Sablés de Noël à la cannelle et à la vanille

Ces sablés de Noël à la cannelle et à la vanille sont des biscuits savoureux à réaliser pendant la période des fêtes. Vous pouvez les offrir à vos invités, les savourer seul ou en faire des décorations de Noël. C’est aussi l’occasion de passer de bons moments en famille, avec vos enfants et vos petits-enfants. Vous pouvez vous amuser à les décorer selon vos envies, avec des couleurs ou sans comme nous l’avons fait. Découvrez notre recette de sablés de Noël à la cannelle et à la vanille.  

Sablés de Noël étoile et cannelle

Pour cette recette de Noël, nous allons réaliser une pâte sablée. Nous pouvons retenir que la base du sablé est un mélange de farine, de sucre, de sel et de beurre. A la différence d’une pâte brisée qui contient du sel, la pâte sablée comporte du sucre. Elle se distingue également de la pâte brisée par sa texture fondante. Avec ces deux recettes ci-dessous, vous allez pouvoir réaliser soixante biscuits environ.

Sablés de Noël temps

Ingrédients

Sablés de noel ingrédients

Avec les ingrédients ci-dessous, nous allons réaliser une trentaine de biscuits à la cannelle et une autre trentaine à la vanille.

Sablés à la cannelle

  • 250 grammes de farine sans gluten
  • 125 grammes de beurre doux
  • Trois cuillères à soupe de sucre de canne roux
  • 5 centilitres de lait de soja
  • Une demi-cuillère à café de cannelle
  • Un zeste de citron
  • Une pincée de sel

Sablés à la vanille

  • 250 grammes de farine sans gluten
  • 125 grammes de beurre doux
  • Trois cuillères à soupe de sucre de canne roux
  • 5 centilitres de lait de soja
  • Une gousse de vanille
  • Un zeste de citron
  • Une pincée de sel

Sablés de Noel amis famille

Préparation

Sablés à la cannelle 

Nous commençons par mettre tous les éléments secs ensemble dans un bol : la farine, le sel, la cannelle en poudre et le sucre roux. Il est également possible d’utiliser des bâtons de cannelle que l’on réduit en poudre avec un pilon. Si vous jugez qu’il n’y a pas assez de cannelle, n’hésitez pas à en ajouter selon votre goût.

Sablés de noel ingrédients secs

Nous mélangeons ensuite tous ces ingrédients avec le fouet. Nous ajoutons un peu du zeste de citron dans notre recette mais nous n’en mettons pas trop afin que cela ne couvre pas le parfum de la cannelle.

davPour le zeste de citron, nous veillons à uniquement prendre la partie jaune colorée et non la partie blanche qui est beaucoup plus amère. Les agrumes sont plus faciles à râper en entier. Pour obtenir ce zeste de citron, nous utilisons une râpe-lime avec de petites perforations pour retirer la partie de l’écorce. Nous avons râpé le citron entier mais nous n’utiliserons qu’un peu de ce zeste de citron.

Puis, nous ajoutons de petits morceaux de beurre coupés en petits cubes dans notre préparation. Le beurre doit être ajouté froid. On malaxe rapidement la pâte avec nos doigts, on mélange donc l’ensemble jusqu’à ce que ce soit sablé et donc que le beurre soit bien incorporé avec les autres ingrédients.

sablé pate formée.jpgNous ajoutons ensuite le lait de soja à la préparation. et nous mélangeons de nouveau avec nos mains pour obtenir une pâte homogène qui se détache bien du saladier. Nous obtenons une pâte compacte. Nous avons ensuite tassé un peu notre pâte afin de former un galet que nous allons mettre dans un film. Puis, nous le mettons à reposer au réfrigérateur pendant une bonne heure.

 

sablés vanille cannelle

Sablés à la vanille

Pour nos sablés de Noël à la vanille, nous allons répéter les étapes similaires à ce que nous venons de faire. Toutefois, nous commençons par racler les graines de vanille de la gousse de vanille. Nous avons mis à chauffer notre demi verre de lait, dans une casserole en y ajoutant notre vanille. Vous pouvez également utiliser par la suite les gousses vides afin de faire du sucre vanillé en mélangeant les gousses avec du sucre roux pour de prochaines pâtisseries.

sablés de Noël vanille lait
sablés de noel farine sucre lait vanille

 

Nous mélangeons nos graines de vanille avec le lait et nous laissons chauffer le tout 3 minutes, en remuant doucement avec notre fouet. Puis, nous laissons refroidir le lait avec la vanille car nous ne pouvons pas commencer notre préparation si le lait est trop chaud. Nous préparons de nouveau 250 grammes de farine, puis 3 cuillères à soupe de sucre roux, puis une pincée de sel. Nous mélangeons ces trois ingrédients ensemble dans un bol comme précédemment.

sablc3a9-noel-aspect-grumeleux-e1513202947141.jpg

 

Nous ajoutons maintenant dans notre bol le zeste de citron, qui donne un petit goût acidulé. Nous mélangeons délicatement de nouveau notre préparation. Nous prenons nos 125 grammes de beurre restant que nous coupons en petits morceaux. Le beurre doit toujours être froid, vous pouvez le remettre au réfrigérateur entre la préparation des premiers sablés à la cannelle et ceux à la vanille. Nous mélangeons la pâte avec nos mains pour former le sablé. Nous devons obtenir un aspect grumeleux comme ci-contre.

