Quoi visiter à Lisbonne?

Quand on pense à Lisbonne, on imagine des ruelles étroites avec de petits pavés, des rues en pente, d’anciens tramways jaunes et des façades multicolores. La ville aux sept collines a su conserver son authenticité et son rythme lent qui lui est propre. Mais qui a-t-il vraiment à visiter à Lisbonne? Voici qui devrait vous tenter pour un citybreak dans la capitale portugaise.

Tramway Lisbonne

L’une des premières sensations quand on arrive dans la capitale est le calme qui y règne et le bon-vivre. Les lisboètes boivent tranquillement un bucelas blanc sur les terrasses des cafés. On entend de temps à autre le bruit du tramway… La capitale est baignée de soleil et on peut facilement se délecter de la lumière sur la ville très colorée, ce paysage est magnifique à contempler. En comparaison à d’autres capitales européennes, on ne s’y sent pas oppressé ce qui s’explique sans doute par la plus faible population, seulement 600 000 habitants vivent dans la capitale.

Lisbonne est également chargée d’histoire. Selon la mythologie grecque, le héros Ulysse aurait créé Lisbonne à son retour de Troy. La capitale est également très réputée pour ses succès maritimes, en particulier les voyages de Vasco da Gama. Le grand navigateur portugais est le premier à être arrivé aux Indes par voie maritime en 1498. C’est une période époustouflante pour le Portugal qui va contrôler l’Océan Indien et le commerce des épices telles que le poivre, le clous de girofle, la noix de muscade et la cannelle. Ces épices exotiques vont être une source de richesse importante pour le pays.

Lisbonne riche patrimoine

La ville a su conserver un patrimoine très riche mais elle est dans le même temps en constante évolution. Nous retrouvons à Lisbonne une certaine authenticité et un charme. Si vous souhaitez traverser le vieux Lisbonne, faites-vous plaisir en prenant le tram 28 (Eléctrico n°28), un vieux tramway en bois qui vous fera découvrir les différents quartiers de Lisbonne. Vous pourrez monter dans ce tramways à la place Martim Moniz près du quartier de la Baixa et à proximité du Rossio.

CSC_0999

Les visites historiques 

  • Le quartier de Bélem 

A l’ouest de Lisbonne, vous découvrirez Bélem. Ce quartier concentre de nombreux monuments historique dont la tour de Bélem et le monastère des Hiéronymites. Ces deux monuments revêtent le style d’architecture manuélin. Ce style est reconnaissable de par les nombreux motifs décoratifs et un style gothique agrémenté de fruits, de fleurs et de cordes.

  • La tour de Bélem 

Cette tour, de trente mètres de hauteur, a été construite entre 1514 et 1519 par le roi Manuel 1er de Portugal. Etant érigée aux abords du Tage, elle permet de garder l’entrée du port de Lisbonne et de protéger le monastère des Hiéronymites. La tour de Bélem figure parmi la liste des monuments du patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Le monastère des Hiéronymites (mosteiro dos Jerónimos)

Le monastère des Hiéronymites est un monument incontournable de Lisbonne. Il est également de style manuélin, et est un vestige de la richesse apportée au pays par les grands navigateurs portugais lors de leurs découvertes. On reste bouche-bée devant la beauté de cet impressionnant monument dont la construction a duré 100 ans. Le monument le plus visité du Portugal a été construit en 1502 pour les religieux de l’ordre des Hiéronymites. Ce monument a résisté à un tremblement de terre en 1755 qui a détruit à cette époque presque la totalité de Lisbonne.

Le Monastère des Hiéronymites

  • Le château de Saint George (Castelo São Jorge)

On peut voir ce château construit par les maures de n’importe où dans la capitale. Les maures sont les populations berbères d’Afrique du Nord qui ont envahi le Portugal. Le château, implanté sur l’une des sept collines, a quasiment mille ans!

  • L’Alfama

L’ancien quartier de l’Alfama est très souvent perçu comme l’âme de la ville de Lisbonne. Ce quartier a gardé ces petites rues sinueuses où le tramway peut tout juste passer. Ce quartier est le seul à avoir résisté au tremblement de terre. C’est un quartier plein de vie dans lequel on retrouve les figures bienveillantes et populaires de la société portugaise. Le linge est étendu au-dessus des rues par un système de poulie assez surprenant.

Autres particularités à découvrir

  • Les azuléjos 

Ce sont ces mosaïques de couleurs, des carreaux de faïence très travaillés et tout à fait typique du Portugal. On retrouve ces azuléjos dans presque toutes les boutiques déclinés de différentes façons: bijoux, plats ou boîtes décoratives… Ils ornent également de nombreux monuments et décorent les murs de par leurs motifs géométriques. Profitez-en pour vous faire plaisir.

