Tajine de dinde au safran

Le tajine est un plat traditionnel marocain particulièrement apprécié durant les mois d’hiver. Issu de la cuisine berbère, ce ragout épicé et très savoureux, permet de faire le plein de vitamines et de se réchauffer. On utilise généralement un plat en terre cuite vernissée pour cuire les ingrédients très lentement afin que les saveurs et les parfums se mélangent. Le tajine se cuisine avec de l’agneau, du boeuf, du poisson ou de la volaille. Nous avons choisi de réaliser notre recette avec de la dinde. Il est possible d’y mettre une grande variété d’ingrédients. Dans ce plat très parfumé, on peut mélanger le salé et le sucré mais aussi des épices orientales telles que la coriandre, la cannelle, le curcuma, le cumin ou le safran. On peut également y ajouter des aromates, de l’ail, du citron, du persil et de l’huile d’olive par exemple. Enfin, certaines recettes incluent des raisins secs, des pruneaux, des amandes ou du miel. Découvrez notre recette de tajine de dinde au safran.

ingrédients diététiques

Ingrédients

Recette wok de dinde au safran

  • 3 filets de dinde
  • 4 pommes de terre
  • 3 carottes
  • 2 courgettes
  • 1 tomate
  • 1 oignon rouge
  • 3 oignons de printemps
  • 1 demi citron
  • 1 oignon
  • safran
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de coriandre séchée
  • 1 morceau de gingembre
  • 1 cuillère à café de chili
  • 1 cuillère d’huile d’olive
  • Une pincée de sel, poivre

Préparation

Pour ce tajine, nous commençons par émincer l’oignon rouge ainsi que les oignons de printemps. Nous coupons en gros cubes les trois filets de dinde. N’ayant pas de tajine, nous utilisons un wok pour préparer notre recette. Dans le wok, nous ajoutons la cuillère à soupe d’huile d’olive, les oignons ainsi que la dinde. Nous allons faire revenir le tout à feu doux. Nous attendons que les filets de dinde soient cuits et que les oignons soient légèrement confits pour ajouter d’autres légumes.

recette tajine étapes dinde oignons

Nous allons maintenant découper nos trois carottes et nos deux courgettes en bâtonnets. Nous pouvons ajouter ces deux légumes dans notre préparation et mélanger. Tout au long de la cuisson, vous pouvez garder un couvercle sur votre tajine afin de cuire votre plat à l’étouffée comme dans le véritable plat en terre cuite.

découpe carottes courgettes

Nous coupons maintenant les pommes de terre en cubes, ni trop grands ni trop petits afin qu’ils puissent cuire doucement et assez rapidement. Nous ajoutons nos pommes de terre à la préparation et nous mélangeons une nouvelle fois. Nous avons laissé la peau des légumes car ils sont tous bio mais n’hésitez pas à éplucher si ce n’est pas le cas. Nous laissons mijoter tranquillement à feu doux et nous remuons de temps en temps.

tajines pommes de terre

Nous allons maintenant couper notre tomate en petits cubes et l’ajouter au plat. Nous allons également presser notre demi citron et l’ajouter dans le wok. La tomate et le citron vont venir amener du jus à ce plat. Le citron va également donner un goût acidulé au plat. Le citron est bénéfique pour notre organisme puisqu’il hydrate, favorise la digestion, détoxifie l’organisme et booste notre système immunitaire.

tomates citron

Nous ajoutons maintenant les épices qui vont parfumer le plat : le safran, le curcuma, le cumin, le chili et la coriandre. Nous coupons également le gingembre en petits morceaux et nous l’ajoutons à la préparation. Nous avons choisi du gingembre frais afin d’en tirer le plus de bienfaits. Le gingembre stimule en effet le système immunitaire, il est anti-inflammatoire mais aussi antiviral, voilà un bon allier pour l’hiver. Il soulage également des migraines, des spasmes digestifs et les troubles intestinaux. Il tonifie et stimule notre organisme.

L’épice principale de ce plat, le safran, également nommée l’or rouge est particulière. Elle est, en effet, l’épice la plus chère au monde et c’est elle qui exalte le goûts des aliments et harmonise les saveurs dans ce plat. Le safran est un anti-oxydant qui lutte contre le vieillissement de la peau. Cette épice possède également un effet antidépresseur qui peut être utile durant les mois d’hiver.

Nous laissons mijoter et nous mélangeons doucement. Si vous jugez qu’il n’y a pas assez d’épices, vous pouvez goûter et en ajouter selon votre goût. Nous avons d’ailleurs ajouter un peu de tout, particulièrement du safran et un peu d’huile d’olive, à notre plat.

épices tajine

Il va maintenant falloir attendre une bonne demi-heure, le temps que notre plat mijote à feu doux. Le jus se dégage un peu à la fois, mais nous allons ajouter un verre d’eau pour s’assurer que rien ne brûle, l’idée ici étant d’avoir un plat juteux. Tous les ingrédients étant désormais ajoutés au plat, nous pouvons nous accorder une petite pause café. Nous allons simplement venir remuer avec notre cuillère en bois toutes les dix minutes environ.

Pause tajine

Nous venons vérifier que les légumes et particulièrement les pommes de terre soient cuites mais nous remarquons que ce n’est pas encore le cas. Nous allons encore faire mijoter notre plat une dizaine de minutes pour s’assurer que tout soit bien cuit. Nous pouvons sentir l’odeur du safran qui se détache dans la cuisine mais aussi des autres épices, cela nous fait voyager!

tajine-dinde-safran.jpg

 

Voilà, notre plat est maintenant prêt, nous allons le servir bien chaud et ajouter au-dessus un peu de coriandre, du sel et du poivre pour parfumer davantage le tout. Nous allons également avec une cuillère ajouter un peu de jus dans l’assiette et savourer notre tajine avec un thé bien chaud.

tajine dégustation

 

Publicités

4 commentaires sur “Tajine de dinde au safran

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.