Rentrée: comment s’organiser en famille?

C’est la semaine de la rentrée! L’heure de la reprise a enfin sonné et les enfants sont prêts pour cette première semaine. Les premiers jours, tout le monde est très excité. Avec tout cela, nous avons besoin d’une bonne organisation familiale qui va permettre à chacun de rester serein. Nous avons pensé à plusieurs astuces pour mettre en place une routine qui fonctionne tout au long de l’année.

Un calendrier photo personnalisé

Un calendrier photo mural est très pratique pour s’organiser durant l’année scolaire. Ce calendrier familial peut être installé dans la cuisine ou dans le hall d’entrée afin de noter facilement tous les rendez-vous et les événements à venir liés à l’école ainsi que les vacances scolaires. Chaque membre de la famille peut ainsi consulter ce calendrier quand il le souhaite et savoir quels sont les rendez-vous à venir. Ce calendrier photo personnalisé permet par exemple d’insérer les photos et les textes dans les cases journalières selon nos préférences. Vous pouvez également choisir le mois initial de votre calendrier qui existe en format A3 et A4. Les photos de notre famille sont précieuses et cela fait du bien de pouvoir les avoir au quotidien sous les yeux. Prenez le temps de sélectionner les plus beaux souvenirs de chaque mois de l’année précédente afin de les faire correspondre au mois choisi dans le calendrier.

Un agenda photo personnalisé

Agenda Planet Photo

Un agenda personnalisé avec ses photos de famille est également très utile pour l’emporter partout avec soi. Cela vous permettra de bien vous organiser dès la rentrée en notant tous vos rendez-vous au fur et à mesure. Vous pourrez ainsi mieux gérer votre temps et organiser vos tâches pour la semaine. Pour le côté pratique, cet agenda personnalisé avec photo dispose d’une double page par semaine. Personnaliser son agenda permet également d’imprimer les plus jolies photos de famille de l’année en cours afin de ne pas les perdre sur son téléphone et de conserver ainsi un joli souvenir à feuilleter lorsque vous en avez envie.

Les papiers d’école

Source Pinterest Justagirlandherblog
Source : Pinterest – Justagirlandherblog

Lorsque les enfants reprennent l’école, l’une des choses qui nous surprend le plus est la quantité de papiers qu’ils ramènent à la maison. On ne s’attend pas à devoir gérer autant de papiers si rapidement. Il est donc très astucieux d’intégrer un système afin de mieux gérer ses papiers et d’être ainsi plus organisé d’autant plus si vous avez plusieurs enfants. Chaque jour, quand les enfants rentrent de l’école, pensez à rassembler tous les papiers qui se trouvent dans leur cartable. Pour chaque enfant, vous pouvez créer une boîte en bois ou en métal à accrocher au mur. Vous pouvez l’installer dans l’entrée ou dans un bureau.

Dans ces boîtes, ajoutez tous les papiers que vous devez garder sous la main temporairement comme les formulaires à remplir ou les notes d’informations. Lorsque le sujet est traité, vous pouvez les jeter dans votre bac à recycler. Les papiers à conserver peuvent aller dans une pochette annuelle correspondant à l’enfant que vous conservez dans votre armoire. A la fin de l’année, triez de nouveau cette pochette, afin de jeter ce dont vous n’avez plus besoin. Cela vous permettra de ne pas vous surcharger de papiers en tout genre au fil des années. 

Sacs à dos, manteaux et chaussures

sacs ecole

Voici un autre sujet sensible à la maison, le rangement des sacs à dos, manteaux et chaussures. Afin de s’organiser au mieux si vous avez plusieurs enfants, une idée est de réserver un espace dans le hall à cet effet. Vous voulez sûrement éviter qu’ils ne jettent leurs affaires dans l’entrée dès qu’ils rentrent ce qui peut rapidement devenir frustrant pour les parents. Les placards habituels et les cintres sont souvent trop hauts pour que les enfants puissent les atteindre. Afin de les rendre plus autonomes, vous pouvez prévoir de petits portes-manteaux pour chaque enfant avec leur initiale ou leur photo qu’il puisse facilement atteindre. Vous pourrez ainsi leur demander d’y accrocher leur sac et leur manteau une fois rentré à la maison. Afin d’optimiser l’espace, les chaussures peuvent se ranger dans des boîtes situées le porte-manteau. Les livres d’école assez lourds peuvent, quant à eux, être rangés dans un panier sous le sac à dos afin de ne pas le surcharger. En créant ce mini vestiaire, votre maison restera rangée et chacun sera content d’avoir son petit espace. 

Les vêtements des enfants

Source Pinterest Here Comes The Sun
Source : Pinterest – Here Comes The Sun

Les vêtements semblent être un autre domaine pour lequel il est nécessaire d’avoir un système d’organisation, en particulier durant l’année scolaire. Le matin, on a généralement peu de temps pour se préparer et s’habiller alors mieux vaut choisir la tenue de ses enfants la veille. Une excellente idée est de choisir les tenues de ses enfants le dimanche pour toute la semaine comme l’a fait Here Comes The Sun. Cela permet d’éviter d’attraper un haut et un bas rapidement avant de réaliser qu’ils ne sont pas coordonnés. Ce système est relativement simple et compréhensible pour les enfants. Les tenues pliées dans chaque compartiment sont faciles d’accès pour les enfants sans s’encombrer de cintres. On peut également voir en un clin d’oeil ce que contient chaque case. 

Avec ces différentes astuces, nous espérons que vous passerez moins de temps à chercher des objets perdus ou à oublier certains de vos rendez-vous. Une bonne organisation permet à toute la famille d’avoir tout de suite de bons repères et d’éviter le chaos qui peut occasionner un stress général. 

Vous pouvez également lire notre article comment organiser la rentrée de son enfant pour reprendre le rythme de l’école et bien débuter l’année.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires comment vous vous organisez en famille pour cette rentrée 2018.

Bonne rentrée à tous!

 

Publicités

Un commentaire sur “Rentrée: comment s’organiser en famille?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.