Visiter Vienne en 3 jours

Traversée par le Danube, la capitale autrichienne offre une richesse d’art, de culture et d’architecture des plus surprenantes. De nos lointains souvenirs de Sissi l’impératrice, il est indéniable que Vienne a toute sa place dans l’histoire européenne. Des trésors dont regorge la ville qu’il est possible de découvrir à seulement deux heures de Paris. Nous avons également réalisé un itinéraire pour visiter Vienne en 3 jours.

Le top 5 des attractions

  • Le Palais de Hofburg
  • Le Palais du Belvédère
  • Le château de Schönbrunn
  • Le musée des Beaux-Arts et d’histoire naturelle
  • La cathédrale Saint-Etienne (Stephansdom)

De nombreux autres monuments prestigieux sont à visiter tels que la Grand Ecole Espagnole, la Bibliothèque nationale, l’Opéra de Vienne, l’Hôtel de Ville, l’université, l’ancienne bourse, la Villa Hermès, les églises et autres musées.

L’histoire de Vienne

nor
Place de la Freyung au nord ouest de Vienne au 19ème siècle

Héritage de l’empire austro-hongrois, le centre de la vieille ville de Vienne figure sur la liste du patrimoine culturel de l’humanité de l’Unesco. Ceci est en grande partie dû à la famille des Habsbourg qui va marquer l’histoire de Vienne par leur grand intérêt pour l’architecture, la culture, la musique et l’art.

Après la conquête de Vienne par Rodolphe 1er au 13ème siècle, l’Empire Habsbourg devient l’une des plus grandes puissances d’Europe. Vienne s’élève rapidement au rang de somptueuse ville résidentielle des empereurs romains germaniques et, vers 1600, l’énorme empire atteint son expansion maximale.

Toutefois, c’est bien plus tard en 1848 que l’histoire de l’Autriche revient sur le devant de la scène quand une révolution gagne tout l’empire. François-Joseph 1er devient alors empereur. Il épousera l’Impératrice Elizabeth, plus connue sous le nom de Sissi. Cette dernière, adulée pour sa beauté, aura beaucoup de difficultés à s’adapter à la vie de la cour, et passera la plupart de son temps à voyager.

La culture viennoise 

vienne-vie-de-quartier.jpgVienne est une ville romantique, multi-culturelle et pleine de charme. A la différence des autres capitales, Vienne est une capitale à taille humaine avec 280 parcs qui couvrent la moitié de la ville, un espace inégalé pour une capitale quand on la compare à Paris, Londres ou New-York. Vienne compte 1.8 millions d’habitants. Les viennois plaisantent souvent en disant qu’ils ont beaucoup trop d’espace. La capitale danubienne est d’ailleurs arrivée en première place parmi de nombreuses autres villes pour sa qualité de vie.

La capitale particulièrement silencieuse est propice à la flânerie. Avec peu de circulation,   s’y promener est très reposant. Nous sommes également impressionnés par la propreté des rues. La ville est parfaitement adaptée aux piétons. Vous y trouverez également de nombreuses calèches et cyclistes.

Calèche Vienne
Une calèche dans le centre de Vienne

Les viennois cultivent un art de vivre décontracté tel le cher Augustin, une figure populaire de Vienne.

Le cher Augustin « der liebe Augustin » symbolise l’esprit tranquille. Lors de l’épidémie de peste en 1679, il apportait de la gaieté aux gens en chantant. Un soir, il s’endormit complètement ivre dans la rue. Croyant qu’il était mort, il fut mis sur un chariot transportant les victimes de la peste et fut jeté dans une fosse commune. A son réveil, il joua de la cornemuse pour que quelqu’un vienne le secourir.

