Visiter les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont l’un des plus beaux joyaux de la France. Ce canyon célèbre pour son eau bleu turquoise est le plus grand d’Europe. Niché au nord de la Provence Verte, les Gorges du Verdon offrent des paysages splendides. On peut y pratiquer de nombreuses activités: canoë-kayak, rafting, hydrospeed en eaux vives ou balades, baignade et pédalo sur les lacs. 

Des paysages à couper le souffle

Les Gorges du Verdon sont l’endroit idéal pour profiter d’une journée en extérieur en famille. Situées entre les Préalpes de Castellane et celles de Digne, les gorges du Verdon offrent un spectacle naturel époustouflant. Vous pouvez admirer la hauteur des falaises jusqu’à 700 mètres.

C’est au col d’allos que se trouve la source du Verdon à 2819 mètres d’altitude. Le Verdon parcours 175 kilomètres jusqu’à la Durance à Vinon sur Verdon.

Les activités en eaux vives

Si vous aimez les sports d’eau, les Gorges du Verdon sont un bel endroit pour pratiquer le canoë kayak, le rafting, l’hydrospeed ou le canyoning en famille, entre amis pour les petits et les grands. Vous trouverez forcément une activité à votre goût.

Le canoë kayak

Nous avons testé cette activité avec Buena Vista Rafting qui propose du canoë raft (bi-place) ou du kayak raft (solo). L’équipe très professionnelle, à l’écoute est très accueillante et super sympa. Elle vous attend à la Castellane pour pratiquer de belles activités en eau douce. Après avoir enfilé une combinaison en néoprène, son casque et son gilet de sauvetage le guide explique le parcours et les consignes de sécurité. L’eau est très fraîche, entre 10 et 15 degrés. Il est conseillé de se mouiller un peu avant de monter dans le canoë.

canoe kayak

Et nous voilà partis pour une course de navigation de 15 kilomètres qui dure 2h30. Le parcours est assez sportif et technique, il faut le reconnaître. Il est possible de s’arrêter lorsque l’eau est un peu plus calme. Durant la course, on enchaîne plusieurs rapides pendant lesquels il faut pagayer. Durant l’un d’eux, on se retrouvera dans l’eau, le canoë s’étant retourné. Il faut vite réagir et se laisser porter par le courant en faisant la planche avant de récupérer son matériel. Après la chute, on anticipe davantage la trajectoire et on comprend qu’il ne faut pas contrarier la rivière mais se laisser porter par le courant. Après une dizaine de kilomètres, on arrive au rapide le plus corsé qui s’apparente plutôt à une chute d’eau. C’est le rapide de la barre St Jean où la gorge se resserre.

Quelle émotion! Même s’il faut rester concentrer, on profite du cadre exceptionnel des Gorges du Verdon. Nous arrivons sur la petite plage de Chasteuil où se termine la course fatigués mais ravis de l’expérience.

Canoe raft

Le rafting

Le rafting dans les Gorges est un véritable sport d’équipe. Le bateau gonflable peut embarquer 8 personnes en plus du guide. Le rafting est un sport très ludique et idéal pour la navigation en rivière. Vous pouvez pratiquer ce sport en famille avec des enfants et profiter du paysage des Gorges.

rafting-gorges-du-verdon

Au départ de la Castellane, le parcours de 8 kilomètres débute dans le pré-canyon du Verdon. La course dure 1h30 en eaux vives. Pour cette course, vous êtes également équipés d’une combinaison néoprène, d’un casque et d’un gilet.

Dans ce sport, tout le corps est sollicité mais surtout le buste. Pour pagayer, il est important de faire un geste rapide et puissant.

L’hydrospeed

Pour les amateurs de sensations fortes, l’hydrospeed est le sport aquatique à tester! Vous pourrez nager dans les rapides et suivre les courants.

hydrospeed.jpg

Cette activité très intense demande d’être sportif. Pour faire de l’hydrospeed, vous êtes équipés d’une combinaison en néoprène, d’un gilet, d’un casque, des botillons, d’un flotteur en mousse et de palmes. Cela est plus facile si vous avez déjà nagé avec des palmes.

Le départ se fait à Carajuan, à une quinzaine de kilomètre en aval de Castellane. C’est à cet endroit que les Gorges du Verdon se transforment en canyon. L’équipe vous montre comment prendre les virages, se propulser avec les palmes et comment anticiper les petits courants.

L’aqua-rando

L’aqua-rando est parfait pour les amoureux de la nature un brin sportif. Avec cette activité, vous pourrez explorer des sites exceptionnels. Vous allez également évoluer sur un parcours où vont s’alterner toboggans et sauts de 2 à 10 mètres de haut dans la rivière.

View this post on Instagram

L’aqua Rando c’est donc descendre la rivière par tous les moyens: en nageant, en se laissant flotter, en sautant… Avec un guide, facilitateur d’itinéraire si nécessaire. Le nôtre était excellent Gepetto 06 79 46 02 88 C’est le seul à proposer des départs à 8h30 ce qui permet d’être les seuls sur le site! Et se laisser porter par la rivière sur le dos en regardant défiler roche et ciel, sans bruit, dans le calme du glouglou de l’eau, c’est magique!!! Après beaucoup de groupes dans l’eau, du monde qui se balade sur le sentier au dessus… . Aqua trekking in Verdon with Gepetto 06 79 46 02 88 is the best to experience it fully as it starts at 8.30 am when the river is still not overcrowded… Very nice guy! Please say Hello from Agathe ! . #aquatrekking #aquarando #river #mountain #summertrip #swiminriver #wild #outdoorlife #outdoorfun #summertime #lapalud #verdon #provence

A post shared by LIVE & LOVE PROVENCE Agathe (@liveloveprovence) on

Allongé sur le dos, vous vous laisserez emporter par le courant. Pour cette activité plus soft que le canyoning, vous êtes également équipés d’une combinaison. Cette activité permet de pénétrer à l’intérieur du Grand Canyon. Différents parcours sont proposés tels que Le Couloir Samson à l’entrée des Grandes Gorges du Verdon, le Chaos de l’Imbut ou le Pont de Tusset.

