L’art-thérapie, créer pour se soigner

Exprimer sa créativité à travers la peinture, le dessin ou le collage pourrait-il nous soigner? C’est la question que pose l’art-thérapie, cette forme de psychothérapie qui utilise la création artistique pour faire émerger son ressenti intérieur. Pour certains d’entre nous, loin est le temps où nous peignions ou dessinions. Mais qu’est-ce que l’art-thérapie pourrait-il nous apporter? 

L’art-thérapie, qu’est-ce que c’est?

L’art-thérapie est une discipline para-médicale qui offre la possibilité aux personnes souffrant d’une maladie ou d’un trouble psychologique de faire appel à leur créativité et à leur inventivité afin d’exprimer ce qu’ils ressentent. La peinture, le dessin, la sculpture, le collage ou le chant sont utilisés à des fins thérapeutiques. Cette association de l’art et de la médecine permet d’évacuer ce que nous gardons à l’intérieur que ce soit par le biais de notre inconscient, de nos rêves ou de nos sentiments. Elle permet également de solliciter notre intuition, notre pensée, notre imagination et nos émotions.

Art thérapie oiseau

Grâce à l’art-thérapie, nous parvenons à transformer des éléments intérieurs afin de nous guérir ou de nous accompagner dans notre rétablissement. L’apparence de l’oeuvre que nous réalisons n’est pas prise en compte. Toutefois, les formes créées peuvent être discutées afin de comprendre certains aspects de soi, faire émerger de nouveaux comportements qui permettront de nous rétablir que ce soit d’une maladie ou d’un traumatisme physiques ou émotionnels. L’art-thérapie permet également d’améliorer le bien-être et contribue à l’épanouissement de la personne.

L’art-thérapie, quelque soit la forme qu’elle recouvre, sollicite grandement le raisonnement, la concentration et la mémoire. Elle aide à améliorer les troubles cognitifs et de l’humeur et accompagne les patients afin de lutter contre leur maladie. L’art-thérapie est au service du développement personnel et permet aux personnes de s’investir à leur rythme et selon leur désir afin de se reconnecter avec leur for intérieur. Même si les bienfaits de l’art-thérapie sont aujourd’hui reconnus pour notre esprit et notre corps, ce type de thérapie est amenée à se développer davantage dans les années à venir.

Le pouvoir de guérison de l’art-thérapie 

Déjà durant la Grèce antique, l’art était considéré comme ayant un effet thérapeutique. Puis, à la fin du 20ème siècle, un psychiatre a montré les bienfaits du dessin. Mais c’est dans les années 1940 que Margaret Naumburg, psychothérapeute, introduit l’art comme thérapie. Elle publiera plusieurs études de cas sur le sujet. Elle va également promouvoir l’image spontanée et va explorer la signification personnelle de symboles.

art therapie peintre

Loin de la dimension scientifique, l’art-thérapie est utilisée pour aider et accompagner les patients atteints de cancers notamment mais aussi les personnes souffrant de maladies comme Alzheimer, de dépression ou d’anxiété. L’art-thérapie est également utilisée dans les centres anti-douleur, en pédiatrie, en neurologie ou en médecine rééducative, face au handicap, etc. L’art-thérapie peut ne pas être capable de guérir la maladie, mais elle peut sûrement mieux y faire face. 

Les chercheurs sont parvenus à montrer les bienfaits de l’art-thérapie. En 2006, une étude a démontré qu’une heure d’art-thérapie permettait à des patients atteints de cancers d’exprimer un réconfort et de demander à poursuivre cette activité. Une autre étude a conclu que la thérapie par l’art contribuait à réduire certains symptômes de détresse physique et émotionnelle pour des femmes atteintes de cancer lors de leur traitement.

D’autres progrès ont été montrés tels qu’un changement de la fréquence cardiaque mais aussi dans les ondes cérébrales du patient. Se concentrer pendant une longue période sur la peinture ou le dessin peut en effet réduire les pensées négatives et les images déplaisantes de son esprit pour les remplacer par des pensées positives.

En se concentrant sur le choix des couleurs, sur la forme de ce que l’on va dessiner, sa taille, etc., on occupe une partie du cerveau qui empêche de générer toute imagerie mentale liée à l’anxiété.

L’art-thérapie comme bouffée d’air

L’art-thérapie est aujourd’hui utilisée en dehors du milieu médical comme bouffée d’air afin de lutter contre le stress. Cette technique permet de pouvoir décompresser et de libérer son esprit de pensées négatives. L’art-thérapie peut également être utilisée afin de ralentir tout simplement. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article slow living: l’éloge de la lenteur à ce sujet.

Coloriage pour adultes

Dans cet esprit, de nombreux coloriages anti-stress à visée thérapeutique sont maintenant destinés aux adultes. On les retrouve d’ailleurs dans de nombreuses boutiques et librairies. Ces coloriages anti-stress vont permettre à tout un chacun de laisser libre cours à sa créativité. Ce peut être pour colorier des motifs floraux, abstraits, géométriques ou même fantastiques qui vont contribuer à nous détendre. Cela pourrait paraître enfantin mais pourtant ces loisirs créatifs ont pris une dimension thérapeutique ces dernières années. On voit d’ailleurs de nombreux tutoriels de création fleurir sur Pinterest. On peut y voir des vertus apaisantes, dynamisantes ou encore réconfortantes.

