Trouver de la richesse dans la solitude

La solitude est un état que nous essayons généralement d’éviter. Nous éprouvons tous à un moment de notre vie ce sentiment de solitude. Il peut être pesant voire angoissant. S’il est facile de s’en vouloir et de considérer la solitude comme une émotion négative, changer de perspective en voyant la solitude de façon plus positive peut faire toute la différence.

Il est important de se rappeler qu’il n’y a rien de mal à se sentir seul. Plutôt que d’essayer d’éviter la solitude, vous souhaitez peut-être comprendre pourquoi vous vous sentez seul. Comme pour le bonheur, se sentir seul est quelque chose d’unique à chacun. C’est si normal de ressentir ces sentiments, et cela peut être déclenché par d’autres pensées, telles que «suis-je à ma place?». La solitude peut nous amener à tout remettre en question et à nous faire sentir différent quand nous pourrions être entourés de nombreuses personnes.

Même si la solitude peut sembler nous isoler et déclencher chez nous des émotions négatives, le sentiment de solitude indique généralement que quelque chose ne va pas. Le désir de rester seul émane d’un sentiment plus épanouissant et d’un état d’esprit positif. Une personne peut être dans une foule tout en se sentant très seule, alors qu’une personne peut être seule  tout en se sentant heureuse. Il est essentiel de faire la distinction entre les sentiments de solitude qui découlent de l’absence d’activité ou de ne pas se sentir diverti et le sentiment de solitude qui traduise une déconnexion aux autres.

Cependant, même si vous devez comprendre la source de votre solitude, il est toujours important de vous entourer de vos proches lorsque vous vous sentez déconnecté des autres. Nous avons tous un besoin inné de nous sentir entouré et aimé des autres. Si la solitude vient d’un lieu où l’on se sent déconnecté, il est important de rechercher une connexion et un soutien avant que la situation ne se détériore. Voici quelques idées pour trouver du réconfort dans votre solitude.

Améliorer sa relation à soi 

relation-a-soi

Les sentiments de solitude peuvent ramener à la surface des émotions plus profondes et inconfortables, ce qui peut rendre difficile le fait d’être seul. Cependant, affronter ces émotions peut vous permettre de vous poser des questions difficiles et de construire une relation plus profonde et plus significative avec vous-même. Être seul nous aide à cultiver davantage une relation intentionnelle avec nous-même. C’est pourquoi l’acceptation de soi, les soins personnels et l’amour de soi sont si importants. A vous de chercher qui vous êtes véritablement lorsque tout le monde dans votre vie est momentanément en arrière-plan.

Dépasser son anxiété

depasser-son-anxiete

Apprendre à être à l’aise avec l’inconfort est la première étape pour comprendre votre relation à la solitude. Souvent, nous faisons des choses pour nous occuper après avoir vécu ces émotions troublantes, ce peut être de travailler tard, de sortir tous les soirs ou de regarder les réseaux sociaux sans fin. Être seul peut nous aider à nous entraîner à être à l’aise pour gérer les insécurités et les inquiétudes de se retrouver seul un jour. Une bonne phrase à répéter lorsque l’anxiété commence à prendre le dessus est de se dire: «En ce moment, je vais très bien et je me sens bien. » Prenez quelques respirations et répétez cette phrase.

Profiter de ce qui nous rend heureux

solitude-heureux

Si la plupart d’entre nous avons tendance à rester chez nous pour prendre part à des rituels de soins, il peut être difficile de profiter de ces moments de solitude lorsque nous nous sentons vraiment seul. Cependant, vous pourriez être en mesure de profiter de votre temps seul en pratiquant la gratitude et en montrant votre appréciation pour ces moments en solo. Vous pouvez profiter des moments de solitude pour changer votre façon de penser et profiter de ce temps si rare. Préparez de bons petits repas, portez vos tenues lounge wear les plus confortables, lisez un livre que vous aimez, faites du shopping, prenez un long bain chaud ou regardez votre série préférée ».

Se connecter aux autres d’une nouvelle manière

cafe-boulangerie

Il est facile de se sentir pris au piège lorsque des sentiments de solitude apparaissent. Vous pouvez vous en prendre à vous-même et vous faire croire que tout est hors de votre contrôle et que personne ne veut rester avec vous. Mais alors que ces pensées négatives peuvent prendre le dessus, aller dans un espace différent peut modifier votre état d’esprit. Souvent, un simple changement de mentalité associé à un léger changement d’espace physique peut être bénéfique. Par exemple, vous pouvez participer à un événement local ou faire du bénévolat dans un refuge pour animaux. Dans d’autres cas, prendre l’habitude de déjeuner dans un café cosy, faire une balade au parc ou à l’épicerie du coin peut offrir la dose de contact avec les autres nécessaire pour dissiper le sentiment de solitude. Un sourire partagé, un mot gentil ou même une rencontre fortuite peut faire toute la différence!

