Visiter les châteaux de la Loire en trois jours

Situés dans le Val de Loire, essentiellement de Blois jusqu’à Tours, les châteaux de la Loire représentent l’un des joyaux de la France. Renommés dans le monde entier, ces monuments majestueux sont un trésor unique en leur genre à visiter. De la splendeur du château de Chambord à la cité Royale de Loches, vous serez submergé par la beauté des lieux. La visite est agréable lors d’un long week-end, les châteaux se trouvant à deux heures de Paris en voiture. Nous avons réalisé un itinéraire pour visiter les châteaux de la Loire en 3 jours.

Le top 5 des attractions

  • Le château de Chambord
  • Le château de Blois
  • Le Château de Chaumont
  • Le château d’Amboise
  • Le Château de Chenonceau

De nombreux autres châteaux sont à visiter tels que le château de Chinon, la cité Royale de Loches, le château de Saumur, le Clos-Lucé qui est la dernière demeure de Léonard de Vinci, le château de Sully-sur-Loire ou encore le château d’Ussé.

L’histoire des châteaux de la Loire

Le roi François 1er, sacré roi de France en 1515, est clé dans l’histoire des châteaux de la Loire. Au lendemain de sa victoire à Marignan, il souhaite construire un palais à sa gloire. Ce bâtisseur veut construire de nouveaux châteaux dans l’idée de construire une ville nouvelle. Il débute la construction du château de Chambord en 1519. Il poursuit également les travaux des châteaux d’Amboise et de Blois. Le but du monarque François Ier était de montrer sa grandeur, ce qu’il est parvenu à faire. Le roi est d’ailleurs associé à la période faste de la Renaissance française.

Les châteaux reflètent l’élégance et la grandeur la plus noble des aspirations françaises. L’architecture est somptueuse et les jardins sont également époustouflants. Le château de Chambord, est d’ailleurs construit au centre du plus grand parc forestier européen. Le château est également le plus grand des châteaux de la Loire. Situé dans la région naturelle de la Sologne, ce monument était initialement une résidence de chasse.

A l’époque, la cour française se déplaçait tout le temps et François Ier ne passait que peu de temps à Chambord. Les décors et les meubles étaient donc envoyés à l’avance et, lorsque le roi déménageait, ils étaient de nouveaux renvoyés vers un autre lieu. Pour mieux s’imaginer, l’entourage du monarque pouvait compter jusqu’à 10 000 personnes et 20 000 chevaux.

Quelles excursions autour des châteaux de la Loire

Une randonnée à cheval

Si vous passez un week-end en Loire, sachez que la région a beaucoup à offrir. En dehors des châteaux, vous pourrez  par exemple profiter d’une randonnée à cheval dans la région. Des randonnées à cheval sont d’ailleurs proposées autour des châteaux  de la Loire de Chambord jusqu’au château de Villesavin. Puis, en traversant la forêt jusqu’au château de Beauregard. Les cavaliers peuvent également longer les bords de la Loire et profiter de ce magnifique paysage.

Un restaurant gastronomique

Si vous êtes un fin gourmet, des restaurants gastronomiques sont également proposés dans la région. Vous pourrez par exemple profiter d’un repas gastronomique en Touraine au château de Noizay. Installé confortablement dans le salon-bibliothèque, vous pourrez déguster vos mets dans ce décor des plus raffinés. Le château quatre étoiles, propose une cuisine délicieuse du terroir aux parfums de la terre. Le chef Frédéric Collin ravira vos papilles avec un tourteau garni d’avocat, de citron vert et de radis long ou un perdreau en fine gelée de coing et foie gras. Si vous préférez le poisson, choisissez l’espadon accompagné de céleri fumé, de cranberries, de moutarde et d’une tuile de riz soufflés. C’est également l’occasion de profiter des accords mets et vin. En dessert, régalez-vous avec un croquant chocolat, tuile café et crème vanille de Madagascar avec une glace au café, un pur délice. Pour les plus gourmands, optez pour le Paris-Brest de la Promenade de Waulsort.

Un vol en hélicoptère

Parce rien n’a la même perspective vue d’en haut, offrez-vous un vol en hélicoptère au-dessus des châteaux de la Loire. L’occasion d’admirer toutes ces splendides bâtisses chargées d’histoire. Le circuit vous permet de découvrir notre patrimoine mais aussi de profiter d’un point de vue inégalé sur la région. Vous pourrez, entre autres, admirer, le château d’Amboise,  le château Renaissance de Jallanges ou encore la Pagode de Chanteloup. Ce monument historique du 18ème siècle offre un panorama des plus étonnants sur la forêt d’Amboise mais aussi sur la Vallée de la Loire.

Pour plus d’excursions, vous pouvez également visiter ce circuit découverte des Châteaux de la Loire qui vous donnera d’autres idées sympas.

Visiter les châteaux de la Loire en 3 jours

Les châteaux de la Loire comptent 11 principaux châteaux et 21 châteaux d’importance historiques. Sur trois jours, mieux vaut éviter de vouloir tout visiter car vous ne profiterez pas véritablement des visites si elles sont précipitées. Il vaut mieux se limiter à deux châteaux par jour et alterner avec d’autres activités pour que cela ne devienne pas trop ennuyeux.