View this post on Instagram

*-*-*-*-*-*-*-*-* Der liebe Augustin | Dear Augustin – Griechenbeisl 🎻🍽️👍. Beautiful shot 📷 Regrann from @katharina_blv – 🎶{"Ah, du lieber Augustin"}🎶. * * The picturesque building situated at the corner of Fleischmarkt and Griechengasse, which houses the “Reichenberger Griechenbeisl” on its ground floor, is generally considered to be one of the oldest in Vienna. The first historical record of the house dates to 1350,  when it belonged to Lienhart Poll, an important and wealthy burgher, who in addition had the status of a knight. The Griechenbeisl is one of Vienna’s oldest inns. Artists, scholars and politicians would congregate in the Griechenbeisl to eat, drink, debate and reflect – often into the early hours. From the world famous balladeer ‘Der lieber Augustin’ to later figures of the stature of Beethoven, Schubert, Wagner, Strauss, Brahms, the painters Waldmüller and Schwind, the opera singer Schaljapin, writers Mark Twain, Grillparzer and Nestroy, and political personalities such as Karl Lueger and Graf Zeppelin have all appreciated itstraditional Viennese cuisine and creature comforts. The framed autographs on the walls of the famous Mark Twain room ensure that their presence lives on he Both the Viennese and visitors to the city continue to meet here to enjoy a meal and few drinks. Every night there is live music in our well known Zither room. Live music can be organized in all other rooms upon request. In summer or winter, al fresco or inside its cosy vaulted rooms, at the Griechenbeisl you can experience a true taste of Vienna. * * * * #derliebeaugustin #Griechenbeisl #fleischmarkt #wien #wiedeń #viden #topviennaphoto #austria #österreich #autriche #rakousko #austriatoday #viennaonly #vienna_city #ig_vienna#visitaustria #visitvienna #beautifuldestinations #ig_austria #ig_vienna #travel #citylife #besteuropephotos #topeuropephoto #wonderfulworld #wanderlust #igersaustria #igersvienna #welovevienna

A post shared by Travel & more (@travel_and_more_2018) on

Le bâtiment pittoresque ci-dessus, situé au coin de Fleischmarkt et Griechengasse, est considéré comme l’un des plus anciens de Vienne et remonterait à 1350. Le Griechenbeisl est l’une des plus anciennes auberges de la capitale. Des artistes, des érudits et des politiciens se rassemblaient dans les Griechenbeisl pour manger, boire, débattre et réfléchir – souvent jusque tard dans la nuit. Il n’était pas rare d’y croiser Beethoven ou Wagner qui appréciaient la cuisine viennoise traditionnelle.

L’endroit nous immerge complètement dans la culture viennoise, où de nombreux habitants de la ville continuent de se réunir pour profiter d’un repas et de quelques verres. Chaque soir, vous pourrez y écouter de la musique live dans la salle Zither pour le plus grand plaisir des viennois.

 

Le bretzel, cette pâtisserie salée traditionnelle, y est incontournable. Vous en trouverez un peu partout dans les cafés et parfois à l’extérieur dans de petits cafés ambulants. Vous verrez également de nombreux cafés dans lesquels vous pourrez déguster le célèbre café viennois qui est une véritable institution en Autriche. Les cafés proposent une multitude de cafés à la carte avec de la chantilly faite maison, un délice! Vous pourrez vous arrêter dans certains cafés de renom tels que le Café Landtmann, le Café Central, le Café Herrengasse ou la pâtisserie Demel.

Les nombreuses nationalités que composaient la monarchie des Habsbourg se reflètent également dans la cuisine viennoise dont les mets proviennent de régions lointaines. Un large éventail est proposé tel que le Strudel, un feuilleté de pommes d’origine hongroise, ou les Powidltascherln, chaussons aux quetsches, provenant de la Bohême.

Vienne Statue de Mozart
La statue de Mozart

La capitale est également fortement associée à la musique classique. Vous rencontrerez de nombreuses statues de compositeurs et de musiciens dans la ville.

La musique classique n’est plus l’apanage de la bourgeoisie mais est accessible à tous les viennois et présente un peu partout dans la ville que ce soit à l’Opéra, les salles de concert ou dans les restaurants et les bars.

Vous pourrez retrouver la statue de Mozart ci-contre au Burggarten, un des plus beaux jardins de Vienne

 

Visiter Vienne en 3 jours 

La richesse de la capitale danubienne est telle qu’il vous faudra au moins trois jours pour visiter les monuments phares de Vienne.

Jour 1 – Visite du centre historique de Vienne

L’actuelle disposition des rues du centre ville de Vienne suit la structure du site romain présent dès le 1er siècle dans la ville. Les vastes artères commerciales nous orientent vers des ruelles latérales biscornues pour nous mener aux places les plus anciennes de la capitale.

9h. Petit-déjeuner à l’hôtel avec café, muesli, pain et confiture!

