florales
L’art floral est également une activité bénéfique pour le mental. Sentir les fleurs, les toucher et créer sa composition est très relaxant. Cela permet également de faire travailler sa créativité.
- La danse
La danse permet de stimuler de nombreuses connexions dans notre cerveau. Elle permet de travailler la coordination, son déplacement dans l’espace et de s’exprimer. C’est également une activité sportive. La danse lutte contre le stress, la dépression et améliore l’estime de soi.
- Le chant
Chanter permet de nous exprimer et de libérer nos émotions. Cela demande un travail de respiration qui nous donne un bien-être physique incomparable. Les vibrations produites par le chant vont accroître la sécrétion d’endorphines qui atténue les douleurs. Le chant permet également un lâcher-prise.
- Jouer de la musique
Apprendre le solfège et un instrument permet de développer une rigueur et sa concentration. Que ce soit la guitare ou le violon, jouer de la musique fait également travailler énormément le cerveau et développe nos capacités intellectuelles.
Le coin lecture ♥
Le grand livre de l’art-thérapie, auteur, Angela Evers
Art-thérapie: principes, méthodes et outils pratiques, auteur, Anne-Marie Dubois
Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.
N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous pratiquez l’art-thérapie et quelle activité vous préférez.
Alloicimaman
Super article 😍 ça fait réfléchir 🤔 j’aime beaucoup le dessin ✍️ c’est vrai que ça calme même pour les enfants… belle soirée 😘
Mon Totem
Merci beaucoup!! 😉 Oui ça me donne envie de faire davantage d’activités en ce sens! Bonne soirée à toi aussi! 🙂
Allumer les couleurs
Je l’expérimente beaucoup personnellement. L’écriture aussi est une forme d’art thérapie. il me manque encore l’art florale que j’aimerais beaucoup expérimenter… J’ai essayer la mosaïque que je trouve magnifique mais pour moi c’était trop difficile, couper le carrelage avec des outils me faisait mal aux mains, la potier aussi m’attire beaucoup… Merci pour cette article !
Mon Totem
Merci pour ce message! C’est intéressant de connaître l’avis d’autres personnes sur ce sujet 🙂 C’est super, cela fait déjà de nombreuses activités 😉 Bonne soirée.
Miss Avery
Ça donne à réfléchir sur la place de l’art. J’avais déjà entendu parler mais sans plus me renseigner que ça. Merci du partage.
L’écriture est aussi une thérapie je pense
Mon Totem
Merci pour ce message. Oui je suis tout à fait d’accord pour l’écriture comme thérapie 🙂 Très bonne journée!!
linemourey
Etant psy, j’ai moi même testé l’art thérapie ! Pour pouvoir le conseiller à certains patients… J’ai apprécié ce moment et je le partage dans mon blog !
Je recherche d’ailleurs activement un(e) art-thérapeute pour la réalisation d’un article plus complet 🙂
C’est chouette de mettre en lumière cet outil !
A bientôt,
Line
https://la-parenthese-psy.com/
Frédéric Malonda
C’est un très bel article et je te rejoins tout à fait sur les bienfaits de l’art thérapie. Personnellement, je fais de la poterie depuis 3 ans et ça me fais un bien fou. C’est valorisant de créer quelque chose en séance et l’on ressort de là avec un sentiment de bien être. Je découvre ce blog. Bravo ! bonne soirée 🙂
Mon Totem
Merci Frédéric de partager l’activité de poterie ! Oui ça doit être très relaxant et sympa comme activité ! Bonne soirée 🙂
sigmapassionsartistiques
Superbe article que je m’empresse de partager. Pour ma part, je fais actuellement du théâtre : je ne voyais pas cette activité comme de l’art thérapie, mais je reconnais que cette pratique est très utile car elle permet de se socialiser, de se réapproprier son corps et beaucoup d’autres choses…
Pingback: Éveillez l’artiste en vous avec les loisirs créatifs – Mon Totem