Nous ajoutons le lait et la vanille à notre préparation tout en mélangeant avec nos main. Nous allons obtenir une pâte bien ferme dans laquelle tous les ingrédients ont été incorporés. Nous formons ensuite une boule, puis un disque aplati. Nous le plaçons sur du film et nous enveloppons le disque. Nous allons également le mettre à reposer au réfrigérateur pendant une bonne heure.

film-pate-filmc3a9e.jpg

Préparation des biscuits 

Nous allons maintenant abaisser la pâte à biscuits pour nos sablés à la cannelle puis pour nos sablés à la vanille. Nous farinons bien nos ustensiles et nous farinons légèrement notre plan de travail ainsi que le rouleau à pâtisserie. Nous gardons la farine à portée de main au cas où nous aurions besoin de fariner à nouveau.

sablé pâte abaisser

La pâte doit être dure et froide. Avec notre rouleau, nous partons du centre vers l’extérieur et nous étalons délicatement la pâte afin de former un disque. On fait bien attention à ce que la pâte n’adhère pas au rouleau, et si c’est le cas, nous ajoutons de la farine. Comme nous avons utilisé une farine sans gluten, la pâte s’effrite un peu, nous devons donc la travailler de nouveau délicatement avec nos mains.

Après quelques passages du rouleau, nous retournons la pâte et nous farinons l’autre côté pour éviter qu’elle ne colle au plan de travail. Nous essayons d’abaisser la pâte pour qu’elle atteigne de 3 à 6 mm d’épaisseur. Nous découpons maintenant nos biscuits avec un emporte-pièce.

sablés de noël découpe forme

Nous plongeons notre emporte-pièce dans la farine et nous le posons sur la pâte et appuyons bien fort sur les bords. Nous retirons l’emporte-pièce en laissant la forme découpée sans y toucher. Puis nous recommençons avec le reste de la pâte en farinant très régulièrement l’emporte-pièce pour éviter qu’il ne colle. Nous avons créé un patron pour découper le coeur car nous n’avions pas d’emporte-pièce avec cette forme. Puis nous récupérons les chutes de pâte et nous formons une boule que nous abaissons encore.

Sablés Noel decoupe des biscuits

Nous posons les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson. Avec une spatule en métal, nous soulevons délicatement les formes découpées et nous les posons une à une sur les plaques préparées pour la cuisson.

dav

Nous allons préchauffer le four à 200°C. Nous allons maintenant faire cuire nos biscuits pendant une quinzaine de minutes à 180°C. Nous venons vérifier de temps en temps à travers la vitre que les biscuits cuisent bien. Nous retirons nos biscuits lorsqu’ils sont cuits et légèrement dorés. Nous répétons cette étape afin de faire cuire tous nos biscuits.

biscuits cuits refroidissement

Une fois que les biscuits sont cuits, nous les retirons délicatement du four avec une spatule en métal. Puis, nous disposons nos biscuits sur des assiettes blanches et du papier sulfurisé. Nous veillons à ce que les biscuits soient bien étalés et espacés afin de les faire refroidir tranquillement. Nous les laisserons refroidir entre une demi-heure et une heure avant de commencer le glaçage. Cela permettra aux biscuits de ne pas se casser mais également au glaçage de ne pas fondre sur les biscuits.

 

Le glaçage

Pour le glaçage, nous mélangeons nos 80 grammes de sucre glace avec une cuillère à soupe d’eau, il est également possible de mettre du lait ou de la crème liquide.

sablé glaçage prêtNous fabriquons une poche à douille en papier. Nous plions, tout d’abord, notre feuille de papier sulfurisé en triangle. Nous découpons ensuite un des grands triangles. Nous plaçons le triangle devant nous, la pointe vers le haut, et nous posons sur celle-ci l’index ce la main gauche.

poche à douille fabrication

Nous commençons à enrouler l’un des côtés du triangle. Nous enroulons le cornet en serrant la pointe le plus possible et en l’ajustant si besoin avec les doigts. Nous fermons la pointe en serrant les bords. Nous rabattons le haut du cornet à l’intérieur pour qu’il ne se déroule pas. Nous tenons le cornet d’une main et nous le remplissons aux trois quarts de glaçage en utilisant une cuillère à café.

Nous fermons maintenant notre cornet quand il est rempli, et nous replions plusieurs fois le haut pour enfermer notre préparation. Nous coupons légèrement la pointe du cornet avec des ciseaux pour lui donner l’ouverture dont nous avons besoin. Nous allons maintenant pouvoir décorer nos biscuits avec le cornet qui remplace une poche à douille.

Sablés Noel inspiration créativité

Voici maintenant la partie la plus attendue de la pâtisserie, la décoration! Vous pouvez vous amuser avec le glaçage à faire le contour du sapin, du coeur, de l’étoile et de la cloche. Vous pouvez également faire des zigzags, ou des points sur ces formes. Une autre idée est de remplir une partie de la forme seulement avec du glaçage ce qui donne un aspect élégant au biscuit et ne le sucre pas trop. Laissez parler votre créativité durant cette étape qui est la plus fun dans la préparation des sablés de Noël.

sablés de Noël forêt de sapin

Enfin, pour conserver nos biscuits le plus longtemps possible pour les offrir plus tard à nos invités ou les déguster nous-même, nous les avons mis dans une jolie boîte en fer. Nous avons ajouté du papier sulfurisé au fond de notre boîte afin qu’ils ne soient pas en contact afin le fer. Vous pouvez maintenant ouvrir cette boîte aussi souvent que vous le souhaitez afin de déguster vos biscuits de Noël en essayant de deviner quel parfum vous avez pioché… oh oh oh!!!

sablé boite en ferN’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez réalisé ces sablés et si vous les avez aimés ou même si vous avez d’autres recettes aussi savoureuses de biscuits de Noël à nous faire partager.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.