Les bienfaits des baies de Goji

Les baies de Goji, ces toutes petites baies rouges au goût assez étrange sont une mine d’or pour la santé! Elles contiennent 18 acides aminés et 21 oligo-éléments dont une grande portion de fer. Ces baies sont également une bonne source de calcium, de vitamines (B1, B2, B6, C et E) et d’antioxydants. 

Surnommée « Baie de la longévité« , la baie de Goji est originaire d’Asie. Les asiatiques consomment ce fruit aux couleurs vives depuis plus de 2000 ans. Ils l’utilisent comme herbe médicinale mais aussi comme complément alimentaire. Les baies de Goji sont un bon aliment pour combattre la fatigue, retrouver bien-être et énergie.

Que contiennent les baies de Goji

bty

Les baies de Goji sont souvent appelées superaliments car elles contiennent des composés chimiques (appelés phytochimiques) produits par les plantes. Ces composés phytochimiques des baies de Goji comprennent la zéaxanthine, les polysaccharides et le bêta-carotène.

Les polysaccharides sont une caractéristique principale de la baie de Goji. C’est même une source essentielle de fibres alimentaires. Une étude sur des souris vieillissantes a montré que les polysaccharides des baies de Goji contribuaient à améliorer la fonction immunitaire et à augmenter l’activité antioxydante dans le corps.

Le pigment de couleur orange-rouge des baies de Goji provient du bêta-carotène. Ce dernier est vital pour la santé des yeux, la santé des os, la peau et le développement cellulaire. La quantité de bêta-carotène dans les baies de Goji est parmi les plus élevées de toutes les plantes comestibles.

Enfin, la zéaxanthine joue un rôle crucial dans le soutien du système immunitaire. De nombreux chercheurs pensent que la zéaxanthine peut prévenir la dégénérescence maculaire, une déficience visuelle progressive qui se produit lorsque la partie centrale de la rétine, ou macula, se détériore.

Quels sont les bienfaits des baies de Goji ?

bty

Renforce le système immunitaire

Les baies de Goji renforcent le système immunitaire. Les antioxydants contenus dans ces baies sont connus pour leur capacité à combattre les radicaux libres nocifs et l’inflammation. Les baies de Goji contiennent également de grandes quantités de vitamines A et C, de la même manière que les autres baies, y compris l’acérola, l’argousier et le cassis. Les vitamines A et C sont essentielles pour renforcer l’immunité et prévenir les maladies, allant du rhume au cancer.

Les baies de goji sont un bon allié anti cancer. La source importante d’antioxydants, y compris la vitamine C, la zéaxanthine et les caroténoïdes, permettent de lutter efficacement contre les cellules cancéreuses. Les antioxydants ralentissent la croissance des tumeurs, réduisent l’inflammation et aident à éliminer les substances nocives du corps. La recherche sur des souris, rapportée dans la revue Drug Design, Development and Therapy, révèle que les baies de Goji peuvent inhiber la croissance de la tumeur et augmenter l’efficacité des traitements contre le cancer.

Améliore la vision

Les baies de Goji protègent contre les maladies oculaires liées à l’âge. Ces baies peuvent aider la vision car elles contiennent des niveaux élevés d’antioxydants, en particulier la zéaxanthine.

Les mêmes antioxydants peuvent également empêcher les dommages causés par la lumière UV, les radicaux libres et le stress oxydatif.
Une étude publiée dans la revue Optometry and Vision Science de l’American Academy of Optometry a montré que les personnes âgées qui buvaient du jus de baies de Goji pendant 90 jours augmentaient considérablement la zéaxanthine et d’autres niveaux d’antioxydants. Une deuxième étude publiée dans la revue Drug Design, Development and Therapy montre que les baies de Goji protègent la rétine des cellules ganglionnaires responsables du glaucome, une condition qui peut entraîner une perte de vision.