10 exercices d’art-thérapie

  • La peinture pour se reconnecter à soi

Que ce soit de la gouache ou de l’aquarelle, peindre est une activité de pure créativité et de détente. Choisir les couleurs et pourquoi pas les mélanger. La peinture permet de développer son sens artistique, de faire ressortir ce que l’on a à l’intérieur. Laissez aller librement votre pinceau!

  • Faire de la mosaïque 

C’est une activité que l’on entreprend rarement, pourtant la mosaïque est une activité très riche. La mosaïque demande d’être assemblée comme un puzzle et requiert de la structure. Les couleurs sont également importante dans cette activité.

Today mums were given the opportunity to try mosaic artistry in the first of a double workshop – WOW! Here are a few of the beautiful beginnings! There was a buzz in the art room today as mums took their ideas and began bringing them to life with colour and shapes, taking so well to this jigsaw art! The pleasure of cutting their own tiles, tailoring them to their spaces to be filled and playing around with positioning. Such a joy to see mums taking control, making decisions and going for it! #proud #perinatmentalhealth #arttherapy #pnd #postnatalanxiety #parenthood #creativity #creativityheals #mumssupportingmums #shineoncemore #mentalhealth #maternalmentalhealthawareness #maternalmentalhealth #shineoncemore #mosaic

A post shared by Lauraine (@shine.pnd.art) on

  • Le dessin 

Le dessin est une activité peu coûteuse et libre qui permet de développer ses talents artistiques et qui est bénéfique pour notre santé mentale. Le dessin favorise la concentration et nous éloigne de nos problèmes. Les deux hémisphères de notre cerveau sont sollicités durant cette activité.

  • La poterie

La poterie est une activité créative apaisante qui peut se pratiquer à tout âge. Malaxer et pétrir l’argile est très relaxant. Cet art millénaire permet d’évacuer le stress et les mauvaises énergies que nous gardons à l’intérieur. C’est également très satisfaisant de pouvoir fabriquer des objets à partir de cette matière.

Art thérapie poterie

  • Le théâtre 

Le théâtre est l’art idéal pour prendre confiance en soi. L’improvisation et le jeu dramatique peuvent aider les personnes à expérimenter la relation à l’autre. Le théâtre développe l’expression du corps et de l’imaginaire.

  • La couture

Des activités comme la couture ou le tricot sont également bénéfiques pour la détente. Ces activités permettent de développer la concentration en mesurant ou en comptant le nombre de points. C’est également une activité où la créativité est en jeu.

  • La cuisine

La cuisine demande un travail d’inventivité qui nous donne un sentiment d’accomplissement. La cuisine contribue à réduire les troubles de l’humeur. Ainsi, éplucher, couper et mijoter peut vous aider à retrouver calme et sérénité.

  • Faire des compositions florales

Faire des compositions florales

L’art floral est également une activité bénéfique pour le mental. Sentir les fleurs, les toucher et créer sa composition est très relaxant. Cela permet également de faire travailler sa créativité.

  • La danse 

La danse permet de stimuler de nombreuses connexions dans notre cerveau. Elle permet de travailler la coordination, son déplacement dans l’espace et de s’exprimer. C’est également une activité sportive. La danse lutte contre le stress, la dépression et améliore l’estime de soi.

Danse art thérapie

  • Le chant

Chanter permet de nous exprimer et de libérer nos émotions. Cela demande un travail de respiration qui nous donne un bien-être physique incomparable. Les vibrations produites par le chant vont accroître la sécrétion d’endorphines qui atténue les douleurs. Le chant permet également un lâcher-prise.

  • Jouer de la musique 

Apprendre le solfège et un instrument permet de développer une rigueur et sa concentration. Que ce soit la guitare ou le violon, jouer de la musique fait également travailler énormément le cerveau et développe nos capacités intellectuelles.

Le coin lecture ♥

Le grand livre de l’art-thérapie, auteur, Angela Evers

le-grand-livre-de-l-art-therapie.jpg

Art-thérapie: principes, méthodes et outils pratiques, auteur, Anne-Marie Dubois

Art thérapie principe méthode

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous pratiquez l’art-thérapie et quelle activité vous préférez.

Publicités

10 commentaires sur “L’art-thérapie, créer pour se soigner

  1. Je l’expérimente beaucoup personnellement. L’écriture aussi est une forme d’art thérapie. il me manque encore l’art florale que j’aimerais beaucoup expérimenter… J’ai essayer la mosaïque que je trouve magnifique mais pour moi c’était trop difficile, couper le carrelage avec des outils me faisait mal aux mains, la potier aussi m’attire beaucoup… Merci pour cette article !

    Aimé par 1 personne

  2. Etant psy, j’ai moi même testé l’art thérapie ! Pour pouvoir le conseiller à certains patients… J’ai apprécié ce moment et je le partage dans mon blog !
    Je recherche d’ailleurs activement un(e) art-thérapeute pour la réalisation d’un article plus complet 🙂
    C’est chouette de mettre en lumière cet outil !

    A bientôt,
    Line
    https://la-parenthese-psy.com/

    J'aime

  3. C’est un très bel article et je te rejoins tout à fait sur les bienfaits de l’art thérapie. Personnellement, je fais de la poterie depuis 3 ans et ça me fais un bien fou. C’est valorisant de créer quelque chose en séance et l’on ressort de là avec un sentiment de bien être. Je découvre ce blog. Bravo ! bonne soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Superbe article que je m’empresse de partager. Pour ma part, je fais actuellement du théâtre : je ne voyais pas cette activité comme de l’art thérapie, mais je reconnais que cette pratique est très utile car elle permet de se socialiser, de se réapproprier son corps et beaucoup d’autres choses…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :