De beaux objectifs pour 2020

2020 est enfin là! Et avec cette nouvelle année nous accueillons également un nouveau souffle et une nouvelle inspiration. C’est l’occasion de réfléchir un instant sur sa vie et sur son développement personnel. Voici quelques-uns des objectifs que je souhaite accomplir ou améliorer en 2020.

Vers le minimalisme

minimalisme

Alors que les efforts se sont maintenus en 2019 avec beaucoup moins d’achats superflus, je souhaite continuer cette vie vers le minimalisme. Ce mode de vie me fait économiser énormément mais il m’apporte surtout davantage de liberté, de bonheur et fait travailler ma créativité. Le réflexe était auparavant d’acheter un objet dès que l’on en avait envie ou plus ou moins besoin. Aujourd’hui, il s’agit de prendre le temps de réfléchir s’il n’est pas possible de trouver ce dont on a besoin autrement en réutilisant.

Le minimalisme est une véritable porte vers la liberté. En consommant moins, on se rend vite compte que l’on a beaucoup plus de temps libre. Il ne s’agit plus de passer les week-ends dans les magasins ou à écumer les sites de vêtements ou autres mais à profiter de ce temps pour se balader, écrire, être en famille et profiter de la nature environnante.

Vers la vie en autonomie

En lien avec le minimalisme, je souhaite progresser vers la vie en autonomie. Et j’ai trouvé une très grande inspiration sur la chaîne YouTube l’Archi Pelle avec la maison en bois de Dominique et de Sylvie qui est autonome en électricité, en eau, en fruits, en légumes et en viande.

Un mode de vie qui m’inspire de plus en plus. J’aimerais débuter avec la création d’un potager cette année, puis peut-être planter des arbres fruitiers. À l’avenir, j’aimerais me pencher sur l’installation de panneaux solaires mais aussi la possibilité de récupérer l’eau. Nous avons déjà délimité notre terrain afin de laisser trois petits boucs en liberté qui nous aident à débroussailler. Je ne pense pas me lancer dans les ruches comme Dominique mais pourtant j’aimerais beaucoup récolter du miel!

Vers plus de bonheur

plus-de-bonheur-moins-du-reste
Source : https://www.joseeannesc.com

Le minimalisme n’est pas simplement vivre avec le minimum, loin de là! C’est ajouter d’autres composantes à sa vie beaucoup plus importantes que les choses matérielles : du temps pour des moments en famille, des activités qui nous tiennent à cœur et plus d’harmonie avec la nature. Tout cela pour plus de bonheur!

C’est ce que Josée-Anne Sarazin-Côté nous explique avec bienveillance dans son livre Plus de bonheur, moins du reste! En s’éloignant d’une carrière prometteuse mais trop stressante, cette canadienne a décidé de passer plus de temps avec les siens et d’embrasser le slowprenariat. Ce livre de développement personnel aborde le minimalisme et montre comment ce mode de vie peut changer notre vie bien au-delà du simple fait d’épurer notre intérieur. Il accompagne également chacun dans sa propre réflexion.

Manger plus sainement

manger-sainement-janvier

Fini les repas de fête et les desserts trop sucrés. En janvier, je souhaite reprendre des petit-déjeuners plus sains en commençant par une tisane comprenant du jus de citron, du romarin et du gingembre frais. Puis, je mélange dans un bol : flocons d’avoine, graines de lin, graines de courge, baies de goji, banane, miel de lavande, protéines de chanvre et lait de riz. De plus, je réduis le sucre au maximum en essayant d’incorporer uniquement que du miel dans mes desserts.

J’ai également choisi de consommer essentiellement des produits frais et bio venant d’une ferme locale. De cette façon, j’évite les supermarchés et je ne suis pas tentée par un choix infini de biscuits, de yaourts ou de charcuterie. À la place, j’opte pour des produits de saison, locaux et frais. Je choisis les légumes, les fruits et les graines que je vais incorporer dans mes recettes.

Pratiquer davantage le yoga 

Depuis plusieurs années, je suis les vidéos de yoga Yoga with Adriene. J’aime beaucoup ses routines de yoga dédiées à différentes parties du corps. À chaque fois que je pratique le yoga, je ressens un bien-être immédiat. Des douleurs lancinantes dans le dos et les hanches disparaissent. De plus, je me sens de meilleure humeur, plus apaisée et beaucoup plus positive.

Pour ce mois de janvier, je vous propose de suivre les 30 jours de yoga ci-dessus « A 30 day yoga journey« .  Adriene nous accompagne avec bienveillance tout au long de la séance et nous décrit précisément les postures. Seul petit hic, les vidéos sont en anglais. Toutefois, vous pouvez toujours suivre les mouvements. Surtout, n’oubliez pas de respirer. La respiration reste l’élément clé dans la pratique du yoga. 

Agir et non subir

koala-australie

La tragédie qui se déroule actuellement en Australie où les koalas et tous les autres animaux ainsi que les habitants sont en proie au feu m’ont réellement touchée. Cette année, de nombreux événements m’ont fait réfléchir au changement climatique : inondations, sécheresse et tempêtes violentes.

Je souhaite continuer à consommer moins, réduire au maximum mes déchets et réduire les emballages, le tri n’étant pas forcément la solution. Je poursuis mon compost. Puis, pour réduire davantage mon empreinte carbone de façon efficace, je voyage moins ou plutôt en train. Je pense également à adopter un régime plus végétarien ou du moins à limiter ma consommation de viande. Dans les mois qui viennent, je ferai plus attention à ma consommation d’électricité mais aussi à l’eau que je consomme.

Mon Totem vous souhaite une excellente année 2020 remplie de joie et de bonheur. Cette année, puisse l’harmonie et la paix entrer dans votre vie.

Retrouvez également notre article bonnes résolutions : comment s’y tenir?Trouver l’âme soeur, faire du sport, travailler moins, lire davantage ou arrêter de fumer, nous avons tous en tête des souhaits que nous souhaitons réaliser une fois la nouvelle année venue. Mais voilà, les bonnes résolutions peuvent parfois être oubliées dès février alors comment s’y tenir? Voici quelques astuces pour accomplir ses objectifs en 2019.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Inspiration qui pourrait vous donner de nouvelles idées!

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quels sont vos objectifs cette nouvelle année! 

6 commentaires sur “De beaux objectifs pour 2020

  1. Merci pour ce partage ! Et merci pour cette idée de lecture « Plus de bonheur, moins du reste » : ce titre me parle beaucoup, moi qui cherche sans cesse à me recentrer sur les choses simples du quotidien pour mieux les apprécier. Mais ce n’est pas facile tous les jours ! En tout cas, il faut que j’essaie de me procurer ce livre ! Merci et bonne soirée!

    Aimé par 1 personne

  2. Nos objectifs se ressemblent ! Le plus difficile étant de ne pas succomber à ses vieilles habitudes. En prendre de nouvelles à la place reste sans doute la meilleure méthode… Ton petit déjeuner m’intéresse, je note et l’essaie ! Très belle année minimaliste, créative et naturelle !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.