DIY déco : une couronne de Noël en sapin naturel

 

Noël approche à grands pas. Beaucoup ont déjà décoré leur intérieur ou préparé leurs listes de cadeaux! Pour éviter de trop consommer, nous avons choisi de réaliser une décoration minimaliste et éthique. Pour cela, nous avons utilisé les éléments naturels de la forêt et réutilisé un ruban pour l’agrémenter. Voici les étapes de la réalisation de notre couronne de Noël en sapin naturel. 

Matériel

 

Pour ce DIY de Noël, nous avons essentiellement choisi des matériaux naturels excepté pour le ruban.

  • 4 grands branches de sapin
  • 4 bâton de cannelle
  • 4 pommes de pin
  • De la ficelle de lin ou de jute
  • Une petite scie
  • Un cutter ou des ciseaux
  • Des gants de jardin

Étapes de confection

Pour réaliser cette couronne en sapin naturel, nous avons fait un petit tour dans le jardin et la forêt environnante afin de trouver quelques branches de sapin et des pommes de pin.

Une fois toutes le matériel réuni, nous commençons par recouper certaines branches de sapin afin de ne garder que des branches bien garnies et assez souples. Nous avons choisi ces deux branches qu’il est possible de courber aisément. Nous les disposons en quinconce. Puis, nous attachons un morceau de ficelle afin de relier ces deux branches.

 

 

Nous essayons de courber davantage ces deux branches afin de débuter la forme de la couronne de Noël. Puis, nous venons ajouter une troisième branche de sapin, celle-ci très bien fournie qui suffira à elle seule pour former le bas de la couronne.

Nous commençons à observer la forme ronde de la couronne de Noël. Toutefois, ici et là quelques branchages manquent. Nous ajoutons donc de plus petites branches de sapin afin de compléter la couronne et d’obtenir un cercle bien fourni.

Maintenant que nous avons ajouté des petits branchages avec de la ficelle de jute, nous obtenons une couronne plutôt ronde et bien garnie. Elle prête pour accueillir les petites décorations.

Nous ajoutons maintenant quatre bâtons de cannelle avec de la ficelle de jute. Nous les disposons aux points cardinaux. D’autres ajoutent des rondelles d’orange séchées ou des pommes. L’odeur de la cannelle est vraiment agréable lorsque l’on passe devant.

bdr

Nous ajoutons maintenant quatre grandes pommes de pin qui vont venir donner de l’effet à la couronne. Nous les disposons entre les bâtons de cannelle. Nous attachons les pommes de pin en passant la ficelle entre les petites épines.

bty

Notre couronne de Noël est presque finie mais nous voulue lui apporter un peu de couleur. Nous avons ajouté pour cela un noeud doré qui vient d’un ancien chemin de table. Nous avons coupé la longue bande en deux dans le sens de la longueur afin d’obtenir deux longues bandes plutôt étroite. À partir de là, nous avons fait une cocarde avec l’un et avec le second nous avons simplement fait un noeud afin d’obtenir deux languettes qui viennent de poser sous la cocarde. Ainsi, le noeud semble plus étoffé.

 

Une fois terminée, nous utilisons du fil de fer pour accrocher la couronne de Noël à un crochet qui se trouve sur la porte. Mais, vous pouvez également utiliser un crochet pour porte amovible afin de ne pas endommager votre porte d’entrée.

bty

Retrouvez notre article éveillez l’artiste en vous avec les loisirs créatifs. Peindre, broder, modeler où dessiner sont des activités idéales pour déjouer le stress et libérer son esprit.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Fait main afin de pouvoir à votre tour confectionner de petites choses par vous même.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aussi vous aimez réaliser des couronnes de Noël ! Bon DIY.

 

3 commentaires sur “DIY déco : une couronne de Noël en sapin naturel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.