10h. Démarrez à la Stephansplatz au coeur de la vieille ville. C’est ici que vous trouverez la cathédrale Saint-Etienne (St. Stephen’s Cathedral ou Stephansdom en allemand). C’est le symbole de la ville. La construction de la tour sud s’élève à 137 mètres de haut et a duré 74 ans. En 1433, la cathédrale était alors le plus haut édifice d’Europe.

 

Vous pourrez également admirer les artistes, et découvrir de nombreuses galléries d’art et expositions. N’hésitez pas à entrer si vous avez un peu de temps devant vous.

 

11h. Poursuivez votre visite dans la vieille ville de Vienne et découvrez la colonne de la Peste qui remémore la grande épidémie de peste de 1679. C’est le symbole du pouvoir des Habsbourg fondé sur la foi.

Allez ensuite voir l’Hôtel de Ville dont l’architecture en style néogothique est remarquable. Vous pouvez également visiter quelques-unes des églises telles que l’église Saint-Ruprecht, la plus ancienne de Vienne ou l’église des Jésuites avec son plafond époustouflant.

Colonne de la peste
La colonne de la Peste au milieu du Graben

Promenez-vous au Burggarten, le jardin privé de la famille impériale qui a été aménagé en 1818. Il est aujourd’hui un lieu de détente et de balade apprécié des viennois. L’été, beaucoup d’entre eux viennent profiter du beau temps. Vous y verrez également le monument de Mozart. La serre aux palmiers en Jugendstil, l’Art Nouveau, abrite une multitude de papillons exotiques.

Burggarten exterieur enneige
Le Burggarten en hiver

 

12h30. Déjeuner au Palmenhaus, la serre aux palmiers du Burggarten où déjeunent de nombreux viennois. La construction en acier et en verre d’époque était un lieu de détente et de divertissement apprécié de l’Empereur. Vous pourrez également y déguster des pâtisseries maisons.

Palmenhaus, la serre aux palmiers
Palmenhaus, la serre aux palmiers

13h30. En direction du sud est, baladez-vous au Stadtpark, le plus grand parc de la ville. C’est également le plus vieux parc de Vienne. Vous y découvrirez la statue dorée du compositeur Johann Strauss.

14h. Shopping dans le centre de Vienne

Stephansplatz Vienne ville
Stephansplatz, le centre ville de Vienne

Pour faire les boutiques, vous n’aurez que l’embarras du choix puisque Vienne compte de nombreuses échoppes chics, modernes et plus traditionnelles. Les vêtements sont de  très bonne qualité et les commerçants très accueillants. L’occasion de pratiquer son allemand. 🙂

Vienne offre également de nombreux magasins de meubles et de design. Vous y trouverez une multitude de librairies, papeteries, fleuristes, bijouteries, antiquaires, mais également des vêtements d’époque, des magasins de thé, tout autour de la Stephansplatz puis dans les rues Wollzeile, Singerstraße et Weihburggasse.   Immergez-vous dans les petites boutiques et découvrez des objets typiques de la capitale.

dav
Die Vermischte Warenhandlung, la boutique aux objets variés

15h. Visite du Palace Hofburg.

Palais Hofburg Vienne

L’histoire de la Hofburg est étroitement liée à la famille des Habsbourg. Ils y ont résidé pendant 640 ans! Le Palais Hofburg a connu de nombreuses transformations dont les différentes ailes peuvent témoigner. Le Hofburg est vu comme une ville dans la ville avec 18 ailes et 19 cours. Le palais était au temps médiéval une forteresse défensive. Aujourd’hui, le Président de la République y a ses bureaux. En été, tous les samedis à partir de 10h45, la fanfare des Deutschmeister donne un concert gratuit. Il est également possible de visiter le musée Sissi proche du Palace Hofburg.

sdr

16h30. Pause au Café Central. L’établissement date de 1876 et est fréquenté par de nombreux intellectuels viennois comme Sigmund Freud. Il y a souvent la queue pour entrer dans le café. Toutefois, les pâtisseries sont un délice ainsi que les cafés viennois.

Le Café Central de Vienne

17h. A deux pas du Café Central, allez voir l’Ecole d’Equitation Espagnole. C’est l’unique école d’équitation à cultiver depuis 400 l’art équestre classique dans la tradition de la Renaissance. Il est possible d’y voir des démonstrations et d’explorer le manège couvert et les écuries.

18h. En sortant, allez voir la Bibliothèque nationale de Vienne. Vous y verrez le monument équestre de Joseph II devant la bibliothèque.

