Coronavirus : comment booster son système immunitaire ?

En cette période d’épidémie du coronavirus, mieux vaut être en bonne santé et donner à notre organisme ce dont il a besoin pour combattre une infection virale. Voici quelques conseils pour booster son système immunitaire naturellement et accroître ses défenses immunitaires. 

Dormir suffisamment

bien-dormir-virus

L’un des avantages du confinement pour ceux et celles qui peuvent travailler de chez eux est de pouvoir dormir plus longtemps. Essayons donc de ne pas aller dormir plus tard mais de profiter de ce temps pour rattraper le manque de sommeil accumulé depuis les fêtes de Noël. Il faut d’autant plus penser à se coucher tôt depuis le changement d’heure pour éviter de se réveiller encore fatigué. Le manque de sommeil nous expose davantage aux infections virales. Par exemple, en dormant moins de 6 heures par nuit, nous sommes 4 fois plus à risque d’attraper un rhume en comparaison à ceux qui dorment plus de 7 heures selon une étude américaine.

Cette étude de 2015 avait demandé à des participants volontaires, confinés dans un hôtel, de respirer des gouttelettes nasales via un spray contenant un rhinovirus. Trois quarts d’entre eux ont été infectés par ce virus et un sur trois a eu une rhinite infectieuse. Selon les chercheurs, le manque de sommeil était le facteur le plus important pour attraper un rhume. Malheureusement, nous ne savons ce qu’il en est pour un virus tel que le coronavirus mais un sommeil récupérateur pourrait bien nous aider à le combattre. De même, une autre étude avait montré qu’une seule nuit blanche pouvait perturber les globules blancs et nous rendre plus vulnérables à certaines infections.

Une alimentation saine

alimentation-saine-coronavirus

Nous ne le rappellerons jamais assez mais en période d’épidémie, il est essentiel de manger davantage de fruits et de légumes. Sous forme de jus, de salades ou de plats chauds, les fruits et les légumes rassemblent toutes les vitamines nécessaires pour renforcer le système immunitaire.

Pour faire barrage aux infections et booster l’organisme, il est essentiel de faire de bons choix alimentaires. Même si vous devez vous dépêcher en faisant les courses et qu’il est tentant de grignoter en période de confinement, optez pour une alimentation équilibrée. Privilégiez la vitamine C pour stimuler les défenses de l’organisme et augmenter la fabrication des anticorps. On la trouve, entre autres, dans les citrons et autres agrumes, le chou frisé, le kiwi, le persil et les brocolis. Son absorption régulière peut ralentir l’infection et réduire la durée et la sévérité des rhumes, malheureusement nous n’avons pas encore d’informations concernant d’autres virus comme le Covid-19.

De son côté, la vitamine A permet d’améliorer le fonctionnement du système immunitaire, la croissance des cellules et le renouvellement des tissus. Elle se trouve notamment dans le jaune d’œufs, les carottes, les abricots, les épinards et le brocoli.

Le zinc intervient également dans le processus lié au bon fonctionnement du système immunitaire. Une hormone, la Thymuline, activerait les cellules immunes. Il faut pour cela consommer des légumes verts, des lentilles, des shiitakes, des graines de courges, de sésame et des haricots blancs.

Le sélénium permet de se protéger des virus. C’est un antioxydant qui lutte contre les radicaux libres. Le sélénium contribue également aux réactions de défense de l’organisme. On le retrouve dans le thon, les champignons, la noix du Brésil et l’œuf.

Les acides gras oméga 3 sont essentiels pour lutter contre l’inflammation. On les retrouve dans l’huile de colza, les noix, l’huile de lin, les poissons gras et les produits laitiers. Les probiotiques sont également recommandés pour renforcer l’intestin.

Prendre le soleil (s’il y en a)

soleil-vitamine-d-coronavirus

Les vitamines permettent de repousser les attaques extérieures. Parmi elles, la vitamine D est l’une des plus importantes. Elle permet, entre autres, au système immunitaire de ne pas laisser entrer les maladies. Cette vitamine est naturellement assimilée par notre corps lorsque nous nous exposons au soleil. Toutefois, en mars, il peut-être difficile de capter cette vitamine dû au manque de soleil.

C’est pourquoi, dès que le soleil pointe le bout de son nez comme cela a été le cas il y a quelques jours sur l’Hexagone, pensez à en profiter au maximum. En France, on estime que la synthèse de la vitamine D se fait essentiellement entre avril et septembre. Vous pouvez également décupler les effets de la vitamine D, en augmentant vos apports en magnésium que vous trouverez dans le chocolat, les amandes, les bananes et les céréales complètes. Quant à la vitamine D, elle permet de protéger les globules blancs de l’oxydation. Cette vitamine stimule la production d’interféron, une molécule produite par le système immunitaire contre les agressions.

Inutile d’acheter des produits trop coûteux et attention aux sites qui proposent de faux produits miracles contre le coronavirus. Prenez soin de vous!

Retrouvez également notre article les bienfaits précieux des huiles essentielles bio. Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires en aromathérapie, une forme de médecine alternative qui utilise des extraits de plantes pour favoriser la santé et le bien-être. Ces huiles contiennent des principes actifs permettant de soulager certains maux. Voici quelques huiles essentielles et leurs effets sur la santé.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires comment vous renforcez votre système immunitaire durant l’épidémie de Covid-19. 

3 commentaires sur “Coronavirus : comment booster son système immunitaire ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.