Réfléchir et méditer

reflechir-mediter

Réfléchir sur votre solitude vous permet de mieux comprendre pourquoi vous ressentez cette émotion. Plutôt que d’utiliser ce temps pour éviter la douleur, vous pouvez prendre quelques instants pour méditer et être présent avec vos pensées. Etre seul nous permet de réfléchir plus profondément à notre expérience intérieure et de se demander ce que nous ressentons à l’instant. Que pensons-nous? Cela vous permettra de distinguer toutes les émotions anxieuses ou négatives que vous pourriez ressentir et de les surmonter à l’avenir.

Développer son côté créatif

creativite-peinture

Bien que personne ne veuille se sentir seul, la solitude peut donner libre cours à notre créativité. La solitude est même un élément clé pour développer sa créativité et pour la contemplation spirituelle.

Mais comment votre créativité peut-elle surgir lorsque des pensées négatives ruminent dans votre esprit? La rédaction d’un journal de bord ou de dessins sur la solitude est un excellent point de départ. Vous pouvez écrire un journal sur ce que signifie la solitude pour vous, écrire un article sur la solitude ou dessiner ce que cela fait de se sentir seul. De telles activités amènent souvent à la guérison et peuvent même vous permettre de partager votre ressenti et de vous connecter avec d’autres.

Apprendre à être à l’aise pour aller vers les autres

aller-vers-les-autres

Si vous souhaitez vous isoler lorsque vous vous sentez seul, changez votre point de vue pour voir la solitude comme une occasion pour vous d’être suffisamment courageux pour rejoindre les personnes avec lesquelles vous souhaitez passer du temps. La solitude peut aussi créer la motivation nécessaire pour apprendre à tendre la main aux autres. Au lieu de souffrir en silence, la solitude peut nous donner l’occasion de dire: «Hé, je me sens seul. Voulez-vous aller vous promener, prendre un café, aller au cinéma? Lorsque nous sommes honnêtes sur ce que nous ressentons, nous donnons aux autres l’occasion de tendre la main et de nouer des liens.

Sans aucun doute, le sentiment de solitude peut entraîner un bouleversement de notre santé mentale lorsque nous commençons à penser que nous sommes la seule raison pour laquelle nous sommes seuls. Il est important de rappeler que beaucoup de bonheur et de bien-être peuvent venir de moments de solitude lorsque nous essayons de trouver la richesse de ces moments. Rien n’est jamais parfait, et nous avons peut-être oublié de renouer avec la relation la plus importante dans notre vie: celle que nous entretenons avec nous-mêmes.

Retrouvez notre article sur le chemin de la liberté. Et si l’on se donnait une chance d’être plus libre? Peut-être arrivez-vous encore à la fin de la semaine avec l’impression de ne pas avoir fait ce que vous vouliez vraiment. Entre le boulot, les enfants et la maison, nous traversons les journées sans véritablement en profiter. Nous avons parfois l’impression de passer à côté de notre vie. Etre plus libre, c’est possible. A nous de suivre notre raison d’être.

Nous vous laissons avec de belles pensées d’amour, de joie et de paix. Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Sagesse afin de vivre plus sereinement.

Et vous, que vous apporte la solitude ? N’hésitez pas à partager votre ressenti avec nous dans les commentaires. 

6 commentaires sur “Trouver de la richesse dans la solitude

  1. Pour ma part, j’ai souvent été confronté avec moi-même et cela n’a en rien été ressenti comme de la solitude mais plutôt comme une occasion de me retrouver, d’avoir un moment à moi. Je viens d’une grande famille où on n’était pas souvent seuls puisqu’il y avait de nombreux moments de partages pendant et en dehors des fêtes et cela se faisait de manière très naturel car nous avons grandi avec cet état d’esprit de solidarité. Ce qui fait que quand vous avez des moments de solitude, vous ne pouvez qu’en jouir et trouver bénéfique ces moments de calme qui favorisent la paix intérieure.

    Aimé par 2 personnes

  2. Un billet très intéressant ! On peut aimer être seule, être bien seule… tout en aimant être avec du monde discuter échanger faire la fête! On peut être les 2 à la fois, c’est mon cas! Mais je trouve que le mot solitude porte en lui un côté négatif …

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.