Jour 1 – Visite des Châteaux de Chambord et de Blois

9h. Pas de temps à perdre, on file à Chambord, le château le plus impressionnant et le plus visité. Ce magnifique château de la Loire est incontournable dans notre visite. Il a été réalisé par François Ier, alors âgé de 25 ans, non pas comme une demeure, mais pour convaincre de la splendeur d’une monarchie française qui n’est splendeur que par Dieu. En un sens, le bâtiment montre la démesure du roi et résume dans le même temps l’histoire française: l’échelle monumentale et la solidité de la façade et des tours de 156 mètres, la parure et l’élégance. Le château se trouve dans une forêt de 5 440 hectares de superficie.

chateau-de-chambord-batiment

L’une des pièces maîtresses du château est l’escalier central à double spirale. Ces deux escaliers qui tournent dans le même sens, ne se croisent pas. Ils se trouvent au centre du château. Léonard de Vinci est l’inventeur de cet escalier étonnant. L’idée était de pouvoir monter et descendre les étages du château sans se croiser. Chaque étage est consacré à une thématique bien particulière avec les appartements historiques au premier étage et la chasse et l’art animalier au deuxième.

Chambord escalier cour interieure

Une fois la visite du château terminée, nous partons pour la visite des jardins. Le château, qui se trouve au bord de la rivière Cosson, regorge de gibier dans ses 5400 hectares. Le château abrite des jardins à la française. Récemment, un immense chantier a permis de réaliser les jardins tels qu’ils l’étaient à l’époque. Pour cela, il a fallu plusieurs années d’études que ce soit botanique, historique ou archéologique. Toutefois, le résultat est spectaculaire.

La visite dure entre 2 et 3 heures. Il est conseillé de visiter ce château assez tôt le matin pour éviter l’affluence. Comptez 13 euros pour l’entrée pour le château et les jardins pour les adultes et 11 euros pour les enfants.

12h30. On se retrouve pour un bon repas à L’auberge du bon terroir. Le restaurant se trouve à 8 minutes en voiture du château de Chambord. Le restaurant situé dans un parc est très agréable. Il a ce côté un peu rustique que l’on apprécie dans les bons restaurants. Vous pourrez y déguster un menu terroir à 35 euros avec terrine de canard sauvage, dos de cabillaud au four sur tagliatelles de courgettes et un croustillant aux amandes et glace à la pistache.

14h. Après ce délicieux repas, direction le château de Blois à 23 minutes du restaurant. Ce château est un autre joyau du patrimoine français. L’histoire du château retracé par le guide audio est des plus étonnantes. C’est ici que sept rois, dont Louis XII et François 1er, et dix reines ont habité. C’est dans ce château que l’on peut admirer l’art et l’histoire de la région mais aussi l’histoire de France et de la monarchie. Il faut savoir que la bâtisse reflète l’architecture française du 13èmeau 17èmesiècles.

chateau de blois facade

L’un des trésors cachés du château est sans aucun doute l’escalier semi-extérieur. Cet escalier apparaît sur la façade, côté cour du château. Il est particulièrement détaillé et fut le symbole de prestige de Blois. L’escalier comporte des balcons qui permettent aux visiteurs de voir et d’être vus. Il était ainsi possible de voir le roi circuler. On remarque encore les inspirations italiennes de cet escalier aux médaillons sculptés mais aussi décoré de statues de personnages féminins.

chateau-de-blois-escalier

Pour la visite du château, comptez 12 euros pour l’entrée pour les adultes et 6,50 euros pour les enfants.

19h. Pour rester dans l’esprit des châteaux, retour à l’hôtel au château de la Rozelle. L’hôtel se trouve à un quart d’heure du château de Blois. Vous apprécierez la décoration des chambres avec un style du 18èmesiècle mais aussi l’architecture du lieu. Comptez 92 euros pour la chambre double.

Jour 2 – Visite des châteaux de Chaumont et d’Amboise

 9h. Petit-déjeuner à l’hôtel avec café, pain et confiture!

10h. Nous partons pour le château de Chaumont. Le château se situe sur les bords de la Loire, plus précisément entre Amboise et Blois. Le château est devenu un lieu incontournable pour la création de jardins et pour l’art contemporain, une belle conversion pour ce lieu. Lorsque l’on se balade le long de la Loire, on est soudain subjugué par ce château gracieux. D’ailleurs Honoré Balzac avait une attache particulière avec la Loire et il a écrit :

domaine-de-chaumont

« La Loire et ses longues nappes diamantées reluisirent au milieu de ses sables dorés. Souvent mes yeux furent attirés à l’horizon par la belle lame d’or de la Loire… ». Honoré Balzac, écrivain.

