A lire: les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Cette année, vous lancez peut-être votre boutique de vêtements écolo, votre concept de bien-être ou votre application Web d’apprentissage interactif, et vous souhaitez par-dessus tout réussir ce que vous entreprenez. Lorsque Stephen Covey a publié pour la première fois Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, le livre est devenu un succès instantané car les lecteurs se sont soudain rendus compte que leur vie n’allait pas dans la bonne direction. On vous en dit plus. 

Le livre de Stephen R. Covey est révélateur pour les entrepreneurs. Il est également prometteur en indiquant qu’il peut changer notre vie. Plus qu’une source de bonnes idées, c’est une approche intelligente pour éduquer ceux qui démarrent un projet. Le livre nous donne les clés sur la façon de mener efficacement ce que l’on entreprend pour atteindre ses objectifs voire la réussite tant espérée.

les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

Qu’est-ce qu’une personne efficace?

Stephen R. Covey définit le terme « efficace » par la performance. Toutefois, cela n’est pas assez si nous ne disposons d’une structure saine. Pour fonctionner, une entreprise doit selon lui être bien maintenue tout en respectant le bien-être des collaborateurs.

« C’est l’histoire d’un fermier très pauvre qui trouve un jour une oie. A sa grande surprise, le lendemain, l’oie a pondu un oeuf en or. Il n’en croit pas ses yeux. Il se dit qu’il va vendre l’oeuf en or et devenir riche. Le jour suivant, il y a un autre oeuf en or et ainsi de suite les jours qui suivent. Toutefois, après plusieurs jours, il devient extrêmement cupide. Le fermier veut tous les oeufs tout de suite. En s’efforçant d’obtenir tous les oeufs plus rapidement, il tue l’oie et s’aperçoit qu’il ne peut plus obtenir d’or ». La fable du fermier, Stephen R. Covey

A travers cette fable, Stephen R. Covey met en garde certaines petites structures qui cherchent la performance à tout prix et qui finissent par affaiblir leur organisation en mettant trop de pression sur leurs collaborateurs. Cela nous arrive également en tant qu’individu, nous voulons travailler d’arrache pied pour obtenir des résultats. Toutefois, il faut travailler tout en étant conscient que nous devons maintenir notre bien-être et notre santé pour la pérennité de notre projet. Dans le cas contraire, nous perdrons notre efficacité et nous ne connaîtrons pas le succès.

L’inverse est également vrai lorsqu’une personne a une entreprise en bonne santé mais ne délivre jamais la production. Dans ce cas, l’entreprise a le potentiel mais ne performer pas. Le système ne pourra pas fonctionner. L’efficacité réelle existe lorsque l’équilibre entre la performance et la bonne santé est maintenu.

L’éthique de la personne

ethique de la personne

Dans son livre, Stephen met en avant les qualités nécessaires pour devenir une personne efficace. Cela passe par devenir une personne à l’éthique irréprochable. Il prône des valeurs telles que l’intégrité, l’humilité, le courage et la modestie.

« Les gens ne peuvent seulement parvenir au véritable succès et au bonheur durable que s’ils apprennent à intégrer ces valeurs dans leur personnalité ». Stephen R. Covey

Si au contraire, ces valeurs ne sont pas profondément ancrées mais sont simplement utilisées en apparence pour feinter l’autre et obtenir ce que l’on veut, le projet ne fonctionnera pas sur le long terme. C’est ainsi que vous semez les graines de la grandeur. Le problème actuel est que les gens se focalisent davantage sur l’apparence, ou la partie visible de l’iceberg. Ils recherchent des solutions rapides sans faire d’effort. Mais la vérité est qu’il n’existe pas de raccourcis et de colmatage. Il faut se retrousser les manches pour parvenir au succès véritable. Toutefois, si vous focalisez vos efforts sur vos valeurs profondes, vous parviendrez à atteindre vos objectifs. Vous développerez également de bien meilleures relations avec les autres.

