Les livres à lire cet automne

L’automne est maintenant bien installé. La pluie et le froid son arrivés… Il est grand temps d’enfiler un bon pull et de se blottir confortablement dans son canapé pour lire les meilleurs livres de l’automne. Vous ne savez pas quoi lire? On vous donne quelques idées. 

L’écart, Amy Liptrot

l-ecart-de-amy-liptrot

L’Écart nous raconte la vie d’une femme solitaire et intrépide qui lutte pour arrêter l’alcool. Elle hésite entre rester sur sa terre  natale sur  les îles d’Orkney en Ecosse ou un futur à Londres. Dans cet archipel des Orcades battu des vents, la vie est très rude, parfois vide et lui fait peur.  Une troisième voie est toutefois possible: revenir sur cette terre plus forte et troquer sa bouteille contre un thermos de café bien fort.  Va-t-elle être à la hauteur? Cette voie s’appelle l’Écart. C’est le nom modeste d’une bande côtière. Là où la faune et la flore se côtoient, où l’on respire le grand air et où la nature n’est que beauté.

« Sur une photo datant des années quatre-vingt, j’observe cette partie de la ferme juchée sur les épaules de mon père, en compagnie d’amis anglais de mes parents venus leur rendre visite, peu après leur installation aux Orcades. Mes parents souhaitaient acquérir une ferme; après avoir quitté l’Angleterre, ils avaient fait route vers le nord jusqu’à ce qu’ils trouvent une propriété à la portée de leurs modestes moyens. Leurs proches s’étaient étonnés de ce projet audacieux. Tout comme les habitants du cru, ils doutaient de leurs capacités à s’adapter à un tel mode de vie. » Extrait, L’écart.

Je te promets la liberté, Calmann Levy

Je te promets la liberté Laurent Gounelle

Un nouveau roman à suspense de Laurent Gounelle qui nous plonge dans une histoire exaltante. Pour Sybille Shirdoon la vie est loin d’être simple. Son employeur lui laisse dix jours pour sauver son poste. Comme si cela ne suffisait pas, son conjoint lui dit le soir même que leur couple est voué à l’échec. On lui reproche sa personnalité.. L’un de ses amis lui parle d’un homme mystérieux, membre d’une confrérie très secrète détentrice d’un savoir ancestral, qui a le pouvoir d’installer une toute nouvelle personnalité. Sybille se laisse alors tenter et elle s’embarque alors dans un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres.

« Ce secret m’a en quelque sorte révélé la clé de mon existence, dit-elle d’une voix posée. La clé pour déverrouiller mes freins, mes peurs, mes angoisses. La clé de ma psyché, la clé de mon épanouissement. Mais, avant tout, cet homme et son secret ont fait de moi un être libre… » Extrait, Je te promets la liberté.

La neuvième heure, Alice McDermott

La neuvième heure

Le 3 février fut une journée sombre et pluvieuse de bout en bout: un crachin froid le matin, un ciel bas et plombé jusqu’à la fin de l’après-midi. A seize heures, Jim persuada sa femme d’aller faire ses courses avant la nuit noire. Il agita doucement la main en refermant la porte derrière elle. À son retour, Annie retrouve son mari dans l’appartement rempli de gaz. La jeune femme enceinte échouera à faire enterrer Jim dans le cimetière catholique, mais c’est très vite toute la congrégation qui se mobilise : on trouve un emploi pour Annie à la blanchisserie du couvent où sa fille Sally grandit sous l’œil bienveillant de sœur Illuminata. Sœur Jeanne va quant à elle lui enseigner sa vision optimiste de la foi. Et quand cette enfant de couvent croira avoir la vocation, c’est l’austère sœur Lucy qui la mettra à l’épreuve en l’emmenant dans sa tournée au chevet des malades.

« Une chose au moins était sûre: le mari avait chéri cette fille à la somptueuse chevelure. L’amour n’était pas en cause. Le problème, c’était plus probablement l’argent. L’alcool. La folie. Le jour et l’heure mêmes: existait-il un moment de l’année plus propice au désespoir qu’une fin d’après-midi du début du mois de février? » Extrait, La neuvième heure.

Les enfants du vide, Raphaël Glucksmann

Les-Enfants-du-vide-Raphael-Glucksmann

Raphaël Glucksmann nous donne les clés pour reprendre notre destin en main. Il dresse le portrait d’une société où l’individualisme prend de plus en plus le pas sur la notion de solidarité. Alors que nous pensions que la démocratie allait gagner la totalité des pays, elle semble pourtant en crise. Alors que nos parents et grands-parents ont vécu dans un monde de dogmes, il semblerait que notre société perde certaines valeurs. De même, nous étions si rassurés par le progrès, et aujourd’hui le réchauffement climatique nous prépare à la pire des régressions. A nous de sortir de l’individualisme et du nombrilisme afin de réinventer du commun.

« Je pensais que la démocratie était acquise chez nous. C’était naïf, c’était une illusion, c’était une erreur. On n’arrive plus à raconter la moindre histoire collective. » Raphaël Glucksmann

Les quatre accords toltèques, Miguel Ruiz, Olivier Clerc

Les quatre accords tolteques Don Miguel Ruiz

Plongez dans ce livre libérateur cet automne. Les quatre accords toltèques nous invite à comprendre comment les sociétés contemporaines nourrissent les corps et les esprits par la peur du lendemain. Ce livre propose de nous libérer de la pression quotidienne et principalement de l’énergie négative créée par l’homme moderne. Ces pressions sont la cause de nombreuses souffrances physiques et psychologiques. Les voies à emprunter décrivent dans le livre ouvre notre horizon afin de percevoir le sentiment de liberté et trouver le bonheur. Dans ce livre, Don Miguel révèle comment retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent une nouvelle façon d’aborder la vie afin de la transformer en une véritable expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour.

« Il y a des milliers d’années, à travers tout le Sud du Mexique, les Toltèques étaient connus comme des femmes et hommes de connaissance. Les anthropologues les ont décrits comme une nation ou une race, mais en réalité c’était des scientifiques et des artistes formant une société vouée à explorer et préserver la connaissance spirituelle et les pratiques des anciens. » Extrait, Les quatre accords toltèques.

Vous avez peut-être déjà changé votre garde-robe et installé vos affaires de demi saison ou peut-être allez-vous le faire prochainement. Dans les deux cas, nous vous avons préparé une petite série de vêtements que nous apprécions tout particulièrement pour cet automne. Style, confort et éthique sont les maîtres mots. Voici quelques looks qui iront parfaitement avec la saison. Retrouvez à ce sujet notre article automne: quoi porter durant la saison.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Inspiration qui pourrait vous donner de nouvelles idées!

Quel(s) livre(s) lisez-vous cet automne? N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires!

Publicités

7 commentaires sur “Les livres à lire cet automne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.