L’aqua-rando est une manière originale de découvrir la rivière avec un guide. Ce dernier connaît la rivière et peut vous montrer des endroits insolites. Vous pourrez apprécier le paysage, le Canyon du Verdon et la roche érodée. Vous pouvez également comprendre comment préserver au mieux cet espace naturel.

Le canyoning

Le canyoning permet de découvrir la rivière verticalement et de faire monter l’adrénaline. Ce sport permet d’apprécier les paysages impressionnants des Gorges du Verdon. La descente de canyons, creusés par les eaux des torrents alpins depuis des milliers des années. Cette activité permet d’enchaîner toboggans de 4 à 6 mètres, sauts, rappels sous les chutes d’eau et nage dans les tourbillons. Pour le canyoning, vous serez équipés de vêtements isothermiques, d’un casque et d’un baudrier.

Le Styx du Verdon est l’un des endroits les plus spectaculaires de la région. Difficile d’accès, ce lieu unique est une gorge dans la gorge. C’est un coin idéal pour le canyoning. Le Couloir Sanson est un autre secteur parfait pour cette pratique. Tout aussi impressionnant, vous y trouverez une cavité creusée par la rivière, la Baume aux Pigeons.

La  baignade dans les lacs

Pour ceux qui veulent se la couler douce, vous pouvez opter pour une baignade tranquille dans l’un des lacs des Gorges du Verdon. Vous pourrez ainsi vous détendre, nager en toute quiétude et apprécier le cadre splendide autour de vous.

Le lac de Sainte Croix 

Le lac de Sainte Croix est le plus grand du Verdon. Il mesure 22 kilomètres carrés. Le lac de Sainte Croix se situe au coeur du Parc Naturel du Verdon. L’eau turquoise nous donne envie d’y plonger immédiatement. Vous pourrez vous y baigner tranquillement de mai à septembre. L’eau est généralement fraîche mais la température peut tout de même grimper jusqu’à 27 degrés. L’endroit est très touristique mais le lieu est assez spacieux pour y accueillir de nombreux vacanciers.

Il y a plusieurs plages autour du lac telles que la plage de Bauduen, toutefois la plage de Margaridon qui se situe dans Les Salles-sur-Verdon est l’une des plus belles. Le site du Pont de Carajuan, à Trigance, est une autre zone de baignade naturelle très prisée. Les vacanciers peuvent également louer de petits bateaux électriques ou des pédalos afin de remonter sur quelques centaines de mètres le canyon.

Le lac d’Artignosc 

Si vous préférez vous reposer, vous pouvez également vous détendre près du lac d’Artignosc et prendre votre pique-nique. Le lac dispose également d’une base nautique où il est possible de louer canoës et pédalos. Cet endroit privilégié est idéal pour un après-midi en famille.

Le lac de Castillon

Ce magnifique lac est plus petit que celui de Sainte-Croix. L’eau a une couleur davantage émeraude dans ce coin là. Près des Alpes, vous pouvez prendre un bon bol d’air.

La plage du Plan à Saint André des Alpes est très fréquentée. Vous pourrez y louer des pédalos et des canoës et y pratiquer la bouée tractée et le stand up paddle. La plage du Cheiron, également au bord du lac de Castillon, est une plage de sable recouverte par de l’herbe. Vous pourrez y apprécier les montagnes.

Le lac d’Esparron

Le lac d’Esparron est plus petit, autour de 4 kilomètres carrés. Ce lac est magnifique, vous pourrez vous y reposer tranquillement et admirer la nature verdoyante autour du lac. Vous y trouverez une base de loisirs aquatiques impressionnante.

Le lac de Quinson

Le plus petit lac et également le plus intime est certainement le lac de Quinson. Vous pourrez y louer des bateaux électriques, des pédalos ou canoës et admirer la nature du lieu. Aux abords du village de Montmeyan, à deux pas de Quinson, Montmeyan plage est l’entrée des basses gorges. C’est une partie très sauvage du Verdon. Ce lieu familial exceptionnel est idéal pour pique niquer et se reposer.

Retrouvez également notre article 6 villages italiens à visiter cet été pour découvrir l’héritage historique de l’Italie, sa cuisine renommée, son art, ses vins et ses paysages à couper le souffle.

Vous pouvez retrouver nos articles sur le même thème dans la catégorie Voyage et découvrir d’autres destinations.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez déjà visité les Gorges du Verdon et quelles activités vous avez pratiqué.

Publicités

13 commentaires sur “Visiter les Gorges du Verdon

  1. Super article très complet 🙂 J’ai emménagé il y a un an dans le sud de la France (plus précisément à Hyères). C’est seulement à 2h30 de là où j’habite, ça ferait un super week end en amoureux !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.