 

L’ancienne bibliothèque de la Cour est l’une des plus belles salles de bibliothèque au monde. La bibliothèque est surplombée d’une coupole ornée de fresques. Elle abrite plus de 200 000 livres. Ne ratez pas les deux magnifiques globes vénitiens de l’époque baroque.

Bibliothèque Vienne livres

19h30. Dîner au 1873 HalleNsalon de l’Hôtel Impérial. Restez dans une ambiance studieuse et feutrée en dînant dans ce restaurant chic installé dans une ancienne halle avec une bibliothèque. L’endroit est habillé de lustres de cristal et de meubles en marbre. Des concerts de jazz et de la musique classique s’y tiennent.

21h. Vienne by night. Inspirez-vous de la capitale en soirée. Les bars sont bondés jusque minuit environ. Presque tous les bars de Vienne offre de la bière autrichienne de qualité. Vous pouvez aller au Loft, sur la place Schwedenplatz. Le bar branché est situé au dernier étage du luxueux hôtel Sofitel de Vienne.

Si vous cherchez un endroit un peu plus rustique, rendez-vous plus au nord de Vienne au Weingut Mayer Am Pearrplatz à Heiligenstadt. Vienne étant la plus grande capitale viticole, c’est l’endroit idéal pour goûter des vins de qualité dans lequel les viticulteurs servent leurs propres vins.

Enfin pour les plus dandys d’entre-nous, rendez-vous au Volkstheater Rote Bar. L’endroit idéal pour les amateurs de musique et de cabaret. Le bar de 125 ans accueille régulièrement des poètes sur scène. L’endroit est particulièrement élégant et vous invite à passer un moment convivial.

Vienne soir

Jour 2 – Visite du Palais du Belvédère et des musées

Au sud de Vienne, vous trouverez le Palais du Belvédère. L’un des monuments les plus visités de la capitale. Puis, à l’ouest de la ville, vous pourrez visiter le quartier des musées dont le célèbre musée des Beaux-Arts et d’histoire naturelle.

Palais du Belvedere Vienne soir

9h. Petit-déjeuner à l’hôtel.

10h. Direction le sud est de Vienne pour visiter le Palais du Belvédère. Le Palais est l’un des plus grands Palais baroques de Vienne. Dans la galerie du palais, vous y trouverez une célèbre peinture, Le Baiser, du peintre autrichien Gustav Klimt.

12h30. Pour déjeuner, rendez-vous au Naschmarkt, le marché de Vienne où vous pourrez retrouver des saveurs du monde entier. C’est le marché le plus connu de la capitale qui date du 16ème siècle.

14h. Rendez-vous dans le quartier des musées. Visitez le musée des Beaux-Arts et d’histoire naturelle. Les siècles passant, les Habsbourg ont recueilli une collection impressionnante d’objets précieux et artistiques. Au 19ème siècle, l’empereur François-Joseph 1er décida de rassemblée tous ces objets dans un même lieu.

musée des Beaux-Arts et d'histoire naturelle et jardins

 

Visitez d’autres musées de Vienne situés dans le même quartier: l’Albertina, le MUMOK (musée d’Art moderne de la Fondation Ludwig) ou le musée Leopold.

17h. Arrêtez-vous dans un café pour prendre un café viennois ou Wiener Kaffeehäuser! Le Café Diglas offre de délicieux cafés viennois et avouons-le un peu de chaleur aussi par ce grand froid!

 

18h30. Retour à l’hôtel avant le dîner pour se reposer.

19h. Allez à l’Opéra. Vous pourrez vous initier à la musique classique et écouter l’Orchestre Mozart de Vienne, Les Petits Chanteurs de Vienne ou les Wiener Philharmoniker, considéré comme l’un des meilleurs orchestres au monde. Il est également possible, plusieurs soirs par semaine, d’écouter gratuitement les représentations à l’extérieur de l’Opéra qui sont retransmises sur un grand écran.

Opera Vienne Exterieur

 

21h45. Dîner au Blue Mustard, un restaurant branché et chic à la cuisine moderne et créative. Chaque plat est dédié à un lieu dans le monde. Il est ainsi proposé au client de composer son propre itinéraire de voyage. Toutefois, de nombreux produits autrichiens sont utilisés dans la cuisine.

