Earth Hour: éteignons la lumière

Le 24 mars 2018 prochain aura lieu l’événement planétaire Earth Hour. De 20h30 à 21h30, des millions de personnes éteindront leurs lumières tout autour du globe. Cette mobilisation citoyenne organisée par WWF a pour but de faire prendre conscience de l’importance d’économiser l’énergie, d’agir pour la planète et de s’engager pour le climat.

L’Earth Hour : qu’est-ce que c’est?

Le mouvement Earth Hour a débuté à Sydney en 2007 en éteignant symboliquement les lumières. Il est maintenant devenu l’un des événements mondiaux les plus importants pour l’environnement, inspirant des millions de personnes à agir pour notre planète et notre environnement.

Ce mouvement implique chacun d’entre nous afin de décider d’un futur meilleur. Il est coordonnée par WWF et d’autres organisations volontaires. Le réchauffement de la planète est en train de s’accélérer et menace la biodiversité sur notre planète. Le mouvement Earth Hour 2018-2020 va aller plus loin en suscitant de nouveaux débats sur la disparition de certains pans de notre biodiversité qu’il est urgent de protéger.

  • La nature au centre du mouvement

La grande majorité des ressources que nous utilisons provient de notre environnement. C’est pourquoi, il est essentiel de protéger la nature.

  • Notre connexion à la planète

Les humaines ne sont qu’une partie de la vie sur la planète. Le mouvement nous encourage à revenir à notre racines et à nous rapprocher de la nature en aidant à conserver la vie sauvage et leur habitat.

  • La biodiversité

La variété des formes de vie qui existent sur Terre est incroyable et l’endroit où cette biodiversité évolue est leur meilleure défense contre le changement climatique.

« La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre ». Citation de la sagesse amérindienne.

Les monuments plongés dans le noir 

Des milliers de monuments emblématiques tout autour du monde seront éteint pour l’occasion. L’année dernière, 7000 villes ont éteint leur édifices dans 187 pays: Paris, New York, Londres, Sydney, Singapour, etc. La Tour Eiffel sera donc plongée dans le noir à 20h30 précises. Sur la page de l’évènement, il est également possible d’éteindre symboliquement l’une des ampoules de la Tour Eiffel.

Tour Eiffel Paris

Choisir son éco-geste

WWF nous encourage également à faire un effort envers la planète afin de transformer de petites actions en véritable changement pour la planète. Voici quelques-unes de ces idées pour avoir un impact positif sur notre planète:

  • Prendre les transports en commun au lieu de la voiture
  • Utiliser un mug à café au lieu d’un gobelet en plastique
  • Réduire la température de sa machine à laver à 30°C
  • Utiliser un véhicule électrique
  • Composter les restes de nourriture
  • Réduire sa consommation de viande
  • Choisir un fournisseur d’énergie verte
  • Faire un petit potager
  • Economiser l’eau dans la  salle de bain

Le saviez-vous?

Réduire le thermostat d’un degré seulement permet de faire 7% d’économies. La température idéale pour les pièces de la maison serait de 19°C et de 17°C pour les chambres. Trop chauffer sa maison a un effet non négligeable sur l’environnement, la combustion émettant du CO2.

Manger un burger revient à prendre une douche sans interruption pendant trois mois. Pour réaliser un kilo de viande bovine, il faudra utiliser 15 000 litres d’eau environ tout au long du parcours en prenant en compte l’alimentation du bovin mais aussi l’eau utilisée pour les grains et le fourrage ainsi que l’eau utilisée à la ferme et le processus de transformation.

Conserver trente emails dans sa boîte électronique pendant un an revient à laisser une ampoule allumée toute la journée. Nous pouvons penser à supprimer les emails déjà lus et dont nous n’avons plus besoin. C’est un petit geste pour réduire notre empreinte numérique alors que la plupart d’entre nous utilise l’ordinateur, la tablette et le smartphone et que l’utilisation de ce matériel a un impact conséquent sur la planète.

The Earth Hour

Ce type d’événement nous encourage à opter pour un mode de vie respectueux de l’environnement et de l’humain. Retrouvez à ce sujet notre article la guérison du monde est-elle en marche qui relate des exemples d’un mode de vie plus harmonieux et holistique.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Sagesse afin de développer notre tempérance, notre éthique, notre discernement et notre conscience de nous-même et des autres.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aussi vous allez participer à cet événement le samedi 24 mars 2018.

 

 

Publicités

5 commentaires sur “Earth Hour: éteignons la lumière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s