Soupe de poireaux et pommes de terre

Pour se réconforter du froid, rien de mieux qu’une soupe de poireaux et pommes de terre. Cette recette très facile, est parfaite pour se réchauffer et faire le plein de vitamines. Cette soupe est également pleine de saveurs et délicieuse. Découvrez notre recette de velouté de poireaux et pommes de terre. 

soupe-aux-poireaux-temps-prc3a9paration.png

Ingrédients

  • 3 poireaux
  • 3 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 5 cuillères de farine de riz
  • Des herbes de Provence (thym, romarin, sarriette, basilic, marjolaine)
  • Sel, poivre

Préparation

1. Nous prenons une grande casserole dans laquelle nous venons mettre deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Nous mettons notre plaque de cuisson à feu doux. Puis, nous épluchons l’oignon blanc. Nous le hachons finement et nous le mettons dans la casserole. Nous attendons quelques minutes que l’oignon puisse revenir et dorer tout doucement et nous mélangeons.

2. Une fois l’oignon doré, nous lavons nos poireaux. Pour cela, nous lavons particulièrement les premières feuilles qui entour le poireau. Nous veillons à ce qu’il n’y ait plus de terre. Nous coupons ensuite les poireaux en rondelles et nous les ajoutons dans la casserole. L’oignon et les poireaux dorent tranquillement et nous remuons tout doucement avec une cuillère en bois.

poireaux rondelles

3. Nous lavons ensuite les pommes de terre et nous les épluchons. Nous coupons nos pommes de terre en dés ni trop gros ni trop petits mais pour que les légumes cuisent assez rapidement. Nous ajoutons nos dés de pommes de terre dans la casserole avec les poireaux et l’oignon. Nous laissons le tout continuer à dorer quelques minutes.

Pommes de terre

4. Puis, nous ajoutons dans la casserole de la farine de riz qui va venir épaissir la soupe et lui donner un côté velouté très agréable en bouche. Nous ajoutons donc cinq cuillères à soupe de farine de riz à nos ingrédients graduellement. Nous mélangeons bien le tout après chaque cuillère ajoutée dans la casserole afin que la farine se mélange bien aux légumes.

Farine de riz

5. Nous ajoutons enfin les herbes de Provence, le sel et le poivre. Puis nous couvrons notre préparation d’eau et nous faisons cuire à feu moyen pendant une bonne demi-heure. Nous mélangeons régulièrement et une fois la cuisson terminée, nous mixons nos légumes afin d’obtenir une soupe assez épaisse. Nous servons la soupe de poireaux et pommes de terre bien chaude dans un bol et nous ajoutons quelques herbes de Provence, du sel et du poivre au-dessus.

dav

Si vous aimez tout particulièrement les soupes, comme nous, retrouvez notre recette de soupe à la courge et à la patate douce très onctueuse et facile à réaliser.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Cuisine pour découvrir de nouvelles recettes et faire saliver vos papilles.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aimez les soupes et particulièrement la soupe de poireaux et de pommes de terre.

Publicités

6 commentaires sur “Soupe de poireaux et pommes de terre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s