Déménagement: comment se sentir bien dans son nouveau chez soi?

Le grand jour du déménagement est arrivé. Vous êtes très excités de déménager mais en même temps vous vous demandez comment vous allez vous sentir une fois installé dans votre nouvelle maison? Après avoir vécu plusieurs années dans un même endroit, il est normal d’avoir besoin de temps pour prendre ses marques dans une nouvelle maison. Voici quelques conseils pour se sentir bien dans son nouveau chez soi après un déménagement.

Faire un bon ménage et le tri

Lorsque l’on emménage dans une nouvelle maison, il est bien rare que le lieu soit impeccable. Le mieux est donc de commencer par faire un bon ménage à l’intérieur. Pour mettre votre première empreinte et oublier les anciens propriétaires, cette étape est essentielle. Vous pouvez commencer par aspirer le sol, les coins des plafonds et les murs si besoin. Pensez également à enlever les tapis, les moquettes, joncs et coussins qui ont été laissés par les anciens propriétaires s’ils ne sont pas en bon état. Vous pouvez utiliser ensuite un nettoyeur vapeur pour le sol, le plan de travail ainsi que les vitres pour désinfecter votre intérieur. C’est un nettoyeur écologique, efficace grâce à la vapeur d’eau propulsée. Désinfectez également la cuisine, la salle de bain et les toilettes avec des produits anti bactériens. Evitez les produits chlorés nocifs pour la santé et remplacez-les par du vinaigre blanc.  

De plus, vous pouvez aérer toutes les pièces de votre nouvelle maison. Vous pouvez également purifier l’air en utilisant un diffuseur d’huiles essentielles. Choisissez le thé vert, le thym, la citronnelle, l’eucalyptus ou le pamplemousse pour éliminer les virus et les bactéries. Ajoutez quelques plantes dans votre habitat tels qu’un ficus, une plante araignée ou des géraniums. Cette plante élimine de nombreux polluants intérieurs tels que le benzène, le formol (que l’on retrouve dans les meubles en contreplaqué), le xylène et l’ammoniac. Le dracaena élimine le benzène, le formol, le trichloréthylène, et le xylène de l’air. Vous pouvez également utiliser le cactus comme plante dépolluante pour vos chambres.

Si les anciens propriétaires ont laissé des affaires, faites le tri dans tout cela afin de ne pas vous encombrer d’objets inutiles qui vont vous stresser sur le long terme. Ramassez et jetez les petites vis qui traînent, les boulons et les objets non identifiés.

Réparer ce qui est cassé

Dès que vous arrivez dans la maison, réparez ce qui est cassé si vous le pouvez afin que cela ne dure sur le long terme. Rien de plus énervant qu’un toilette qui fuit, une porte qui ne se ferme pas ou un volet cassé. Réparer ou remplacer le matériel défectueux vous donnera le sentiment d’avancer mais aussi de vous installer dans ce nouveau chez vous.

Radiateur cassé

Peindre les pièces

Donner un coup de frais à la maison permet de lui donner un petit effet de neuf et d’enlever les odeurs. Vous pourrez également rafraîchir et nettoyer les traces sur les murs. Si vous peignez en blanc, cela vous permettra d’éclaircir certaines pièces. Repeindre est également l’occasion de mettre sa petite touche dans la maison et de se l’approprier. Vous pourrez également changer les couleurs si cela vous dit.

peindre en blanc

Trouver une place pour chaque chose

Lorsque l’on déménage, il faut de nouveau trouver une place pour chaque objet. Où va-t-on ranger tous nos vêtements, l’aspirateur ou les robots ménagers. Prenez le temps de trouver une place pour ces objets afin que ce soit le plus pratique pour vous.

vêtements penderie

Vous pouvez également optimiser les espaces de rangements et ajouter des penderies si besoin est. Pensez aux rangements pour les chaussures, le linge de maison et tous vos produits ménagers afin que ce soit le mieux organisé possible. Vous en retirerez un sentiment de satisfaction. Retrouvez notre article Marie Kondo: comment désencombrer sa maison et son esprit à ce sujet.

S’assurer que chaque membre de la famille s’y sente bien

Prendre la décision de déménager se fait bien souvent en couple pour des raisons parfois professionnelles mais il est important de prendre en compte l’avis de tous les membres de la famille. Les enfants et les animaux de compagnie devront se sentir à l’aise dans leur nouvelle demeure.

bébé déménagement

Déménager n’est pas toujours facile surtout pour les tout petits alors pensez à préparer un coin cosy spécialement pour eux. Vous pouvez installer les jouets et les peluches de vos enfants dans leur chambre tout comme ils l’étaient dans leur ancienne chambre pour qu’ils retrouvent un cadre et des objets familiers. Essayez de leur préparer un coin douillet dans lequel ils se sentiront bien.

Eviter les espaces vides

Lorsque l’on emménage, on est parfois fatigué d’avoir débarrassé son ancienne maison et on attend parfois trop longtemps avant de vider tous ses cartons. Pourtant, il vaut mieux éviter de garder des cartons un peu partout dans la maison et il est préférable de s’y installer tout de suite. Les espaces vides peuvent vous donner l’impression d’un manque de vie dans votre nouvelle maison. De plus, vider tous ses cartons permet également de commencer à organiser sa nouvelle vie et de retrouver facilement toutes ses affaires.

Maison espace vide

Appropriez-vous également chaque espace de la maison que ce soit un bureau, une buanderie ou un patio. Ne laissez aucune pièce vide ou dans l’état où elle était lorsque vous êtes arrivés. Réfléchissez à la fonction que vous donnerez à chaque pièce et aménagez là.

Installez votre décoration

N’attendez pas trop longtemps avant de personnaliser votre nouvel espace. Dès votre emménagement, vous pouvez commencer à installer vos affaires et votre décoration. Ajoutez votre touche personnelle ici et là pour vous approprier les différentes pièces de votre nouvelle maison. Dans chaque pièce, ajoutez un élément que vous aimez particulièrement et qui vous fera du bien. Ce peut être un cadre de photos de famille, des coussins ou votre guitare. Cela vous aidera à vous sentir davantage chez vous.

Pour donner vie à votre nouvelle maison, pensez également à mettre un beau bouquet de fleurs fraîches dans la pièce à vivre. Cela vous donnera du baume au coeur à chaque fois que vous passerez devant. Les fleurs donneront également une bonne odeur dans votre nouvelle maison et égayeront la pièce.

Table de cuisine

Vous pouvez également allumer votre diffuseur d’huiles essentielles pour installer une nouvelle odeur dans votre maison ou une odeur familière qui vous fera du bien.

décoration plantes maison

Après tout cela, vous devriez vous sentir à la maison. N’oubliez pas de vous accorder un bon répit après votre travail.

etre comme a la maison

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Bien-être afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelles sont vos astuces pour vous sentir à la maison après un déménagement. 

Publicités

12 commentaires sur “Déménagement: comment se sentir bien dans son nouveau chez soi?

    1. Merci Colette, oui on a parfois l’impression que c’est facile mais il faut quand même s’y préparer surtout si l’on vit depuis de nombreuses années dans son ancienne maison. Belle journée!

      J'aime

  1. Même si l’on est fatigué et stressé, il ne faut pas attendre pour ouvrir et déballer ses cartons. Se sentir chez soi, c’est aussi aménager et ranger l’espace qui est désormais le nôtre. Je me souviens que d’avoir rangé mes livres m’avait fait du bien !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.