Comment faire un bon feu de bois

Envie d’une belle flambée à l’arrivée des soirées fraîches? Faire un feu de bois nous permet de nous réchauffer mais aussi d’apprécier un cadre chaleureux. L’odeur et le craquement du bois nous apaisent. Le feu de cheminée est également peu coûteux et écologique. Pour réaliser un bon feu, le type de bois a une importance. Voici quelques infos pour faire un bon feu de bois et sur les essences à choisir pour passer de bons moments au coin du feu. 

Les atouts du bois

feu de bois hello hygge box
Source : Pinterest – Hygge Box

Faire un feu de cheminée nous rappelle souvent de bons moments. Cela vous rappelle peut-être les soirées d’automne lorsque vous vous mettiez près du feu pour lire ou les soirs d’hiver lorsque toute la famille se rassemblait autour du feu pour parler et rire.

Ressource renouvelable. Le bois est une ressource renouvelable. Le chauffage au feu de bois est plus écologique que le chauffage au fioul qui dégage 12 fois plus de CO2 et que le chauffage au gaz qui lui dégage 6 fois plus de CO2. Le bois a un plus faible impact sur l’effet de serre car en brûlant le bois ne rejette que le dioxyde de carbone absorbé durant son développement.

Economique. Le bois qu’il soit sous forme de bûches ou de granulés est l’énergie de chauffage la moins coûteuse au kilowatt par heure. Vous pouvez donc passer au chauffage au bois si vous souhaitez faire davantage d’économie. Toutefois, il faut savoir qu’une cheminée ouverte est moins rentable. Préférez un insert ou un poêle à bois pour maximiser votre chauffage. Ainsi pour une même quantité de bois, vous pourrez produire davantage de chaleur.

Quel bois utiliser?

Feu de cheminée Amara
Source : Pinterest – Amara

Pour faire un bon feu qui dure longtemps et qui chauffe bien la pièce, il est indispensable de choisir du bon bois. Il existe de nombreuses espèces d’arbres, toutefois, certaines brûle bien mieux que d’autres.

Un bois dense. Il est important de choisir un bois qui se consume lentement. La densité du bois est donc à prendre en compte si vous souhaitez garder votre feu pendant une longue période. Pour cela, il faut qu’il y ait assez de braises. Lorsque le bois est bien dense, il ne brûlera pas trop vite et il produira davantage de braises et longtemps.

  • Les bois durs: le chêne, le charme, le frêne, l’orme, l’érable, le hêtre, le bouleau, le noyer, l’olivier sont des bois durs. Ces bois sont à privilégier car ils dégagent une grande quantité de chaleur lorsqu’ils brûlent.
  • Les bois tendres: le tilleul, l’aulne, le noyer, le platane, le peuplier sont des bois tendres. Ils sont déconseillés pour faire une feu de cheminée de qualité car ils contiennent moins d’énergie et brûlent donc moins bien.
  • Les arbres résineux: l’épicéa, le sapin, le pin, le cèdre, le cyprès, le mélèze sont également déconseillés pour le feu de cheminée. Certains résineux ont tendance à éclater durant la combustion. De plus, ils encrassent le foyer.
  • Le bois de châtaignier est également déconseillé car ce bois éclate à la combustion…

Un bois sec. Pour faire un bon feu de bois, il est essentiel de brûler du bois sec. Pour cela, vous devez garder le bois 18 mois dans un endroit sec et aéré pour qu’il sèche afin de pouvoir le brûler dans votre cheminée. Juste après la coupe, le bois est encore humide à 50%, il faut attendre deux ans pour obtenir un bois relativement sec qui contient un taux d’humidité inférieur à 20%. Le bois sec a de bonnes qualités thermiques. De plus le bois humide peut encrasser votre cheminée et dégage de la fumée et du gaz carbonique.

Un bois brut. Il est également important de choisir du bois brut et non un bois de récupération provenant d’étagères, de meubles ou bois industriels déjà traités qui ont pu être recouverts de peinture, de certaines colles ou de vernis qui sont toxiques lorsqu’ils sont brûlés. Optez pour des essences naturelles uniquement.

Les granulés. Les poêles à granulés sont très tendance depuis quelques années. Les pellets sont fabriqués par compression de sciures de bois. Les granulés cylindriques contiennent une grande quantité d’énergie et sont plus rentables que les bûches. Ils sont composés à partir de sous produits de bois tels que la sciure et les copeaux provenant de scieries.

Comment allumer son feu?

chaussette feu hellohyggebox
Source : Pinterest – Hello Hygge Box

Allumer un bon feu de cheminée n’est pas toujours évident. Pour bien allumer votre feu, suivez les étapes ci-dessous:

  • Vérifiez que tous les conduits fonctionnent correctement et que les arrivées d’air du foyer sont ouvertes.
  • Placez une ou deux bûches de bois bien sec au milieu du foyer.
  • Disposez du bois d’allumage au dessus des bûches. Vous pouvez utiliser du bois de cagette et le disposer dans votre foyer. Evitez les résineux car même s’ils brûlent vite, ils encrassent les conduits de la cheminée.
  • Puis, chiffonnez plusieurs feuilles de papier journal que vous ajoutez au-dessus du bois d’allumage.
  • Allumez à l’aide d’allumettes le papier journal dans la cheminée et refermez la vitre de votre feu.
  • Attendez que le feu commence à prendre pour vous réchauffer.
Lana Stoyanova feu de cheminee
Source : Pinterest – Lana Stoyanova

♦ Astuce : Vous pouvez choisir des bois tendres pour allumer votre feu et continuer avec un bois plus dur si vous le souhaitez.

♦ À noter : Choisissez un bois produit localement en respect de la nature et pour soutenir l’activité locale.

Feu cocon piece a vivre
Source : Pinterest – Pièce à vivre

Demain, pourquoi ne pas troquer sa voiture contre son vélo? Les pistes cyclables gagnent du terrain dans les villes françaises. Encore loin d’Amsterdam ou de Copenhague en la matière, et si on essayait de changer la donne? Retrouvez notre article et si on allait travailler à vélo pour en savoir plus.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

Profitez bien de votre feu! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous vous chauffez au feu de bois.

Publicités

3 commentaires sur “Comment faire un bon feu de bois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.