12 activités pour se détendre en vacances

Prendre des vacances est toujours très excitant! On y pense pendant plusieurs semaines, on raconte à son entourage où l’on va partir et on décompte les jours. Mais une fois en vacances, il n’est pas toujours facile de décompresser et de se ôter le travail de notre tête. Pourtant, il n’y a pas de meilleur sentiment qu’une relaxation complète. Voici quelques suggestions pour vous aider à revenir de vos vacances détendu et revitalisé. 

Vous avez enfin mis votre out of office et vous êtes prêts à partir en congés! Mais dans un coin de votre tête, vous savez qu’il y a encore des tonnes d’emails auxquels vous n’avez pas eu le temps de répondre et que peut-être des problèmes vont surgir pendant que vous serez en vacances. Difficile de couper totalement du travail et même le jour de s’envoler pour notre destination ensoleillé, nous nous sentons encore dans le rush. Les vacances peuvent devenir une angoisse pour certains qui continuent à regarder leurs emails régulièrement même à la plage. Si vous souhaitez vous déconnecter du travail et vous reposer véritablement, voici 12 façons de vous relaxer et de vous ressourcer avant de reprendre l’année sereinement. 

Une activité qui sort de l’ordinaire

Plage fun

Sauter dans l’eau, faire du Kayak, de la voile, du jet ski, nager, faire de la plonger ou du paddle, choisissez une activité qui vous plaît et que vous ne pratiquez pas souvent. Le paddle est d’ailleurs très en vogue en ce moment car on peut apprendre rapidement et le pratiquer à tout âge. Une fois arrivé en vacances et vos valises installées dans votre chambre, organisez une activité qui va vous demander de la concentration et vous immerger totalement. Cela vous permettra de couper complètement de votre travail. Cette activité vous permettra de vous mettre dans le bain des vacances. 

Un massage cocooning

massage
Vous vous êtes finalement laissé tenter par un massage et vous avez bien fait! A la moitié du massage, notre esprit commence généralement à s’apaiser, nos pensées négatives commencent à disparaître et nous terminons le massage avec environ dix minutes pendant lesquelles nous sommes réellement détendus. Vous pouvez profiter de vos vacances pour vous offrir un massage de 90 minutes afin de pleinement vous détendre et avoir l’esprit clair. Pour profiter au mieux de votre massage, assurez-vous que vous êtes détendu avant d’entrer dans la salle de massage. S’il y a un spa, allez-y avant pour prendre le temps de vous relaxer. Respirez profondément durant votre massage car cela améliorera ses bienfaits. Lorsque le massage débute, fermez les yeux et ne dites plus un mot.

Un bon petit-déjeuner

Petit dejeuner

Si vous voulez bien démarrer la journée, prenez un petit-déjeuner bien copieux! C’est peut-être quelque chose que vous n’avez pas le temps de faire à l’habitude, mais vous pouvez profiter des vacances pour vous rattraper. C’est l’un des meilleurs moments de la journée et si vous êtes en all inclusive, vous n’aurez que l’embarras du choix! Oeufs, bacon et saucisses ou croissants, café et smoothie bien frais, optez pour ce qui vous fera le plus plaisir.

Lire au bord de l’eau

Lire au bord de l'eau

Détendez-vous et lisez un livre dans une chaise longue ou dans un hamac au bord de l’eau en écoutant les vagues. Quoi de plus reposant! Que vous lisiez La disparition de Stephanie Mailer, de Joël Dicker, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldie ou La derniere des Stanfield de Marc Levy, se plonger dans un roman nous fait du bien. 

Prendre un moment pour soi

Un moment pour vous

Adoptez un rituel matinal pour vider votre esprit et vous préparer mentalement à la journée qui commence. Vous pouvez pour cela faire une longue balade le long de la plage, méditer, faire du yoga ou faire un petit tour en voiture pour découvrir le coin. Si vous avez des enfants, prenez une demi-heure à une heure pour vous. Ce moment vous permettra de relâcher la pression et les tensions. Respirez profondément et détendez-vous complètement avant de rentrer à l’hôtel.