Favorise une peau saine

Les baies de Goji contiennent du bêta-carotène, une plante phytochimique essentielle. Le bêta-carotène est connu pour sa capacité à favoriser une peau saine. Le bêta-carotène est un ingrédient utilisé dans les crèmes pour la peau pour améliorer la santé de la peau, réduire l’irritation cutanée, gérer les effets néfastes du soleil et limiter l’impact du vieillissement. Une étude chez la souris a révélé que lorsqu’elles buvaient 5% de jus de Goji, cela leur donnait suffisamment d’antioxydants pour se protéger des dommages causés par la lumière UV et des troubles cutanés.

Les baies de Goji permettent de stabiliser le taux de sucre dans le sang. Les recherches de 2015 soulignent que les baies de Goji équilibrent les niveaux d’insuline et de glucose dans le sang. La même étude établit un lien entre les baies de Goji et des niveaux accrus de HDL chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Le HDL est connu comme étant le bon cholestérol.

Lutte contre l’anxiété

Ces baies ont également un effet positif contre la dépression, l’anxiété et l’amélioration du sommeil. Des recherches menées en 2016 sur des rats montrent que les baies de Goji peuvent améliorer la dépression et les comportements anxieux. Une autre étude aux États-Unis, réalisée sur des humains cette fois, a également démontré que la consommation de jus de baies de Goji pouvait accroître l’énergie, l’humeur et améliorer la digestion.

Dans cette étude, des participants adultes en bonne santé ont consommé 120 millilitres de jus de baies de Goji par jour ou une boisson placebo pendant 14 jours. Ils ont rempli des questionnaires pour expliquer leurs sentiments de bien-être, de santé neurologique et psychologique, les symptômes musculo-squelettiques et les troubles digestifs et cardiovasculaires, ainsi que les effets indésirables du jus chaque jour.

Les chercheurs ont mesuré la pression artérielle, la masse corporelle, le poids, le pouls et la vision de chaque participant avant et après les 14 jours d’étude. Ils ont observé que le groupe ayant reçu le jus de baies de goji  montrait une augmentation de l’énergie, de la capacité de concentration, une amélioration des performances athlétiques, une acuité mentale et des sentiments de calme et de contentement au jour 15.

L’étude a également montré une meilleure qualité de sommeil chez ceux qui ont consommé le jus de baies de Goji, et aucun n’a connu d’effets négatifs liés à la consommation du jus.

Traite les maladies du foie

Les baies de Goji ont été utilisées pour traiter les maladies du foie dans la médecine traditionnelle chinoise. La recherche faite sur des animaux indique que les baies de Goji peuvent aider à améliorer la santé du foie et à prévenir la progression de la stéatose hépatique induite par l’alcool. La recherche sur les cellules cancéreuses du foie humain a également révélé que la baie de goji pouvait inhiber la croissance tumorale.

Comment consommer les baies de Goji ?

Les baies de Goji se trouvent dans les magasins bio mais aussi sur les marchés asiatiques et parfois français. Vous pouvez facilement ajouter des baies de Goji fraîches et sèches à vos smoothies, à un muesli, dans une salade ou encore à un snack composé de baies.

Il est également facile d’en emporter avec soi à l’extérieur et de les manger comme collation. Les baies de Goji sont disponibles fraîches ou séchées et dans des mélanges ou sous forme de jus. Les baies de Goji sont souvent chères. Cependant, les avantages pour la santé en valent probablement le prix.

À noter Les baies de Goji n’occasionnent pas d’effets secondaires importants. Cependant, des maux de ventre peuvent apparaître pour les personnes en consommant et souffrant d’addiction à l’alcool ou au tabac. Les baies de goji sont déconseillées aux femmes enceintes puisqu’elles stimulent l’utérus. De même, les personnes suivant un traitement anticoagulant doivent éviter les baies de Goji puisque ces dernières augmentent l’action du médicament.

Retrouvez également notre article quelle alimentation pour une bonne nuit de sommeil. Ce que nous mangeons a plus d’effet sur notre sommeil que nous ne le pensons. Une alimentation pour améliorer notre sommeil ne commence pas juste avant d’aller au lit, mais dès le réveil. Voici ce qu’il faut manger et ce qu’il faut éviter pour une nuit récupératrice qui vous fera vous sentir plus reposé une fois le matin venu!

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires comment vous consommez les baies de Goji. 

3 commentaires sur “Les bienfaits des baies de Goji

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.