  • L’ascenceur Santa Justa

DSC_0074

Cet édifice créé dans le centre historique en 1902 est remarquable car il permet de relier un quartier à un autre: Baixa Pombalina et Bairro Alto. Il fonctionnait au tout début à la vapeur et aujourd’hui à l’électricité.

Cet ascenseur est également nommé Elevador do Carmo. Il mesure 45 mètres de hauteur et a été réalisé dans un style néo gothique. Son créateur, Raoul Mesnier du Ponsard, l’a créé en fer forgé.

L’ascenseur est une attraction majeure du quartier, sa structure très verticale étonne d’ailleurs beaucoup de touristes.

  • Les belvédères

De splendides vues de Lisbonne s’offrent aux touristes depuis les belvédères ou miradouros. Pour avoir une vue à 360 degrés, l’idéal est d’aller au belvédère du château Saint George.

Les spécialités gastronomiques à ne pas rater

  • Pastéis de Bélem ou pastel de nata

Cette pâtisserie, la pastis de Bélem est pastel-de-natal-753586_1280très populaire dans la capitale et vraiment typique que vous retrouverez dans de nombreuses pâtisseries. Pour la petite histoire ces pâtisserie ont été créées en 1837. C’est un flan pâtissier posé dans une petite tartelette que l’on déguste parfois encore tiède.. A savourez avec un bon café! L’une des meilleures adresses est la Pastelaria Aloma, vainqueur du concours du meilleur pastel de nata.

 

Lisbonne est la ville de toutes les gourmandises!

Sortir à Lisbonne 

Lisbonne est, très probablement, l’une des capitales les plus branchées pour ses soirées. La capitale a une vie nocturne assez mouvementée. Le plus est que ça ne coûte pas grand chose de faire des sorties à Lisbonne en comparaison avec d’autres capitales. Parfois cela coûte même moins cher de manger dans les restaurants de Lisbonne qu’à la maison. Les portugais sont également très gentils et à l’écoute, toujours ravis d’aider.

A travers la ville, on y retrouve des très nombreux bars, discothèques et les maisons Fado où l’on peut goûter la cuisine portugaise traditionnelle ainsi que les boissons. Le Fado est un genre de musique portugaise très ancien. On dit que le Fado est né à Alfama. Toutefois on retrouve également de nombreux bars fado assez intimistes dans le quartier de Bairro Alto. Voici quelques bars où vous pourrez écouter ce type de musique:

  • Café Luso

C’est certainement l’une des plus anciennes maisons de fado. Ce bar se trouve dans une cave d’un ancien palace du 18ème siècle. L’acoustique y est parfait dû au plafond habillé de briques.

L’ambiance est assurée avec les lumières tamisées et les grands rideaux. Les shows débutent à 20h et se terminent généralement autour de 2 heures du matin. Vous pouvez également vous y restaurer en savourant de bons plats portugais.

  • A Severa

Ce restaurant fado a été fondé en 1955. C’est la troisième génération qui tient ce restaurant qui est très original avec des murs ornés de mosaïques peintes à la main. Les arches et les lampadaires antiques créent également l’atmosphère idéale. Ce restaurant sert également les plats traditionnels portugais. Les show débutent à 21 heures.

  • Adega Machado

Ce restaurant est sur trois étages. L’Adega Machacho a été rénové en 2012. Il est possible d’écouter deux fado dans cet établissement. Les portugais servent des plats gourmets. Le restaurant ouvre de 19h30 à 2 heures du matin.

Le quartier du Bairro Alto est considéré comme l’un des endroits les plus sympas pour sortir à Lisbonne. On y trouve plus d’une centaine de bars et de restaurants. L’autre quartier de Lisbonne très branché pour la vie nocturne est Mais do Sodré. Il y a également beaucoup d’autres coins très vivants comme Largo de Santos, Docas et Av. 24 de Julio.
Concernant les discothèques, certaines sont très cool comme le Radio Hote, Indochina, Dock’s, Lux et l’Urban Beach.
Si vous avez quelques jours devant vous, ne ratez pas la ville portugaise pittoresque Sintra mais aussi la station balnéaire Cascais.
De plus, si vous souhaitez visiter d’autres capitales européennes également riche d’histoire et de culture, retrouvez notre article visiter Vienne en 3 jours avec les visites historiques et les particularités de la capitale à découvrir.
Publicités

2 commentaires sur “Quoi visiter à Lisbonne?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.