Visiter un village typique 

cinque-terre-vernazza

On aime beaucoup ces petits villages typiques tout d’abord parce qu’ils sont si jolis mais aussi, parce que le temps semble passer beaucoup plus lentement qu’en ville. Où que vous soyez, essayez de trouver un endroit reposant à proximité tel que le village de Vernazza en Italie. C’est l’un des villages pluricentenaires des Cinque Terre que l’on trouve sur la Riviera italienne. On apprécie les maisons colorées et les vignobles plantés sur des terrasses escarpées. Si vous travaillez à Paris ou dans une autre capitale, vous savez que la vie y est effrénée. Visiter un petit village va vous permettre de souffler et de revenir à un rythme beaucoup plus lent. Vous pourrez visiter le marché local, vous balader près du port, goûter aux fruits de mer et faire une petite randonnée pour admirer la vue.

Se faire plaisir

Gateau aux fraises

N’avez-vous pas envie de goûter à ce gâteau à la fraise? Ou autre chose vous ferez peut-être plaisir? Dans ce cas, faites-vous plaisir. Avec Noël, les vacances d’été sont peut-être le seul moment de l’année où vous pouvez vous faire plaisir alors profitez-en. Goûtez aux plats locaux et offrez-vous un restaurant gastronomique si vous appréciez tout particulièrement la cuisine.

Passer du temps en famille 

Passer du temps en famille

Les vacances sont l’un des moments rares où nous pouvons tous nous retrouver. Vous pouvez en profiter pour faire des activités avec vos parents et vos enfants, ressouder les liens entre frères et soeurs. Organisez de belles soirées, allumez des bougies, installez vos lanternes et mettez un peu de musique.

Bouquiner avec un café

café lecture

Cela ne vous est-il pas arrivé d’acheter un magazine et de ne même pas avoir le temps de le lire? Si comme nous, vous n’avez que peu de temps à vous consacrer durant l’année, profitez des vacances d’été pour lire votre magazine préféré avec une bonne tasse de café après le repas. S’il fait très chaud à l’extérieur, c’est peut être le meilleur moment pour bouquiner et se reposer.

Renouer avec la faune et la flore

Chevaux vacances

Peu à peu, en ville et en périphérie, nous nous éloignons de la faune et de la flore. Nous ne côtoyons plus que quelques animaux. Profitez des vacances pour passer un peu de temps avec des animaux que vous ne voyez pas souvent. Essayez de les approcher, de les caresser et de vous en occuper. Les expériences locales vous feront peut être découvrir la faune et la flore de l’endroit où vous vous trouvez.

Ne rien faire

Se reposer

Cela est certainement l’activité la plus difficile de la liste pour un grand nombre d’entre nous: ne rien faire! Car même lorsque nous pensons ne rien faire, nous regardons furtivement notre smartphone. Pour une fois, essayons de ne rien faire pour nous détendre pleinement et recharger les batteries. Notre société a d’ailleurs la mauvaise attitude car nous sommes toujours dans l’action. Et si l’un des secrets du succès était justement de laisser le temps à notre cerveau de se recharger. Avoir la tête trop pleine n’aide pas notre cerveau à fonctionner de façon optimal. Le cerveau a d’ailleurs besoin d’inactivité pour se recharger et nettoyer des « déchets » accumulés pendant son activité. Ainsi, pensez à recharger vos batteries cérébrales et optimiser votre concentration, votre productivité et votre créativité. Retrouvez également à ce sujet notre article journée off: savoir se faire du bien.

Faire la fête

Faire la fête

On aurait presque oublié l’évidence! Faire la fête, profiter des soirées de l’été permet de se libérer et d’oublier son quotidien. Danser et s’amuser nous défoule. Cela nous faire sortir de notre monotonie et nous fait du bien au moral. Danser améliore également les fonctions cardiaque et respiratoire. Beaucoup de personnes oublient tout lorsqu’elles sont sur la piste à chanter leur chanson préférée. Alors, cet été laissez vous envahir par les rythmes effrénés. 

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Bien-être afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires comment vous vous détendez en vacances. 

Publicités

4 commentaires sur “12 activités pour se détendre en vacances

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.