Le château de Chaumont, blanc au toit argenté, à des allures de la Belle au bois dormant. C’est l’héritière et princesse de Broglie qui l’acheta en 1875. Elle restaura le château et aménagea le parc également. La princesse donna dans ce château des fêtes que l’on dit avoir été somptueuse. C’est ainsi que le château fut un haut lieu qui rassemblait aussi bien Edouard VII d’Angleterre que Charles 1erde Portugal mais aussi de nombreux artistes.

chateau de chaumont histoire

Comptez 12 euros pour l’entrée adulte et 4 euros pour les enfants. Un pass famille à 24 euros est également disponible pour deux adultes et deux enfants.

12h30. Déjeuner au restaurant La Madeleine de Proust, Rue Maréchal Leclerc à 5 minutes du château. Nous profitons de cet endroit chaleureux et décontracté avec des tables aérées. Le restaurant sert de la cuisine française. Au menu ravioles, dos de cabillaud ou tourte feuilletée d’agneau. La spécialité est bien sûr la madeleine pour un somptueux dessert.

View this post on Instagram

Très bonne table, à recommander ❤️

A post shared by Mymie (@myriam.stives) on

14h. Départ pour le château d’Amboise à vingt minutes en voiture du restaurant. Le château embelli par les rois Louis XI, Charles VIII et François 1erest à couper le souffle. Le château fut la résidence des rois de France du 15èmeet du 19èmesiècles. Une partie de l’histoire de France s’est également jouée ici. De nombreux artistes étaient régulièrement invités au château.

le-chateau-d-amboise-loire

Ce château est des plus luxueux pour l’époque. Il a toutefois connu de nombreuses transformations. La première phase de la construction a débuté à la fin du 15èmesiècle sous le règne de Charles VIII. Si vous visitez ce château, ne manquez pas la terrasse qui domine la ville étroite juste au-dessous, mais aussi le large fleuve de la Loire et le paysage en toile de fond, un instant hors du temps.

Comptez 11,70 euros pour l’entrée adulte et 7,80 euros pour les enfants.

Pour en savoir plus sur les châteaux de la région, ce magazine sur les Châteaux de la Loire donne de nombreuses informations sur les châteaux à voir et sur leur histoire.

19h. Retour à l’hôtel Le Manoir Les Minimes à seulement 4 minutes en voiture du château d’Amboise. L’hôtel de luxe est situé dans un manoir datant du 15èmesiècle. Les chambres à la décoration classique et d’époque sont très confortables. Comptez 107 euros la nuit pour la chambre double. Vous pourrez également profiter du bar dans la bibliothèque.

Jour 3 – Visite du château de Chenonceau et de la cité Royale de Loches

9h. Petit-déjeuner au manoir proposé dans la salle à manger de style champêtre.

10h. Nous nous dirigeons vers le château de Chenonceau. S’il n’y en avait qu’un à voir, beaucoup choisiraient le magnifique château de Chenonceau. Ce château construit sur le Cher, est surnommé le « château des dames ». Il a été bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, et de nombreuses dames l’ont habité telles que Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Le château est unique avec son arche qui enjambe le Cher. Les jardins sont également sublimes, il est possible de se balader dans la forêt ou sur les bords du Cher depuis l’enceinte du château. Ce château privé est d’ailleurs le plus visité de France.

chenonceau-chateau loire

12h30. Nous arrivons au restaurant l’Orangerie pour le déjeuner. Le restaurant gastronomique, très agréable, propose une cuisine française et régionale élégante à l’image du château. Le chef Jean-Marc Molveaux a concocté un menu raffiné avec une soupe de moules de Bouchot et célerie branche en cocotte lutée, un vaporeux de chèvre, huile d’olive et céréales et une « bonne poire » pochée, chocolat chaud pour la Belle Hélène.

14h. Direction maintenant la cité Royale de Loches qui se trouve au cœur des châteaux de la Loire. Cette cité fortifiée est dominée par un donjon des plus époustouflants. Loches est l’une des rares cités médiévales à avoir pu conserver la quasi-totalité de ses remparts. Nous découvrons les ruelles biscornues mais aussi des nombreux monuments à l’architecture imposante. Parmi eux, la collégiale Saint-Ours et le logis royal, où Jeanne d’Arc est parvenue à convaincre Charles VIII d’entreprendre son voyage jusqu’à Reims pour se faire sacré Roi.

16h. Nous poursuivons la visite dans ce petit village et nous nous arrêtons pour prendre un café au Grand Café des Arts qui se trouve à la Place du Marché au Blé.

café chateau de la loire

Pour la visite, comptez 9 euros pour le tarif plein et 7 euros pour les enfants.

Retrouvez également notre article visiter Vienne en 3 jours. Traversée par le Danube, la capitale autrichienne offre une richesse d’art, de culture et d’architecture des plus surprenantes. De nos lointains souvenirs de Sissi l’impératrice, il est indéniable que Vienne a toute sa place dans l’histoire européenne. Des trésors dont regorge la ville qu’il est possible de découvrir à seulement deux heures de Paris. Nous avons également réalisé un itinéraire pour visiter Vienne en 3 jours.

Vous pouvez retrouver nos articles sur le même thème dans la catégorie Voyage et découvrir d’autres destinations.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez déjà visité les Châteaux de la Loire et lesquels.

 

Publicités

4 commentaires sur “Visiter les châteaux de la Loire en trois jours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.