Etre proactif 

Stephen nous décrit ce qu’il appelle le cercle des inquiétudes. Ce sont toutes ces choses que l’on ne peut pas vraiment contrôler que ce soit les conditions climatiques, la politique, l’économie ou ce que pensent les autres. Le cercle de l’influence, quant à lui, englobe les choses que nous pouvons contrôler que ce soit notre comportement, notre éducation, notre motivation ou comment nous passons notre temps libre.

le cercle inquietudes influence stephen r covey

A partir de ce point, vous pouvez soit être réactif ou proactif. Les personnes réactivent réagissent aux choses qui sont complètement en dehors de leur contrôle. Ce sont ces éléments extérieurs qui affectent sans cesse leur performance et leur humeur. De plus, ils ne prennent pas le contrôle ou le lead sur ces choses qui ne peuvent pas contrôler.  Ils se plaignent en continu de ces éléments sans véritablement trouver de solution.

Il y a un autre type de personnes, les personnes proactives qui comprennent que leurs décisions déterminent leur vie et non leurs conditions. Les personnes proactives ne se plaignent pas des choses qu’elles ne peuvent pas contrôler. De plus, elles agissent sur les éléments sur lesquels elles peuvent avoir un impact.

Ainsi, ne vous focalisez pas sur ce que vous ne pouvez pas décider mais sur ce que vous contrôler parfaitement. Assumez la responsabilité, et soyez conscient que le plus vous deviendrez proactif, le plus votre cercle d’influence grossira.

Débuter avec le résultat en tête 

projet plan objectif

Un projet est toujours créé deux fois: une première fois dans notre esprit puis une seconde dans le monde réel. Pour atteindre votre but, vous aurez besoin d’un plan pour savoir comment y parvenir. Vous devez d’abord déterminer les objectifs de votre projet et l’idée que vous vous faite du succès. Sinon, vous ne ferez que déambuler sans vraiment savoir où vous allez dans votre vie. Alors, que voulez-vous dans votre vie? Vous êtes-vous assis un instant pour déterminer le style de vie auquel vous aspirer et les projets que vous souhaitez réaliser? Savez-vous où vous voulez être dans 5, 10 voire 15 ans?

Imaginez simplement que votre vie est une échelle sur laquelle vous grimpez. Vous grimpez chaque jour sur cette échelle en travaillant dur et en faisant les bonnes choses pour votre famille et vous progressez sur cette échelle au fil des années. Puis, un jour, vous parvenez tout en haut et vous réalisez seulement que ce que vous avez obtenu: argent, succès, reconnaissance et matérialisme, n’étaient pas ce que vous vouliez. Autrement dit, l’échelle n’était pas orientée dans le bon sens. Beaucoup de gens vivent ainsi leur vie. Ils n’ont pas de vision à proprement parler de leur vie ou de passion. Ils n’ont pas ce que Stephen appelle une mission personnelle. C’est pour cela qu’il est essentiel de définir son but dans la vie pour ensuite y travailler afin d’y parvenir et de s’accomplir.

missiondeviereflexion

Si vous ne savez pas vraiment ce qu’est votre mission sur Terre, alors, prenez un instant pour réfléchir à la fin de votre vie. Comment voulez-vous que l’on se souvienne de vous? Pour quelle réussite? La motivation n’étant pas toujours l’argent mais quelque chose qui vous passionne. Ce peut-être de rendre le monde meilleur en aidant les gens ou en protégeant la nature. Nous avons tous quelque chose en nous de précieux qui nous permet d’apporter notre pierre au monde. Alors, essayez de trouver ce que c’est pour vous.

« Je veux quitter cette terre en meilleure état que lorsque je l’ai trouvée »

C’est en gardant en tête cette mission essentielle à vos yeux que vous parviendrez à réussir vos projets et à vous épanouir dans la vie. Lorsque vous prendrez des décisions, vous évaluerez ainsi si elles sont en adéquation avec votre objectif personnel. Retrouvez également notre article comment prendre la « bonne » décision sans en faire une obsession à ce sujet.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Sagesse afin de vivre plus sereinement.

Et vous, quelles habitudes vous permettent de réussir ce que vous entreprenez dans la vie? N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ci-dessous. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.