Et si on ralentissait le temps d’un été?

Aujourd’hui, il y a tellement de choses à concilier entre le travail et la vie de famille que tout le monde semble être constamment surbooké. Toujours à tapoter sur un smartphone (parfois par automatisme), il semble difficile de vivre lentement et avec moins. Mais, nous nous apercevons de plus en plus que plus vite ne signifie pas mieux. L’été est propice à la lenteur et à la flânerie. Alors que l’on court après le temps toute l’année, on apprécie faire une pause durant la saison estivale pour se ressourcer. Nous avons réfléchi à plusieurs idées afin d’adopter le slow living. 

« Au lieu d’une vie trop speed, ne préféreriez-vous pas avoir une vie bien remplie? »

Se concentrer sur une activité à la fois

ete-lire-tranquillement

Le multitâche et les distractions sont difficiles à bannir pendant les vacances. Toute l’année, nous jonglons avec des tas d’activités comme répondre aux e-mails ou au téléphone. Non seulement ces habitudes rendent notre temps moins productif, mais elles gaspillent également votre énergie. Le multitâche demande davantage d’énergie au cerveau qu’une réflexion plus ciblée.

Rappelez-vous de la dernière fois où vous avez simplement entrepris une seule activité sans interruption?  Cet été, laissez les distractions de côté, et lisez votre livre préféré en absorbant chaque page ou dessinez toute une journée sans regarder l’heure. Prendre le temps de faire une activité permet de nourrir notre esprit. La concentration alimente notre capacité cérébrale et notre créativité. Cela nous stimule et maintient la vivacité de notre esprit. Prendre le temps de se concentrer peut nous mettre dans un état de fluidité, cet état délicieux qui conduit à plus d’engagement, au bien-être et au bonheur. Nous avons alors l’impression d’avoir bien utilisé ce temps.

Vivez chaque instant pleinement

vivre-chaque-instant-mon-totem

Certain(e)s vont peut-être se reconnaître ici. Mais combien sont sur la plage à réfléchir à la rentrée de leurs enfants? Aux rendez-vous à prendre dès la rentrée? A la reprise du travail? Il peut être difficile de permettre à son esprit d’être uniquement dans l’instant présent.

La réalité peut certes nous éloigner des vacances de temps en temps, mais essayez de vivre ces moments pleinement. Depuis le temps que nous les attendons, il est essentiel de consacrer ce temps à vous-même et à votre famille. Ecoutez-vous et lâchez prise pour profiter de chaque moment de l’été! Commencez par éteindre votre téléphone ou laissez-le tout simplement à l’hôtel!

Choisissez trois activités que vous aimez

surf-activite-ete

Il nous arrive souvent de repousser au lendemain les activités fun que l’on aimerait faire. On se dit qu’un jour on fera du surf, du cheval ou du kayak. Si vous avez la perception de «pas avoir assez de temps», consacrez  vos vacances à quelques activités que vous avez toujours voulu essayer.

Réfléchissez plus sérieusement aux trois activités que vous souhaitez faire cet été et lancez-vous!

Laissez-vous de la liberté

cafe-sympa-vacances

Utiliser le temps à bon escient ne veut pas dire que vous devriez planifier des tas d’activités toute la journée. En fait, c’est plutôt le contraire. Laissez-vous du temps libre, beaucoup de temps libre pour laisser la place aux imprévus durant vos vacances.

Gardez-vous des moments rien qu’à vous. Prenez un café en terrasse en lisant un magazine et flânez. Peut-être allez-vous vous inscrire à un cours de salsa, de cuisine ou une activité en plein air? Faites ce que vous avez envie et vivez au jour le jour. Cela vous donnera la sensation d’avoir beaucoup de temps devant vous.

Se simplifier la vie

se-simplifier-la-vie

Simplifiez-vous la vie sans vous encombrer avec les choses du quotidien comme les repas ou le linge. Oubliez les règles de la maison pendant que vous êtes en vacances. Cela fera du bien à tout le monde! Laissez les enfants profiter au mieux de ces journées au soleil sans aucune contrainte.

Pour vous reposer au maximum, optez pour des salades à emporter à la plage ou passez simplement à la boulangerie prendre des sandwiches. Pas besoin de se compliquer la vie, lâchez du leste et amusez-vous!

Soyez positif

Etre-positif

Pour ne pas perdre de temps dans des sentiments négatifs comme l’inquiétude ou la frustration, restez positif en toute situation! Pas besoin de s’énerver pour des broutilles, l’important est de se sentir détendu et de s’amuser cet été. Bien sûr, cela nous met au défi mais rester souriant(e) permet aux autres de l’être également et de profiter au mieux de ces quelques semaines de détente.

Reposez-vous

se-reposer

Nous croyons souvent que nous devons faire des choses utiles, être efficaces et productifs pour avoir le sentiment d’exister. Si vous ne savez plus ce que le mot vacances signifie, il est plus que temps de faire un break. Le repos est peut-être un combat perpétuel pour vous. Vous voulez peut être tant bien faire que vous êtes toujours à l’affût d’une nouvelle tâche.

Seulement, une fois n’est pas coutume, pensez à vous reposer durant vos vacances. Autorisez-vous un programme plus cool pour revenir en pleine forme. Difficile pour vous de vous reposer? Alors instaurez des siestes chaque jour de vos vacances. Honorez votre corps et ressourcez-vous. 

Retrouvez notre article slow living, l’éloge de la lenteur. Vous avez du mal à ralentir? Le slow living, commence ici par prendre le temps de lire cet article en entier, sans lire en diagonale parce que vous avez beaucoup d’autres choses à faire. C’est savoir prendre le temps de faire chaque activité à son rythme sans se précipiter. Le slow living, c’est aussi appliquer ce principe dans les différents aspects de la vie que ce soit au travail, en faisant la cuisine, en famille ou pour un projet quelqu’il soit afin d’en retirer une pleine satisfaction et de ressentir une forme de plénitude.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

Et vous, comment ralentissez-vous en vacances? N’hésitez pas à partager votre ressenti avec nous dans les commentaires. 

Publicités

2 commentaires sur “Et si on ralentissait le temps d’un été?

  1. Coucou,
    Je suis complètement d’accord avec toi : Il fait prendre le temps de profiter de l’instant présent. Ralentir est un des moyens le plus efficaces pour se ressourcer. Pourquoi ne le faire que pendant les vacances? Pourquoi pas toute l’année ? Depuis que je me suis imposée de ne plus speeder tout le temps et de me dire, ce que je n’ai pas fait, c’est que ce n’était pas important, je me sens beaucoup plus libre …
    Tellement plus agréable.
    Bises et bonnes vacances.

    J'aime

  2. Je crois que mes dernières vacances, je ne me suis jamais autant simplifié la vie.J’avais dit que je travaillerais un peu tous les jours et en fait, j’ai accepté de me laisser porter et en fait qu’est-ce que c’était bon !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.