Jour 3 – Visite du Château de Schönbrunn  

Chateau de Schonbrunn Sissi impératrice

9h. Petit-déjeuner à l’hôtel.

10h. Direction le sud ouest de Vienne pour visiter le Château de Schönbrunn, à trente minutes en voiture de la ville, qui est l’un des endroits les plus visités de Vienne. Le château a été l’ancienne résidence d’été impériale. Le Palais baroque compte 1441 pièces. Les monarques des Habsbourg ont habité le château pendant plus de 300 ans.

Vous pourrez choisir parmi quatre tours et différents tarifs pour visiter 22 salles (Imperial Tour) ou 40 salles (Grand Tour) avec l’ajout de salles luxueuses du 18ème siècle. Vous pouvez également choisir de prendre le Billet Sissi pour visiter trois établissements impériaux dont le musée Sissi. Enfin, vous pourrez choisir le Classic Pass pour faire le grand tour ainsi que les jardins et l’orangerie.

 

12h. Déjeuner au restaurant Velobis, proche du château de Schönbrunn. Ce restaurant, à un prix tout à fait raisonnable, est un peu particulier car il est également possible d’y réparer son vélo. Vous y trouverez des plats de saison cuisinés avec des produits bio et locaux.

14h. Suite de la visite du Château de Schönbrunn avec la visite des jardins et de l’orangerie.

16h30. Pause café au Palmenhaus, la serre aux palmiers du château, l’un des plus beaux cafés de Vienne. La construction en acier et en verre d’époque était un lieu de détente et de divertissement apprécié de l’Empereur. Vous pourrez également y déguster des pâtisseries maisons.

17h30. Retour dans le centre de Vienne et retour à l’hôtel avant le dîner.

19h30. Dîner à la cave à vin Villon, une cave avec de nombreuses voûtes datant de 500 ans. Le restaurant sur 4 étages offres plus de 40 vins autrichiens. Les spécialités culinaires vont de la tarte flambée aux escargots viennois en passant par le Strudel aux notes orientales.

Informations pratiques 

Dans la plupart des endroits, il sera possible de parler anglais, mais peu le français. N’hésitez pas à réviser votre allemand avant le départ ce qui sera bien plus facile pour converser avec les viennois!

Dans le sud de la vieille ville, l’Hôtel Imperial est un palace et le plus bel hôtel de la ville avec des suites somptueuses aux alentours de 400 euros la nuit. Toutefois, si vous voyagez avec un budget serré, le mieux reste encore le Airbnb pour un prix raisonnable.

Toutes les entrées dans les musées, palais, châteaux, églises ou bibliothèques sont payantes. Si vous souhaitez visiter le maximum de monuments, prenez le pass de Vienne qui est intéressant si vous restez plusieurs jours. Il est possible de le prendre pour 24, 48 ou 72 heures. La carte coûte 24.90 euros pour trois jours et vous permet d’obtenir des réductions dans tous les endroits à visiter de Vienne ainsi que de circuler gratuitement en métro, tramway et bus.

dav

La capitale est grande mais il est possible de la visiter facilement à pied. Vienne est très bien desservi grâce à son métro, indiqué par des bornes « U », qui vous permet de vous rendre dans tous les lieux à visiter de la capitale. Toutefois, si vous venez en voiture, le samedi, les parkings sont gratuits. Ainsi, ne vous garez pas dans un parking sous-terrain mais essayez de trouver une place en ville.

L’hiver, il peut faire très froid et neiger à Vienne. Les températures peuvent descendre jusqu’à -10 degrés en hiver. Soyez équipés et prenez de bonnes chaussures de marche ainsi qu’un manteau épais afin de pouvoir vous balader dans la ville.

A Vienne, il est encore autorisé de fumer dans les bars même si cela devrait être interdit à partir de cette année 2018. Ainsi, si cela vous importune, n’hésitez pas à demander un endroit non fumeur avant de vous installer.

Bratislava est seulement à une heure de Vienne, cela vaut le coup d’aller visiter la capitale Slovaque si vous avez un peu de temps devant vous.

dav

Si vous souhaitez visiter d’autres capitales européennes également riche d’histoire et de culture, retrouvez notre article quoi visiter à Lisbonne avec les visites historiques et les particularités de la ville à découvrir.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aussi vous êtes allés à Vienne et quels quartiers avez-vous préféré?

Publicités

6 commentaires sur “Visiter Vienne en 3 jours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.